Sidi Maârouf

Sidi Maârouf est un quartier d'affaires casablancais situé à mi-chemin entre l'aéroport international Mohamed V et le centre de Casablanca. Adjacent au quartier huppé Californie, Sidi Maarouf habrite aussi bien des logements, HLM que des maisons de standing, le quartier est connu surtout pour son centre d'activité qui connait une croissance fulgurante attirant les plus grandes multinationales ainsi une population de plus en plus importante.

Ne doit pas être confondu avec Sidi Maarouf.

Pour les articles homonymes, voir Maarouf.

Histoire

Le quartier Sidi Maârouf doit son nom à un ancien Marabout dont la tombe se trouve à proximité du quartier.

Aujourd'hui, le quartier fait partie de la préfecture Ain Chock et est adjacent au quartier chic de "California". Il abrite aussi des logements économiques et des maisons de moyen standing situés dans des lotissements ttaoufik, El Fath et Florida.

Entreprises présentes


Transport

Le quartier est bien desservi par les transports en commun, on peut s'y rendre depuis l'Aéroport Mohammed V ou depuis le centre-ville en empruntant le RER Al Bidaoui et en descendant à la station Gare des Facultés, ou bien en prenant l'une des plusieurs lignes de Bus (lignes 7, 53, 59, 105, 107, 128, 168, 200, etc.), les petits ou les grands taxis. Depuis le le quartier est desservi par la ligne 1 du tramway de Casablanca sur la branche des facultés.

Par ailleurs l'accès au quartier d'affaires est également facilité par la proximité de plusieurs autoroutes, la A5 qui relie Casablanca à Safi en passant par El Jadida, la A7 reliant Casablanca à Marrakech en passant par l'Aéroport Mohamed V et la A3 reliant Casablanca à Rabat vers le Nord.

Éducation

Sidi Maarouf se trouve à proximité de plusieurs grandes écoles et universités marocaines, dont notamment :

Casanearshore

Offrant une superficie totale de 250 000 m² de bureaux, Casanearshore est situé en plein cœur du quartier Sidi Maârouf, et il ambitionne de devenir le premier pôle de l'offshoring du Maroc et d'Afrique du Nord[1].

Références

Liens externes

  • Portail du Grand Casablanca
  • Portail des Berbères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.