Siège de León (1368)

Le siège de León eut lieu au cours de la Première guerre civile de Castille et s’est déroulé en 1368. La ville capitula face au prétendant au trône Henri de Trastamare.

Siège de León
Les murs de la ville de León.
Informations générales
Date Janvier - 30 avril 1368
Lieu León
Issue Victoire trastamariste
Belligérants
Castillans trastamaristes Royaume de Castille
Commandants
Henri de Trastamare

Guerre de Cent Ans

Batailles

Coordonnées 42° 21′ 21″ nord, 5° 20′ 25″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Déroulement

Le , le prétendant au trône Henri de Trastamare subit une défaite retentissante lors de la bataille de Nájera. Contraint à l’exil en France par le roi Pierre Ier de Castille, il ne perd pourtant pas toutes ses ressources. Henri est de retour dans la péninsule Ibérique en . Après s’être emparé des villes de Burgos et Dueñas, Henri de Trastamare se dirige vers León, pourtant farouchement fidèle au roi Pierre. La ville montre une résistance importante pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que les assiégeants réussissent à s’emparer du couvent de Santo Domingo, près des murs de la ville. Ils y placèrent alors une tour de siège. Étant désormais dans l’incapacité de défendre la ville, les assiégés durent capituler.

Avec la chute de León, tout le royaume de Galice se soumit à Henri de Trastamare et le reconnut comme roi[1].

Références

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.