Serge Ernst

Serge Ernst (né à Thimister le ) est un dessinateur belge de bande dessinée.

Biographie

Après ses humanités, Serge Ernst entre, comme beaucoup de ses collègues, à l’Institut Saint Luc de Liège, où il étudie simultanément le dessin, la gravure, l’illustration et la publicité. Diplômé en 1975, il y reste encore un an pour enseigner à son tour l’illustration et la bande dessinée, qu’il venait de découvrir avec Didier Comès et François Walthéry qui vont d’ailleurs l’inciter à se lancer dans la carrière de dessinateur.

En 1975, les éditions du Lombard lui prennent pour le Journal de Tintin ses premiers Clin d'œil. Puis, en 1980, tout en fournissant hebdomadairement son gag à l’humour décapant, à la limite du surréalisme, Serge Ernst se lance dans la création de récits de quelques pages avec son premier personnage : William Lapoire, l’ange déchu malchanceux et pas très futé au service du diable. De la première série, qui tiendra les pages de l’hebdomadaire entre 1975 et 1989, neuf albums seront édités par Le Lombard, et lui feront obtenir le Prix Saint-Michel de l’Espoir en 1978 tandis que la seconde sera publiée dans quatre albums entre 1985 et 1988 : William Lapoire (1985), En son âme et conscience (1986), Dégelées par –40 (1987) et Le Big Bagne (1988, en collaboration avec Didgé alias Didier Chardez). Dans cette même période, il créera aussi les séries Les Egarés (1977, dans Junior) et Les Cases de l’Oncle Ernst (1983) qui se prolongeront de 1989 à 1991, dans Hello Bédé avec Ciel, mon Paris (préfacé par Christophe Dechavanne) et L’Europe en douce.

En 1991, peu avant que disparaisse Hello-Bédé, qui avait succédé au Journal de Tintin, Serge Ernst se lance, chez Dupuis, dans une nouvelle série de gags humoristiques intitulée Les Zappeurs. Ces gags sont prépubliés dans l’hebdomadaire Spirou et sont édités en albums par Dupuis, à partir de 1994. 13 albums sont actuellement au catalogue, dont 4 scénarisés par Jean-Louis Janssens qui arrivera sur la série en 2000. En 2006, la série a fortement évolué et le sujet passe doucement vers les nouvelles technologies, c’est pourquoi elle s’offre un petit coup de jeune en se donnant une nouvelle maquette, et une numérotation qui repart au No 1 ainsi qu'un nouveau nom : Zapping Génération dont 5 titres sont au catalogue. Depuis le No 3 la série est scénarisée par Laurent Noblet et Jean-Luc Garréra.

1991 est également l'année où Serge Ernst commence à co-organiser la Fête de la BD d'Éauze qui a lieu tous les premiers dimanches du mois d'août.

Il acquiert la nationalité française le et bénéficie de la double nationalité (belge et française) depuis le .

En 2011, il crée avec Zidrou au scénario la série Boule à zéro aux Éditions Bamboo pour laquelle ils recevront plusieurs récompenses.

En 2012, il crée l'association 2000 BD afin de pouvoir offrir des BD à tous les enfants malades du cancer ou de leucémie hospitalisés en France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, USA, Honduras et Pérou.

Les bulletins de l'association 2000 BD sont archivés sur cette page.

Publications

Récompenses

  • 1977 : Prix Saint-Michel de l'espoir pour Clin d'œil
  • 1983 : Prix Saint-Michel du meilleur auteur humoristique pour l'ensemble de son œuvre

Serge Ernst et Zidrou ont reçu plusieurs récompenses pour la série Boule à zéro :

  • Album classé parmi les 20 BD indispensables de l'été 2012, sélectionnés à partir de 2476 titres ()
  • Prix du Conseil Général au Festival BD de Blois ()
  • Prix Échappée Lecture Jeunesse du Conseil Général de la Nièvre ()
  • Prix Livrentête Catégorie Juniors de l'Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous ()
  • Prix du livre Jeunesse du Festival BD de Cherbourg ()
  • Lauréat de la 9e édition du Prix des Lecteurs de Sablé-sur-Sarthe ()
  • Prix « Jeunesse » du Festival BD de Chambéry ()
  • Prix du Musée de l’Alta Rocca au Festival BD d’Ajaccio ()
  • Prix littéraire jeunesse égalité fille garçon du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Toulouse 2013
  • Prix Jeunesse du Festival BD de Puteaux -
  • Nomination avec Boule à Zéro pour le prix jeunesse d'Angoulême

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.