Sergueï Botkine

Sergueï Petrovitch Botkine (en russe : Серге́й Петро́вич Бо́ткин, né le à Moscou, mort le à Menton) était un célèbre médecin russe. Il était à la médecine ce que Pirogov était à la chirurgie. Il donna son nom à la « maladie de Botkine » (ictère cholestatique) et à l'hôpital Botkine à Moscou.

Pour les articles homonymes, voir Botkine.

Biographie

Diplômé de l'université de Moscou, il sert en Crimée sous les ordres de Pirogov puis étudie quatre ans dans les facultés européennes. À son retour il obtient la chaire de médecine interne à l'Académie Médico-Chirurgicale en 1860 où il fera l'ensemble de sa carrière. Pavlov fut son plus célèbre assistant. En 1870 il devient médecin personnel du tsar mais doit renoncer à ce poste à cause des activités politiques de sa femme, la princesse Obolenskaïa.

Il est enterré au cimetière de Novodiévitchi de Saint-Pétersbourg.

Portrait de Botkine par Ivan Kramskoï, 1880

Famille

  • Son frère aînée Vassili Botkine était un écrivain, critique littéraire et traducteur.
  • Son fils Ievgueni Botkine fut le médecin de la famille impériale de Russie ; il est sommairement exécuté dans la nuit du 16 au à Iekaterinbourg avec tous les membres de la famille impériale et leur suite.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.