Sommet entre les États-Unis et la Russie à Genève en 2021

Le sommet entre les États-Unis et la Russie à Genève en 2021 (connu en anglais aussi sous Geneva 2021) est une rencontre entre le président des États-Unis Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine, ayant lieu le à Genève (Suisse).

Sommet entre les États-Unis et la Russie à Genève en 2021

Joe Biden et Vladimir Poutine (accompagnés d'Antony Blinken et de Sergueï Lavrov).

Pays Suisse
Localisation Villa La Grange, Genève
Coordonnées 46° 12′ 26″ nord, 6° 10′ 04″ est
Date 16 juin 2021
Participant(s) Joe Biden (président des États-Unis d’Amérique)
Vladimir Poutine (président de la fédération de Russie)

Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : Genève

Contexte

Il s'agit de la première rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine depuis que Biden est arrivé à la Maison Blanche en [1].

Réactions

Selon la Radio télévision suisse, le sommet est globalement bien accueilli aux États-Unis et en Russie, les échanges qualifiés de « constructifs », même si la rencontre ne débouche pas sur un accord signé par les deux chefs d'État[2].

Réactions en Russie

Selon une revue de presse effectuée par le journal suisse Le Temps, le sommet est présenté comme un succès pour Vladimir Poutine[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) Courtney Subramanian et Kim Hjelmgaard, « 'I did what I came to do': Biden, Putin leave summit with agreements, but clear tensions remain », sur usatoday.com (consulté le ).
    2. David Berger et Nicolas Vultier, « Des échos positifs aux Etats-Unis et en Russie après le sommet Biden-Poutine », sur rts.ch, (consulté le ).
    3. Emmanuel Grynszpan, « A Moscou, le sommet est présenté comme une victoire de Poutine », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail des relations internationales
    • Portail des États-Unis
    • Portail de la Russie
    • Portail de Genève et son canton
    • Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.