Sleep Walk

Sleep Walk (parfois écrit Sleepwalk) est un titre de guitare instrumentale créé aux États-Unis par le duo de guitaristes Santo & Johnny. Le disque se classe no 1 des charts américains pour deux semaines en septembre 1959[1] et reçoit un disque d'or. Il se classe 22e au Royaume-Uni, 10e en Australie et 3e en Italie. Le titre est interprété par un duo guitare rythmique et table steel guitar (it) jouée avec un bottleneck (ce qui lui confère une sonorité hawaïenne).

Sleep Walk

Single de Santo & Johnny
extrait de l'album Santo & Johnny
Face B All Night Diner
Sortie 1959
Durée 2:20
Genre Pop, rock instrumental, easy listening
Format 45 tours
Compositeur Santo, Johnny et Ann Farina
Producteur Don Costa, Leonard Zimmer
Label Canadian-American

Singles de Santo & Johnny

Pistes de Santo & Johnny

Reprises

Une version chantée, avec des paroles écrites par Don Wolf, est enregistrée pour la première fois dès 1959 par Betsy Brye. Adaptée en français sous le titre Nuit Bleue par Guy Bertret et Paul Pique, elle est interprétée en 1960 par Caterina Valente[2].

Il existe de multiples autres versions, dont: celle des Shadows (enregistrée, cette fois, à la guitare électrique) en 1961, de Nikka Costa en 1981, du guitariste Hank Marvin des Shadows, en solo dans les années 1990 (en live), de Les Paul sur le live in New York en 1994, Brian Setzer (qui remporte un Grammy Award à cette occasion en 1998)[3], Jeff Beck, Joe Satriani, Chet Atkins, les Ventures, Jeff Baxter, Jake Shimabukuro, Deftones, Danny Gatton, B. J. Cole (it), Amos Garrett (en), Larry Carlton, Popa Chubby (2008), ainsi que Steve Howe sur l'album Quantum Guitar (en)[2].

Utilisation dans les films

On peut entendre Sleep Walk dans de nombreuses bandes originales de film, comme Diabolo menthe, Charlie's Angels 2, Les Deux Sirènes, Shine (retraçant l'histoire du pianiste australien David Helfgott) de Scott Hicks, L'Armée des douze singes, La Nuit déchirée, Legend, mais aussi dans The Irishman de Martin Scorsese ou dans le film retraçant la vie de Ritchie Valens, La Bamba, ou encore dans le film Conjuring : Les Dossiers Warren, avec la version de Betsy Brye.

Classements hebdomadaires

Classement (1959) Meilleure
position
Australie (Kent Music Report)[4] 10
États-Unis (Billboard Hot 100)[5] 1
Italie (FIMI)[6] 3
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[7] 22

Références

  1. (en) « Santo & Johnny Charts History », Billboard.
  2. (en) Reprises et adaptations de la chanson sur Secondhandssongs
  3. (en) 41st Annual Grammy Awards 1998 Winners
  4. (en) « Top 100 Singles: Every AMR Top 100 Singles in 1959 », World Charts (consulté le )
  5. (en) « The Hot 100, September 28, 1959 », sur Billboard, Billboard.com (consulté le )
  6. (it) « Indici per interprete : S », sur HitParadeItalia.it, Creative Commons (consulté le )
  7. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.

Liens externes

Ressource relative à la musique :
  • Portail des années 1950
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la guitare
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.