Shahram Amiri

Shahram Amiri est un physicien nucléaire iranien, né le à Qom (Iran) et mort le à Téhéran (Iran).

Pour les articles homonymes, voir Amiri.

Biographie

Shahram Amiri s'est fait connaître dans le cadre d'une affaire d'espionnage entre l'Iran et les États-Unis. Disparu en juin 2009 alors qu'il effectuait un pèlerinage à La Mecque, il refait surface en aux États-Unis en se réfugiant à l'ambassade du Pakistan, celle-ci représentant alors les intérêts iraniens[1].

Après quelques années de collaboration avec les services américains, Amiri demande à rentrer en Iran. Le régime iranien semble ne pas lui avoir gardé rancune de sa défection. En réalité, il semble que les autorités iraniennes aient fait pression sur lui en incarcérant et en torturant des membres de sa famille restés en Iran. De fait, durant ses années américaines, Amiri a collaboré avec les services secrets et délivré de nombreuses informations sur l'avancement des projets nucléaires iraniens, soupçonnés par les Occidentaux d'être à finalité militaire.

De leur côté, les services secrets israéliens ont soutenu qu'Amiri était un agent double, que sa désertion était un leurre et que sa mission était de convaincre les Américains que le nucléaire iranien n'avançait que très lentement. Son retour en Iran aurait pu conforter cette thèse, jusqu'à ce que l'on apprenne que peu de temps après son retour, il avait été emprisonné dans des conditions très rudes pour finalement être pendu le [2],[3],[4].

Notes et références

  • Portail de la physique
  • Portail du nucléaire
  • Portail du renseignement
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Arabie saoudite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.