Senzo Mchunu

Edward Senzo Mchunu (né le à eNhlwathi, dans la région de Hlabisa, dans le nord de la province du Natal en Afrique du Sud) est un homme politique sud-africain, membre du congrès national africain (ANC) et membre du parlement. Ancien président de l'ANC au KwaZulu-Natal dont il fut le Premier ministre du au , il est ministre des Services publics et de l’Administration au sein du second gouvernement de Cyril Ramaphosa.

Senzo Mchunu
Fonctions
Ministre sud-africain des Services publics et de l’Administration
En fonction depuis le
(2 ans, 3 mois et 17 jours)
Président Cyril Ramaphosa
Gouvernement Ramaphosa II
Prédécesseur Ayanda Dlodlo
Premier ministre du KwaZulu-Natal

(2 ans, 9 mois et 1 jour)
Prédécesseur Zweli Mkhize
Successeur Willies Mchunu
Biographie
Nom de naissance Edward Senzo Mchunu
Date de naissance
Lieu de naissance eNhlwathi, région de Hlabisa, province du Natal (Afrique du Sud)
Nationalité Sud-africaine
Parti politique ANC
Conjoint Thembeka Mchunu
Enfants 4
Diplômé de Université du Zoulouland
Université d'Afrique du Sud

Biographie

Il a étudié à l'Université du Zoulouland et à l'Université d'Afrique du Sud, obtenant un baccalauréat en éducation et relations internationales.

Enseignant au lycée d'Impande, il épouse Thembeka Mchunu en 1990 et travaille pour l'ANC de la région du nord-Natal où il devient le premier secrétaire régional.

En 1994, Senzo Mchunu est élu secrétaire provincial du KwaZulu-Natal et en 1997 devient membre de la législature provinciale.

De 2009 à 2013, il est membre du conseil exécutif du KwaZulu-Natal, chargé de l'éducation et est de 2013 à 2015, président de l'ANC pour cette province.

De 2013 à 2016, Senzo Mchunu est premier ministre du KwaZulu-Natal.

Le , Senzo Mchunu entre au second gouvernement de Cyril Ramaphosa en tant que ministre des Services publics et de l’Administration.


Liens externes

  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.