Severino Caveri

Severino Caveri (francisé en Séverin Caveri, en raison du bilinguisme officiel en vigueur en Vallée d'Aoste) (né le à Ivrée et mort le ) est un homme politique et juriste valdôtain.

Severino Caveri
Fonctions
Président de la Vallée d'Aoste
Prédécesseur Federico Chabod
Successeur Vittorino Bondaz
Prédécesseur Oreste Marcoz
Successeur Cesare Bionaz
Député de la République italienne
Élection 25 mai 1958
Circonscription Vallée d'Aoste
Législature IIIe
Groupe politique Groupe mixte
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ivrée (Royaume d'Italie)
Date de décès (à 69 ans)
Nationalité Italien
Parti politique Union valdôtaine
Profession Avocat

Biographie

Fils du préfet René Caveri mis à la retraite comme antifascite en 1926 et de Clémentine Roux, il fut le principal protagoniste de la vie politique valdôtaine dans les vingt premières années d'autonomie. Licencié en droit, membre de la Jeune Vallée d'Aoste, une société antifasciste, en 1928, il se réfugia en Suisse de 1943 à 1945. Après la Libération, il figure parmi les fondateurs de l'Union Valdôtaine, et en fut le président jusqu'à 1973. Membre du premier Conseil de la Vallée d'Aoste, il fut nommé président de la région après la démission de Frédéric Chabod, devenant le second président de la Région autonome de la Vallée d'Aoste de 1946 à 1954, à la tête d'une coalition UV-Démocratie chrétienne. Il fut ensuite député au Parlement italien de 1958 à 1963, puis sans se représenter à la Chambre des députés, il reprit la charge de chef du gouvernement régional de 1963 à 1966, il devint président du Conseil régional en 1975. L'historien valdôtain Lin Colliard écrit de lui : "Il sera rappelé comme l'un des principaux acteurs du XXe siècle, et l'un des meilleurs représentants de la pensée laïque locale". Séverin Caveri meurt le .

Il était l'oncle de Lucien Caveri.

Œuvres

  • Christianisme et socialisme

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.