Sirri

L'île Sirri (persan: سیری) est une île d'Iran située dans le golfe Persique. Elle se trouve à 50 km au nord-ouest de l'île Abu Moussa et à 76 km au sud de Bandar-e Lengeh, sur la côte iranienne.

Ne doit pas être confondu avec Siri.

Sirri
سیری (fa)
Géographie
Pays Iran
Localisation Golfe Persique (océan Indien)
Coordonnées 25° 54′ 34″ N, 54° 32′ 22″ E
Superficie 17,3 km2
Géologie Île continentale
Administration
Province Hormozgan
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+3:30
Géolocalisation sur la carte : Iran
Sirri
Îles en Iran
Ile Sirri

Elle couvre une superficie de 17,3 km2 et son point le plus élevé se trouve à 33 m au-dessus du niveau de la mer. Comme les autres îles du golfe, son climat est chaud et humide.

Terminal pétrolier

Sirri abrite le troisième plus important terminal d'export de pétrole du pays, avec une capacité d'export de 4,4 millions de barils / jour. Il peut accueillir des pétroliers de entre 80000 et 330000 tonnes[1].

La plate-forme pétrolière fut détruite par l'US Navy durant la Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri le . Elle est reconstruite par la suite après la guerre.

Références

  1. « A guide to Iran’s oil exporting ports | ITE Transport & Logistics », sur www.transport-exhibitions.com (consulté le )
Sirri et ses environs

Source

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de l’océan Indien
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail des énergies fossiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.