Sibell

Sibell est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de chips de pomme de terre. Cette PME, créée en 1988, est installée à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Elle vend ses produits principalement sous marques de distributeur, mais également sous sa propre marque. Elle emploie environ 200 salariés, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros pour une production de 8100 tonnes (exercice 2011)[1].

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Sibel (homonymie), Les Sybelles et Cybèle.

Sibell

Logo de Sibell.

Création octobre 1987
Disparition 7 août 2019 : liquidation judiciaire
Fondateurs Charles Benkemoun
Forme juridique SASU au capital de 1 999 084 €
Slogan Sibell, la vie !
Siège social Aubagne
 France
Direction Jonathan Leys
Activité Transformation et conservation de pommes de terre
Produits chips
Effectif 140 salariés fin 2018
SIREN 342 569 530 avant fusion

539 108 316 après fusion

Site web http://www.sibell.fr/

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

Cette entreprise, créée en 1988 sous le nom de Délichips, a racheté son concurrent Sibell en 2003 et conservé son nom depuis lors[2].

Sibell a une part de marché marginale sur le marché français de la chips qui est dominé par les groupes multinationaux, Pepsico (marque Lay's), Intersnack (marque Vico), Unichips (marque Flodor), et la PME bretonne Altho (marque Bret's)[3]. Contrairement à ses concurrents, elle n'est pas implantée dans une zone privilégiée pour la production de pommes de terre, mais bénéficie de la proximité d'un important marché de consommation lié au tourisme[réf. nécessaire].

En , l'usine d'Aubagne a été détruite par un incendie. Reconstruite, elle a été remise en service en avec une capacité de production augmentée de 40 %[4].

En 2012, la société Sibell s'est portée candidate pour racheter le site de Fralib à Gémenos en vue d'y implanter un nouveau site de production[5]. Elle a également noué un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de Camargue pour lancer la production sous le label « Primeur des sables » de pommes de terre biologiques de la variété 'Agria', adaptée à la production de chips[6].

La société Sibell, absorbée par la société Sofalpa est radiée du registre du commerce le [7]. La société Sofalpa prend le nom de Sibell.

Le , l'entreprise est placée en redressement judiciaire.

Début 2019, elle est cédée à un investisseur qui n'honore pas sa signature[8]. Il s'agit de la société Ecfib France. La vente est déclarée nulle par le tribunal de commerce.

Le , elle est placée en liquidation judiciaire[9],[10].

Le , le Groupe MARBOUR a repris les actifs de la société via sa filiale MANON SAS.[11]

Notes et références

  1. « VIE DES ENTREPRISES EN PROVENCE : Sibell, fabricant de chips en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de Camargue pour produire des pommes de terre biologiques », Pacainfoeco.com, (consulté le ).
  2. « Delichips acquiert Sibell et devient leader de la chips provençale », Les Échos, (consulté le ).
  3. Frédéric Bianchi, « La chips garde la forme », LSA, (consulté le ).
  4. Nathalie Tran, « L'usine de chips Sibell à Aubagne reprend du service », LSA, (consulté le ).
  5. Adrien Cahuzac, « Sibell voit dans le site de Fralib "un intérêt stratégique majeur », L'Usine nouvelle, (consulté le ).
  6. « Accord Sibell/Jeunes Agriculteurs pour la production de pommes de terre », ProcessAlimentaire.com, (consulté le ).
  7. « Sibell (Aubagne, 13400) : siret, TVA, adresse... », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le )
  8. Myriam Guillaume, « Aubagne : les chips Sibell sur la sellette - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  9. « Sibell », sur www.societe.com (consulté le )
  10. « Qui sauvera la chips aubagnaise Sibell ? », sur LaProvence.com, (consulté le )
  11. « communication interne », sur marbour.eu (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.