Shmouel ben Nahman

Rabbi Shmouel ben Nahman (hébreu : שמואל בן נחמן, var. Shmouel [ben/bar] Nahmani) est un docteur du Talmud ayant vécu en Galilée entre le début du IIIe siècle et le début du IVe siècle, connu comme l’un des principaux aggadistes de son temps.

Éléments de biographie

Shmouel ben Nahman ou Nahmani est natif de la terre d’Israël et pourrait avoir connu Juda Hanassi, le principal compilateur de la Mishna[1]. Disciple de Rabbi Yonathan ben Eléazar[2] au nom duquel il transmet des dizaines d’enseignement et de Rabbi Yehoshoua ben Lévi[3], il semble qu’il se soit brièvement rendu en Babylonie dans sa jeunesse[4]. Il y retourne une seconde fois avec cette fois-ci la mission officielle de déterminer s’il faut ajouter un mois à l’année, ce qui ne peut se faire en terre d’Israël pour des raisons politiques[5].

Notes et références

  1. Genèse Rabba 9 in JE
  2. T.B. Pessahim 24a in JE
  3. T.J. Rosh Hashana 4:4 in Daat
  4. T.B. Sanhédrin 96b in JE
  5. T.B. Pessahim 54b, T.J. Berakhot 2d in JE

Annexes

Bibliographie

  • (en) Wilhelm Bacher et Schulim Ochser, Jewish Encyclopedia, New York, Funk & Wagnalls, (lire en ligne), « Samuel ben Naḥman (Naḥmani) »
  • (he) Margaliot, Encyclopedia lehakhmei hatalmud vehagueonim (lire en ligne), « Shmouel bar Nahmani »
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du Talmud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.