Société d'histoire des Ardennes

La Société d'histoire des Ardennes, initialement intitulée Société d'études ardennaises, est une société savante ayant le statut d'une association loi de 1901. Le siège social de l'association est établi depuis 1955 aux Archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières.

Historique

C’est en que la Société d’études ardennaises est créée (Assemblée générale constitutive). Le récépissé de délibération signé du préfet en définit l’objectif de cette nouvelle société présidée par Henri Brissot : « Encouragement de toutes les recherches locales en matière d’histoire et de géographie économique et humaine et vulgarisation de ces connaissances »[1],[2].

Le duo, dirigeant cette nouvelle société, est composé à l'époque de René Robinet, directeur des archives du département, et d’Henri Manceau, professeur à l'École normale d’instituteurs et historien. Le lien entre archivistes et chercheurs est dès le départ un des moteurs de cette association et de ses publications, avec par exemple, dans les contributeurs, , Patrick Périn, qui deviendra en 1996 directeur du Musée des antiquités nationales à Sainnt-Germain-en-Laye[1].

Le , la société d'études ardennaises devient la Société d'histoire des Ardennes pour plus de lisibilité dans le paysage ardennais[3].

Objectifs et actions de la société

Le but de la Société d'histoire des Ardennes est de promouvoir les travaux de recherches historiques concernant le département des Ardennes. La société édite pour faire connaître les résultats de ses recherches une publication trimestrielle, Études ardennaises, dont le premier numéro paraît le [4]. En 1969, la Revue historique ardennaise (RHA) succède aux Études ardennaises. Le titre reprend celui d'une publication de Jean Augustin Sénemaud dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'année 2013 est marquée par la parution du no 45 de la RHA. Depuis 1955, les publications de la SHA représentent environ 12 000 pages, plus de 1 000 articles et plus de 200 auteurs. L'association organise également des conférences et des expositions sur des thèmes tels que le 350e anniversaire de la fondation de Charleville en 1956, La chasse et les Ardennes en 1963, ou encore Itinéraire à travers la vie et l’œuvre de Jean Rogissart en 1965, etc.[5].

Les publications

  • Revue historique ardennaise : fréquence de parution annuelle.

Références

  1. « La Société d'études ardennaises souffle ses 50 bougies », Terres Ardennaises, no 91, , p. 53 (ISSN 0758-3028)
  2. « La Société d’études ardennaises », Bulletin d'information régionale Champagne-Ardenne, nos 65-66,
  3. « La Société d'Histoire des Ardennes est née », L'Union, (lire en ligne)
  4. Louis Trénard., « Études Ardennaises », Revue du Nord, t. 50, no 199, , p. 692-693 (lire en ligne)
  5. Hubert Collin, Guide des Archives des Ardennes, Archives départementales des Ardennes, , p. 38-39

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.