Shulamit Aloni

Shulamit Aloni (en hébreu : שולמית אלוני), née le à Tel Aviv et morte le [1] à Kfar Shemaryahu dans le district de Tel Aviv, est une femme politique israélienne et une militante de gauche. Elle est un membre éminent du camp de la paix. Elle a fondé le parti Ratz et fut leader du Meretz. Elle fut également ministre de l'Éducation de 1992 à 1993.

Pour les articles homonymes, voir Aloni.

Biographie

Née Shulamit Adler à Tel Aviv, sa mère était couturière et son père charpentier, tous deux descendants de familles rabbiniques polonaises.

Shulamit Aloni a reçu le prix Israël. En 1998, elle a reçu le Emil Grunzweig Human Rights Award décerné par l'Association pour les droits civils en Israël.

Elle est la mère du réalisateur Udi Aloni.

Dans une interview accordée en 2002 à la journaliste américaine Amy Goodman, Shulamit Aloni a déclaré que l'accusation d'antisémitisme est « un truc que nous utilisons » pour réprimer toute critique d'Israël en provenance des États-Unis, tandis que face aux critiques venant d'Europe, « nous ramenons l'Holocauste »[2].

Œuvres

Notes et références

  1. .
  2. Israel’s First Lady of Human Rights: A Conversation with Shulamit Aloni sur le site democracynow.org, 14 août 2002; consulté le 20 octobre 2015.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.