Serpent aquatique

Un serpent (semi-)aquatique est un serpent qui vit partiellement ou entièrement dans l'eau, que ce soit en eau douce (cours d'eau ou plan d'eau) ou en eau de mer. On comptabilise 153 espèces actuelles parmi six familles qui fréquentent plus ou moins régulièrement des milieux aquatiques d'eau douce. Du côté des serpents marins, il est recensé 70 espèces. Elles se répartissent dans toutes les écozones du monde, mise à part celle d'Antarctique[1].

La Couleuvre à collier
(Natrix natrix), un des rares serpents semi-aquatiques du paléarctique.

Entre 1970 et 2012, les populations de serpents aquatiques vivant dans les lacs et les rivières ont chuté de 72 %[2]

Afrotropique

Il y a relativement peu de serpents aquatiques en écozone afrotropicale, qui se répartissent en quatre familles. Parmi les colubridés, on a les genres Grayia, Helophis et Limnophis. Chez les natricidés, il y a Afronatrix anoscopus et Hydraethiops spp.. Auprès des élapidés, on a l'ex-Boulengerina (synonymisé maintenant avec Naja) et Lycodonomorphus. Madagascar abritent deux espèces endémiques avec les lamprophiidés Liopholidophis sexlineatus et Thamnosophis lateralis. Outre les espèces strictement dulçaquicoles, certains serpents principalement terrestres (en) vont parfois chasser dans les milieux aquatiques : le lamprophiidé Psammophis lineatus, les natricidés Natriciteres spp., les élapidés Naja spp. et Pseudohaje goldii et les pythonidés du genre Python.

Australasien

La diversité (en) des serpents d'eau douce en écozone australasienne est une des faibles avec le paléarctique. Parmi les trois d'espèces d'acrochordidés, Acrochordus arafurae et Acrochordus granulatus peuplent cette région. L'élapidé Laticauda crockeri, bien qu'appartenant au groupe des serpents marins, est endémique de l'île Rennell aux Salomon. De plus, divers homalopsidés vivent aussi en Australasie : Cerberus australis (fréquentant principalement les eaux saumâtres et marines), Djokoiskandarus annulata, Heurnia ventromaculata et Pseudoferania polylepis. Chez les natricidés, Xenochrophis vittatus étend possiblement sa répartition jusqu'aux Célèbes[1].

Indomalais

Néarctique

Parmi les espèces du néarctique, on comptabilise surtout des colubridés, appartenant aux genres Farancia, Liodytes, Nerodia et Regina. Les 36 espèces de Thamnophis, de la famille des natricidés, ne comprend que quatre représentants semi-aquatiques. La région néarctique dispose du seul vipéridé fréquentant les milieux humides : le Mocassin d'eau, qui est un des rares serpents venimeux peuplant ce type de biotope avec les serpents marins[1].

Néotropique

Paléarctique

Serpents marins

Serpents fossiles

Articles connexes

Référence

  1. (en) Olivier Sylvain Gérard Pauwels, Van Stanley Bartholomew Wallach et Patrick David, « Global diversity of snakes (Serpentes; Reptilia) in freshwater », Hydrobiologia (en), Springer Science+Business Media B.V., vol. 595, , p. 599–605 (DOI 10.1007/s10750-007-9118-x, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. « En quarante ans, 88 % des grands animaux d’eau douce ont disparu », sur France 24,
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de l’eau
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.