Seydina Oumar Sy

Seydina Oumar Sy, né le à Kayes, est un diplomate et un homme politique sénégalais, ministre du Commerce de 1988 à 1990, puis ministre des Affaires étrangères de mars 1990 à avril 1991.

Pour les articles homonymes, voir Sy.

Seydina Oumar Sy
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères
Prédécesseur Ibrahima Fall
Successeur Djibo Leyti Kâ
Ambassadeur du Sénégal à Bruxelles
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kayes (mali
Nationalité Sénégal

Biographie

Seydina Oumar Sy travaille 5 années au secrétariat permanent de la Sénégambie, puis, avec le soutien de Babacar Ba, il est nommé ambassadeur du Sénégal auprès de la Communauté économique européenne[1],[2].

Seydina Oumar Sy est ministre du Commerce de 1988 à 1990, puis, succédant au Professeur Ibrahima Fall, il devient ministre des Affaires étrangères de mars 1990 à avril 1991, lorsque Djibo Leyti Kâ lui succède à son tour.

Il préside le Comité pour la participation et la mobilisation populaire en vue de la 11e session de l'Organisation de la conférence islamique qui s'est tenue à Dakar en mars 2008.

En août 2013, Seydina Oumar Sy affirme son soutien envers le bilan du président Abdoulaye Wade[3].

En juillet 2015, à la suite de l'incident du diplomate sénégalais tabassé en Tunisie, il encourage le gouvernement sénégalais à plus de dureté envers les autorités tunisiennes[4].

Liste des mandats

Prix et récompenses

Notes et références

  1. Abdoulaye Thiam, « DÉCÈS DE L’ANCIEN MINISTRE BABACAR BA : Une forte personnalité s’en est allée », sur Seneweb.com, (consulté le )
  2. « Corps diplomatique accrédité auprès des communautés européennes », sur Pitt.edu, (consulté le )
  3. Bamba Toure, « Politique- M. Seydina Oumar Sy, ancien Ministre sénégalais des Affaires Etrangères : « Ce que Me Wade a fait dans ce pays, aucun président ne l’a fait.» », sur Setal.net, (consulté le )
  4. « Seydina Oumar Sy, ancien ministre – »Il faut convoquer aussi l’ambassadeur de Tunisie… » », sur Lignedirecte.sn, (consulté le )
  5. « Décret n° 2009-908 du 10 septembre 2009 », sur Jo.gouv.sn (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e éd.), p. 404

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.