Solémia

Solémia est une jument de course entrainée en France par Carlos Laffon-Parias. Élevée par les frères Wertheimer, elle fut la lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe et du Prix Corrida en 2012[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Solémia
Race Pur-sang
Père Poliglote
Mère Brooklyn's Dance
Père de mère Shirley Height's
Sexe Femelle
Robe Bai
Naissance 20 février 2008
Pays de naissance France
Pays d'entraînement France
Éleveur Écurie Wertheimer et frère
Propriétaire Écurie Wertheimer et frère
Entraîneur Carlos Laffon-Parias
Jockey Olivier Peslier
Nombre de courses 14
Nombre de victoires 5
Gains en courses 2 542 155 €
Principales victoires Prix de l'Arc de Triomphe, Prix Corrida

Carrière de course

Débuts à deux ans

Solemia est élevée par les frères Wertheimer en Irlande. C'est la fille de Poliglote et de Brooklin's Dance (Shirley Height's), lauréate de groupe III. Elle arrive à l'entrainement à Chantilly, chez Carlos Laffon-Parias et débute tardivement, au mois d'octobre de ses 2 ans, sur l'hippodrome de Longchamp montée par Olivier Peslier avec une modeste sixième place.

Sa deuxième sortie en compétition, supplémentée, se solde par une victoire dans le Prix Aquatinte II sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte sous la même monte. Son entraineur déclare alors au média hippique Jour de Galop, "Quand on supplémente, on a toujours un peu plus de pression. Au départ, je ne pensais pas la courir. Mais j’avais fait le "papier" et comme je pense avoir une bonne pouliche, me disais que si j’avais raison, elle pourrait s’imposer. De plus, elle était vraiment en bonne forme depuis sa course de début. Elle gagne bien tout en ayant démarré un peu tôt. Olivier [Olivier Peslier, son jockey] l’a reprise un moment et elle a su repartir. Le terrain ne l’a pas dérangée et elle le fait avec la manière. Il faut maintenant espérer qu’elle passe un bon hiver pour devenir une bonne trois ans. [...] Mais je pense qu’elle a la qualité nécessaire pour monter de catégorie.[1]"

Année de trois ans

Estimée, l'entourage de la pouliche décide de la faire rentrer au niveau Listed Race, dans le prix Rose de Mai, mais arrive alors à la cinquième place, derrière notamment Skallet, future mère de Skalleti[7]. Après une troisième place dans une classe B, où elle est rallongée sur la distance de 2400 mètres, elle court à nouveau une Listed, le Prix des Tourelles à Saint Cloud, et arrive alors deuxième, son entraineur déclarant alors à la presse que sa pouliche sera "meilleure" à quatre ans[1].

Il faut attendre septembre 2011 pour que Solémia remporte sa première épreuve black-type dans le Prix Joubert (Listed Race) à Saint Cloud devant Pirika, après enquête. Propulsée au niveau groupe, elle est engagée dans le Prix du Conseil de Paris à Longchamp. Montée par Mickaël Barzalona, elle échoue d'une encolure pour la victoire derrière la fille de Dalakhani, Vadamar. Ce podium clôt l'année de trois ans de la pouliche.

Solémia est alors une très bonne pouliche, mais rien ne laisse présager qu'elle remportera le sommet français qu'est le Prix de l'Arc de Triomphe.

4 ans : l'année de la consécration

Solémia débute son année de quatre ans avec brio dans le Prix Lord Seymour (Listed Race), qu'elle remporte de quatre longueurs. Elle court alors le semi-classique Prix d'Hédouville (Groupe III) à Longchamp duquel elle finit deuxième sur tapis vert, car Molly Malone avait penché à la corde.

La pouliche remporte ensuite sa première épreuve de groupe dans le Prix Corrida[8] d'un nez devant Shareta (Sinndar), malgré un parcours difficile. Il est alors évoqué de courir la pouliche au niveau Groupe I dans le Grand Prix de Saint Cloud, mais on lui préfère le Prix de Pomone (Groupe II) pendant le meeting de Deauville où elle affrontera seulement des pouliches[6]. Elle échoue à entrer sur le podium avec une quatrième place.

Elle est alors engagée dans le Prix Vermeille (Groupe I), course préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe dédiée aux pouliches, mais échoue à une marche du podium et prend la quatrième place. Shareta et Pirika prennent alors leur revanche sur la pouliche des frères Wertheimer.

Solémia concourt ensuite, après cette place, en outsider à la côte de 41/1, le Prix de l'Arc de Triomphe, sommet des classiques européens. Avant la course, l'entraineur déclare que la pouliche vaut "peut s'améliorer de quatre ou cinq kilos en terrain souple". Et le terrain fut souple en ce sept octobre 2012, où la pouliche, montée par Olivier Peslier, triomphe notamment de la pouliche japonaise Orfèvre, de la lauréate du Grand Prix de Deauville entrainée par André Fabre, Masterstroke et du futur grand étalon Coolmore Camelot. Solémia offre un premier Arc de Triomphe de son entraineur, Carlos Laffon-Parias et de ses propriétaires, Gérard et Alain Wertheimer. Il est alors décidé de faire courir la jument au Japon, dans la Japan Cup mais celle-ci échoue à la treizième place et entre alors au haras.

Au haras

Installée au haras des frères Wertheimer, aucun de ses produits ne remporta d'épreuves majeures

Pedigree

Pedigree de Solémia, 2008
Père

Poliglote (GB) 1992

Sadler's Wells

1981

Northern Dancer Nearctic
Natalma
Fairy Bridge Bold Reason
Special
Alexandrie

1980 

Val de l'Orne Val de Loir
Aglae
Apache Sir Gaylord
Americaine
Mère

Brooklyn's Dance (FR) 1988

Shirley Heights

1975

Mill Reef Never Bend
Milan Mill
Hardiemma Hardicanute
Grand Cross
Vallée Dansante

1981

Lyphard Northern Dancer
Goofed
Green Valley Val de Loir
Sly Pola

Notes et références

  1. « Solémia, d’une 3ans sympa à une lauréate d’“arc” - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le )
  2. « Hippisme : Solémia coiffe Orfèvre au poteau », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Par Le 7 octobre 2012 à 16h36, « La jument française Solémia arrache le Prix de l'Arc de triomphe », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. (en) « Poliglote's Solemia Wins the Prix Corrida », sur TDN | Thoroughbred Daily News | Horse Racing News, Results and Video | Thoroughbred Breeding and Auctions, (consulté le )
  5. « France Galop », sur pro.france-galop.com (consulté le )
  6. « Prix de pomone – haras d’etreham (gr2) : solemia a la conquete de l’angleterre - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le )
  7. « Pronostic de la course PRIX ROSE DE MAI - 19 mars 2011 Canalturf », sur CANALTURF (consulté le )
  8. « France Galop », sur pro.france-galop.com (consulté le )
  • Portail équestre
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.