Sergueï Korjinski

Sergueï Ivanovitch Korjinski (Серге́й Ива́нович Коржи́нский), né le () 1861 à Astrakhan et mort le (1er décembre) 1900 à Saint-Pétersbourg, est un botaniste de l'Empire russe.

Biographie

Il naît dans une famille d'origine polonaise (Korżyński) russifiée. Il termine ses études classiques au lycée d'Astrakhan, puis entre à l'université de Kazan dont il est diplômé en 1885. Il se prépare ensuite au professorat, étudiant auprès du professeur Porphyre Krylov (1850-1931) et présente sa thèse magistrale le , intitulée « Matériaux pour la géographie, la morphologie et la biologie d'Aldrovanda vesiculosa L. ». l'année suivante il est docteur en botanique et nommé professeur à l'institut de biologie de la toute nouvelle université de Tomsk, où il demeure jusqu'en 1892, date à laquelle il devient scientifique au jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg. L'année suivante, il est nommé directeur du musée botanique de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il commence à publier L'Herbier de la flore russe, dont la publication est poursuivie par Dimitri Litvinov. Il est élu membre de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg en 1896. Il est décoré de l'ordre de Saint-Stanislas de la IIe et la IIIe classe.

Il est enterré au cimetière Saint-Nicolas (Saint-Pétersbourg)[1].

Ses travaux sont surtout publiés dans le Bulletin de la Société des naturalistes de Kazan, ou dans le Botanisches Centralblatt. Il rédige plusieurs articles botaniques pour l'Encyclopédie Brockhaus et Efron.

Hommages

Le genre Korshinskia (Apiaceae) lui est dédié par Vladimir Lipsky.

Notes et références

Source

Korsh. est l’abréviation botanique standard de Sergueï Korjinski.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.