Shōjirō Ishibashi

Shōjirō Ishibashi (石橋 正二郎, Ishibashi Shōjirō, - ) est un homme d'affaires japonais, fondateur de la société Bridgestone, plus grand fabricant mondial de pneus[1], en 1931 dans la ville de Kurume, préfecture de Fukuoka au Japon. Bridgestone tient son nom de celui de son fondateur : ishi signifie « pierre », en japonais, et bashi(/hashi) « pont »[1], d'où l'origine du nom de la société en anglais[1].

Pour les articles homonymes, voir Ishibashi.

Yasuko Hatoyama (en), fille d'Ishibashi, devient héritière de sa considérable fortune et utilise l'héritage pour financer les causes politiques de sa famille[1]. Elle épouse Iichirō Hatoyama, ancien ministre des affaires étrangères du Japon[1]. Le couple a deux fils, les petits-enfants d'Ishibashi  les politiciens Kunio Hatoyama, qui sert comme ministre des affaires intérieures et des communications, et Yukio Hatoyama, premier ministre du Japon du au [1],[2].

La devise d'Ishibashi pour Bridgestone était de « servir la société avec des produits de qualité supérieure ». Il fonde, à Tokyo, le centre culturel Ishibashi ainsi que le musée d'art Bridgestone et est un des principaux bienfaiteurs du musée d'art moderne de Tokyo, ayant également construit le bâtiment dans lequel celui-ci est abrité.

Notes et références

  1. Kosuke Takahashi, « Japan on the brink of a new era », Asia Times, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Japan's PM Yukio Hatoyama resigns », BBC News, (lire en ligne).
  • Portail des entreprises
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.