Shah Nawaz Bhutto

Shah Nawaz Bhutto (sindhi : شھنواز ڀٽو ; ourdou : شاہ نواز بھٹو) est un leader féodal et une personnalité politique de la province du Sind dans les Indes britanniques, dans l'actuel Pakistan.

Pour les articles homonymes, voir Bhutto.

Jeunesse

Le père de Shah Nawaz, Ghulam Murtaza Bhutto (1862-1940), était un grand propriétaire terrien de la province du Sind. Son grand-père paternel, Khuda Bux Bhutto, naquit lui dans la petite ville de Bhatto Kalan, dont son clan était propriétaire-zamindar et dont il tire son nom (ville de la province indienne de l'Haryana), et exerçait la fonction de magistrat dans le district de Larkana (de la province du Sind) où il fut affecté. Le père et les deux frères de ce dernier créeront avec lui, dans le Sind, plusieurs villages dont celui de Pir Bakhsh Bhutto. Shah Nawaz alla en Angleterre parfaire son éducation et entra au service du Nawab de Junagadh. Shah Nawaz Bhutto devint le dernier Dewan (Premier ministre) de l'État princier du Junagadh en 1947, avant son adhésion à la République du Pakistan, puis à son annexion par l'Inde.

Carrière politique

Avec d'autres, il fonda le Sindh Peoples Party dans les années 1940. Sir Shah Nawaz Bhutto est le père du Premier ministre du Pakistan, Zulfikar Ali Bhutto. Dans ses fonctions de Dewan du Junagadh, Shah Nawaz Bhutto persuada le Nawab du Junagadh de signer l'acte d'adhésion du Junagadh à l'État du Pakistan.

Shah Nawaz Bhutto, un des plus riches et plus influents propriétaires terriens du Sind, était un ami du gouverneur général et futur président Iskander Mirza. Mirza devint un invité régulier des chasses annuelles à Larkana et résidant à Al-Murtaza (la maison de famille du clan Bhutto). Durant l'hiver 1955-1956, il invita le général Ayub Khan à Larkana pour la chasse et fut, comme Mirza, l'hôte régulier des Bhutto.

Famille

Il était marié à Khursheed Begum. Khursheed Begum est née Lakhi Bai, née dans une modeste famille hindoue[1]. Elle se convertit à l'islam avant son mariage. Ses frères émigrèrent en Inde.

Ses enfants sont Zulfikar Ali Bhutto[2] et une fille Mumtaz, qui épousa le brigadier Muhammad Mustafa Khan Bahadur[3] du clan des Sidi.

Notes et références

  1. Historical Dictionary of Pakistan By Burki, Shahid Javed, 1991, Scarecrow Press, (ISBN 0-8108-2411-6)
  2. Comme si le PPP voulait tourner la page Bhutto
  3. http://www.royalark.net/India/sachin2.htm The Sidi Dynasty

Article connexe

  • Portail de la politique
  • Portail du Pakistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.