Slopestyle

Le slopestyle (prononcé /sləʊpstaɪl/ en anglais), la descente acrobatique[1] ou l'épreuve de descente acrobatique[1] selon l'Office québécois de la langue française, est une discipline sportive qui fait partie des sports d'hiver et qui peut être pratiquée aussi bien en ski qu'en snowboard. Le terme vient des mots anglais « slope » (« pente » ou « descente ») et « style » (« style ») : il s'agit d'effectuer des figures acrobatiques sur une piste de descente spécialement aménagée[2].

Pour les articles homonymes, voir Slopestyle (cyclisme).
Slopestyle
Sport olympique depuis 2014
Slopestyle au championnat du monde de surf des neiges à Québec en 2013.

Le slopestyle est l'une des six disciplines qui forment le ski freestyle.

Le slopestyle est l'une des épreuves les plus populaires des Winter X Games et fait partie des disciplines olympiques depuis les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi[2], au même titre que d'autres disciplines assimilées au ski acrobatique comme le ski de bosses, le saut, le half-pipe ou le skicross[3].

Les skis employés en slopestyle sont à double spatule, permettant ainsi d'évoluer indifféremment en marche arrière ou en marche avant.

L'aménagement des pentes consiste en différentes séries de modules en neige ou en métal : des bosses qui servent de tremplins pour réaliser des sauts, des rampes le long desquelles les sportifs peuvent glisser, ou encore des obstacles sur lesquels ils peuvent réaliser diverses figures avant de retomber sur la pente.

Piste de slopestyle

Notes et références

  1. Office québécois de la langue française, « descente acrobatique », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le )
  2. « JO de Sotchi : le snowboard slopestyle donne le coup d'envoi », Le Nouvel Observateur/AFP,
  3. Calendrier des épreuves de ski acrobatique à Sotchi - L'Équipe, 2014

Annexes

Article connexe

  • Portail du ski
  • Portail du snowboard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.