Selectra

Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'accès à Internet, créée en 2007 par Xavier Pinon et Aurian de Maupeou à Paris[2],[3]. Elle propose également un service d'aide à la résiliation de contrats par Internet, un service téléphonique d'aide à la souscription de contrats[4], ainsi qu'un comparateur d'assurances, de banques, d'appareils de domotique et de l'aide au déménagement.

Selectra

Création 6 septembre 2007
Fondateurs Xavier Pinon, Aurian de Maupeou
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan « HOP ! J'économise »
Siège social Paris 75015
 France
Direction Aurian de Maupeou d'Ableiges (27/08/2011)

Xavier Pinon (02/10/2007)

Activité Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Produits Comparaison d'offres d'électricité, de gaz, et d'internet
Effectif 1000 au 03 juin 2020
Siren 499 807 147
Site web selectra.info

Chiffre d'affaires 33 126 500 € au 31/12/2019 [1]

Historique

L'entreprise voit le jour en 2007 alors que les fondateurs Xavier Pinon et Aurian de Maupeou d'Ableiges étaient étudiants[5].

Les fondateurs ont souhaité, dans un premier temps, proposer aux internautes de comparer les offres d'électricité et de gaz.

En 2010, le site Kelwatt.fr est acheté par Selectra. Cette même année, elle entre à l'incubateur de Sciences Po[6].

En 2012, Selectra entre sur le marché espagnol.

En juillet 2014, Selectra achète le site www.echosdunet.net[7] et s'étend au secteur des télécoms.

En 2015, Selectra met en place un achat groupé d'électricité et de gaz en partenariat avec l'association Familles de France[8].

En 2016, l'entreprise compte quarante salariés en France[9]. Elle change d'identité visuelle afin de correspondre à ses nouveaux services à la suite de sa diversification[10].

En , Selectra organise un achat groupé d'abonnements à l'Internet fixe et au mobile également en partenariat avec l'association Familles de France[11].

En , l'entreprise propose un nouvel achat groupé de gaz et d'électricité avec l'association Familles de France[12],[13].

Le groupe clôt son exercice 2019 avec un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros[14] et figure en 102ᵉ position au palmarès 2020 des "Champions de la croissance" publié par les Echos[15].

Son choix d'internaliser une activité de vente par téléphone d'abonnements d'énergie et de téléphonie a fait croître ses effectifs à un niveau rarement vu chez les jeunes pousses, a fortiori sans levée de fonds. Selectra compte 1 300 employés en [16].

Activité

Les services de Selectra sont gratuits pour les consommateurs ; l'entreprise reçoit une commission en cas de souscription d'une offre partenaire. Selectra vise à devenir « omni-fournisseurs »[17]. Elle propose également des achats groupés[18]. Le site accueille également des articles, notamment des guides informant le public sur le marché existant et sur les différentes manières d'économiser de l'argent en faisant jouer la concurrence. L'entreprise propose un comparateur d'offres d'énergie référençant toutes les offres du marché. Elle propose également un service de réduction de factures. Pour en bénéficier, il suffit aux consommateurs d'envoyer leur facture d'énergie, d'internet ou de mobile afin qu'ils reçoivent des offres adaptées à leur consommation. La société met à disposition des modèles de lettres de résiliation. Elle a créé un grand nombre de sites avec le même contenu afin d'élargir le plus possible sa consultation via internet. L'astuce pour attirer le chaland consiste principalement à prétendre détenir la solution pour refuser le linky, alors que les articles publiés expliquent abusivement que cela est impossible.

Implantation

L'entreprise est désormais présente en Espagne, Autriche, Turquie, Bulgarie, Portugal, Italie, Belgique, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Mexique, Brésil et France[19],[20].

Étude du marché de l'énergie

En 2015, le co-fondateur, Xavier Pinon, et le directeur du pôle Contenus, Thomas Véron, signent le livre Le Marché de détail de l'énergie, paru aux Éditions L'Harmattan[21].

Notes et références

  1. https://www.societe.com/societe/selectra-499807147.html
  2. Nathalie Croisé, « Selectra fait monter les enchères sur le marché en gaz et électricité », BFM Business, (consulté le )
  3. « Le groupe Selectra - Les experts de la facture d'énergie », Site officiel (consulté le ).
  4. Aurian de Maupeou, « Selectra est un comparateur des fournisseurs d'électricité et de gaz », BFM Business, (consulté le )
  5. Bruno Askenazi, « La PME Selectra grandit avec l'aide du directeur digital d'Axa », sur Les Échos, (consulté le )
  6. « Ils entreprennent à, avec et après Sciences Po », LaPeniche.net (consulté le )
  7. « La start-up qui fait son beurre en vous aidant à baisser votre facture d'énergie », Capital, (consulté le )
  8. « Une nouvelle action de groupe pour réduire les factures d'énergie », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « fiche sur societe.com », Societe.com (consulté le )
  10. « Selectra donne un coup de jeune à son identité visuelle », Site officiel (consulté le )
  11. « Télécoms : une offre d'achat groupé pour faire baisser les tarifs », Le Parisien,
  12. « Énergie: Selectra et Familles de France lancent un nouvel achat groupé », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. « Une offre groupée, pour du gaz et de l'électricité moins cher », sur La Croix, (consulté le )
  14. « Selectra Group corporate page », sur selectra.com (consulté le )
  15. « Les champions de la croissance 2020 – Les Echos », sur media.lesechos.fr (consulté le )
  16. (es) « Selectra, una empresa de Sevilla a la caza del talento para expandirse por toda América », sur sevilla, (consulté le )
  17. Pierre-Eliott Buet, « Xavier Pinon : « La notoriété d'EDF et GDF leur permet de dominer le marché » », sur Challenges, (consulté le )
  18. Frédéric de Monicault, « Gaz et électricité : trois fournisseurs choisis pour l'opération d'achat groupé de Selectra », sur Le Figaro, (consulté le )
  19. « Le groupe Selectra - Les experts de la facture d'énergie », sur Selectra (consulté le )
  20. Frédéric de Monicault, « Énergie: Selectra et Familles de France lancent un nouvel achat groupé », sur Le Figaro,
  21. « Gaz et électricité : dans le maquis de la concurrence », sur Les Échos,

Lien externe

  • Portail de la France
  • Portail de l’énergie
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.