Silvia Cartwright

Dame Silvia Rose Cartwright, née Poulter le à Dunedin, est une magistrate néo-zélandaise. Elle est gouverneur général de Nouvelle-Zélande du au .

Pour les articles homonymes, voir Cartwright.

Dame Silvia Cartwright
Fonctions
Gouverneur général de Nouvelle-Zélande

(5 ans et 4 mois)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Helen Clark
Prédécesseur Sir Michael Hardie Boys
Successeur Sir Anand Satyanand
Biographie
Nom de naissance Silvia Rose Poulter
Date de naissance
Lieu de naissance Dunedin (Nouvelle-Zélande)
Nationalité Néo-zélandaise
Diplômée de Université d'Otago
Profession Juge

Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Biographie

Après un diplôme de droit à l'université d'Otago en 1967, elle exerce plusieurs années dans le secteur privé avant d'intégrer un tribunal de première instance qu'elle est la première femme à présider en 1989. Première femme également à accéder au poste de juge à la Haute Cour de Nouvelle-Zélande en 1993[1], elle est nommée en 2001 gouverneur général de Nouvelle-Zélande par la reine Élisabeth II. Dix-huitième personne à occuper la fonction, elle est également la deuxième femme après Dame Catherine Tizard (1990-1996).

Elle a été élevée au grade de Dame commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique en 1989. Elle est également faite Compagnon principal dans l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2001 et reçoit la médaille du Queen's Service Order en 2006 à l'issue de son mandat de gouverneure. Elle est enfin Dame de justice du Très vénérable ordre de Saint-Jean.

Membre du comité de l'ONU chargé de veiller à l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, elle est de 2007 à 2014 l'une des juges internationaux à siéger au sein des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC)[2].

Notes et références

  1. (en) « PM welcomes Governor-General-designate », sur le site du gouvernement néo-zélandais, .
  2. « Dame Silvia Cartwright (Juge) », sur le site du CETC, .

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de la politique
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.