Siège de la NASA

Le siège de la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) abrite la direction de l'agence spatiale civile américaine et est situé dans la capitale du pays, à Washington[1].

En , l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, honore la mémoire de Mary W. Jackson en baptisant de son nom les bâtiments de ce siège[2]. Mary W. Jackson fut ingénieure et mathématicienne, et l'une des figures emblématiques d'un important groupe féminin qui permit le succès de l'envoi dans l'espace d'astronautes américains[3].

Description

Harry Truman et James Webb visitant le nouveau quartier général de la NASA, le .

Le siège de la NASA se trouve dans un complexe de deux immeubles bas situés au 300 Hidden Figures Way (ex-E Street SW), dans le secteur Southwest de Washington. Cet établissement de la NASA abrite les bureaux de l'administrateur de la NASA ainsi que les services des directions qui coordonnent l'activité des dix centres de la NASA répartis dans le pays ainsi que de nombreuses installations secondaires[4] :

  • la direction de l'Aéronautique, consacrée au développement et à la qualification de nouvelles technologies dédiées à l'aviation ;
  • la direction de l'Exploration et des Opérations, consacrée aux missions habitées : station spatiale internationale, etc. ;
  • la direction des Sciences, consacrée aux missions d'exploration robotiques du système solaire et d'étude de la Terre ;
  • la direction de la Technologie spatiale, dédiée au développement des technologies spatiales ;
  • la direction de l'Appui aux missions, qui apporte son « support » aux différentes entités de l'agence spatiale.

Le siège abrite également un auditorium qui est utilisé pour les conférences et les événements organisés par l'agence, une bibliothèque, le département consacré à l'histoire de la NASA, les archives ainsi que les installations utilisées pour la production des émissions de la chaine de télévision interne NASA TV.

Notes et références

  1. (en) « NASA Headquarters: Facts and Information », sur space.com.
  2. (en) communiqué de presse de la NASA, « NASA Names Headquarters After ‘Hidden Figure’ Mary W. Jackson », sur NASA.gov, (consulté le ).
  3. « Mary W. Jackson was part of a group of very important women who helped NASA succeed in getting American astronauts into space. », extraite de la référence précédente.
  4. (en) « Welcome to NASA Headquarters », sur nasa.gov

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des États-Unis
  • Portail de Washington, D.C.
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.