Service de sécurité d'Ukraine

Le Service de sécurité d'Ukraine (en ukrainien : Служба безпеки України, СБУ; transcrit : Sloujba bezpeky Oukrayiny, abréviation SBOu ou SBU) est le nom donné aux services secrets de l'État ukrainien.

Drapeau du Service de sécurité d'Ukraine.
Emblème du SBU

Le SBU est responsable de la sûreté de l'État, de ses institutions et de ses représentants, il est également chargé du contrespionnage, de la lutte contre le terrorisme, la contrebande et le commerce illégal de matériel militaire réglementé (armes, armes de destruction massive, etc.).

Historique

Le SBU est le successeur de la section ukrainienne du KGB soviétique. Lors de l'indépendance de l'Ukraine, cette organisation conserva la majorité de son personnel. Depuis 1992, l'agence a été en compétition dans les fonctions du renseignement avec la Holovne Upravlinnya Rozvidky (en), direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la défense). C'est un ancien chef des renseignements militaires, expert en espionnage technologique, Ihor Smechko, qui était à la tête du SBU jusqu'en 2005.

En 2004, le SBU est réorganisé en un organisme indépendant appelé « Service du renseignement extérieur de l'Ukraine » (Sloujba Zovnichnioyi Rozvidky). Il est chargé du renseignement ainsi que de la sécurité extérieure.

En 2009, le SBU a découvert sept espions et seize agents des services spéciaux étrangers sur le territoire ukrainien[1]. Pendant ces années, le service tend a coopérer étroitement avec l'Occident, notamment la CIA sous la férule de John Brennan[2].

Culture populaire

Dans le jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat, le joueur incarne un agent du SBU envoyé pour enquêter sur une opération militaire ratée dans la Zone autour de Tchernobyl.

Notes et références

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail du renseignement
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.