Smbat VIII Bagratouni

Smbat VIII Bagratouni (en arménien Սմբատ Ը Բագրատունի), Smbat Ablabas (Սմբատ Աբլաբաս) ou Smbat Khostovanogh (Սմբատ Խոստովանող, « Smbat le Confesseur » ; mort en 862) est un prince arménien de la famille des Bagratides, sparapet d'Arménie de 826 à 856.

Smbat VIII
Titre
Sparapet
Prédécesseur Achot IV
Successeur Achot V
Biographie
Dynastie Bagratides
Date de décès
Père Achot IV
Conjoint Hripsime
Enfants Achot V, Smbat, Chapouh, Mouchel, Abas, deux filles

Biographie

Smbat est le fils cadet d'Achot IV, prince des princes d'Arménie.

À la mort de son père, en 826, il partage les biens de son père avec son frère Bagrat II Bagratouni. Bagrat reçoit le Taron, le Khoïth et le Sassoun, c'est-à-dire la haute vallée de l'Euphrate, et Smbat l'Araxe et le titre de sparapet (« généralissime »). Les Arméniens supportent mal la domination arabe, mais Smbat parvient à faire révoquer le gouverneur arabe en 840, et toute l'Arménie se révolte de 842 à 847. Bagrat est capturé en 851 et envoyé à la cour abbasside où il est obligé de se convertir à l'islam. Il y finit ses jours en captivité[1].

Loin d'intimider les Arméniens, la traîtrise de l'émir Yousouf, qui a capturé par ruse Bagrat, renforce leur détermination à ne pas subir le joug arabe. Ils se révoltent à nouveau et tuent l'émir. Le calife envoie alors le mercenaire turc Bougha contre les révoltés. Ce dernier ravage l'Arménie de 852 à 855, massacre les Arçrouni du Vaspourakan et fait prisonniers les fils de Bagrat, qu'il envoie chargés de fers à Bagdad. Dans l'espoir d'obtenir la clémence de Bougha, Smbat essaie de s'allier à lui, mais celui-ci l'envoie avec plusieurs autres chefs arméniens sous bonne garde à la cour abbasside. Le calife Ja`far al-Mutawakkil ordonne aux chefs arméniens de se convertir à l'islam. Beaucoup acceptent, espérant une libération qui ne vient pas, certains, dont Smbat, refusent et sont martyrisés.

Union et postérité

D'une certaine Hripsime, il a[2] :

  • Achot V (° 820  890), sparapet puis prince des princes d'Arménie, puis roi d'Arménie sous le nom d'Achot Ier Medz ;
  • Smbat ;
  • Chapouh, corégent de Mokk ;
  • Mouchel, prince de Mokk en 855 ;
  • Abas, sparapet ;
  • une fille, mariée à Bagrat Ier Bagratouni, duc de Tao inférieur (en Géorgie) ;
  • une fille mariée à Gouaram V, prince de Djavakheti mort en 881.

Notes et références

  1. René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 978-2-228-12530-7), p. 131.
  2. (en) Foundation for Medieval Genealogy : rois d'Arménie (Bagratides).

Bibliographie

  • Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 121.
  • Portail des Bagratides
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.