Socimat

Socimat est un quartier de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, situé dans la partie sud-ouest de la commune de Gombe. Il est surtout occupé par des bâtiments résidentiels et administratifs.

Situation

Le quartier est situé non loin du fleuve Congo, au Sud-Ouest du centre-ville (hôtel de ville, gare) et est traversé par la rivière Gombe.

Institutions

Le quartier compte notamment :

  • les ambassades :
  • les ministères :
    • du budget[3],
    • de la Santé,
    • de l'environnement, de la conservation de la nature, des eaux et forêts,

Desserte

“Socimat” est également le nom parfois donné au carrefour principal de ce quartier (également nommé “Rond-point Petit Pont”), à l'intersection du boulevard du 30 juin, de l'avenue du colonel Mondjiba qui prolonge ce dernier, de l'avenue du Camp Militaire et de l'avenue Petit-Pont. Ce carrefour et le boulevard du sont au début des années 2010 l'objet de grands chantiers d'aménagement[4],[5] visant à transformer ce boulevard en autoroute urbaine, et menés principalement par l'entreprise chinoise de travaux publics China Railway Engineering Corporation (CREC)[6].

Problèmes de violence

Le quartier réputé plus calme que d'autres parties de Kinshasa a néanmoins été la scène d'actes de violence, notamment en , ces derniers impliquant la garde du frère du président, Zoé Kabila[7],[8].

Notes et références

  1. « La Chancellerie et la résidence », Ambassade de France, ? (consulté le )
  2. « Combats à l'arme lourde à Kinshasa », La Libre Belgique, (consulté le )
  3. « Congo-Kinshasa: Budget - 99 candidats informaticiens admis au 2ème test ! », All Africa, (consulté le )
  4. « Kinshasa ; la lenteur des travaux fait peur - Attention aux chantiers inachevés ! », Afrique Rédaction, (consulté le )
  5. « Kinshasa : lancement officiel des travaux d’élargissement de la route Socimat – Kitambo-Magasin », Digital Congo, (consulté le )
  6. « L’entreprise chinoise CREC parie de réhabiliter en 90 jours l’artère principale de Kinshasa, le Boulevard du 30 juin », Digital Congo, (consulté le )
  7. « Zoé Kabila tue a son tour un roulage au rond point Socimat », UDPS Liège, (consulté le )
  8. « Kinshasa: affaire Zoe Kabila, les auteurs des incidents de Socimat aux arrêts », Radio Okapi, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.