Secrétaire général du Commonwealth

Le secrétaire général du Commonwealth est à la tête du Secrétariat du Commonwealth, l'institution centrale et principale agence inter-gouvernementale du Commonwealth des nations. Le Secrétaire général est le principal diplomate du Commonwealth, son principal représentant sur la scène internationale. La position de Secrétaire général est néanmoins à distinguer de celle de chef du Commonwealth, titre qui revient à Élisabeth II, qui est par ailleurs la reine des seize royaumes du Commonwealth.

Le poste de secrétaire général fut créé en même temps que le secrétariat lui-même, lors des réunions des chefs de gouvernement des États membres du Commonwealth, à Londres, en 1965. Le secrétaire général a ses bureaux à Londres. Il doit s'entretenir régulièrement avec les chefs de gouvernement des pays membres du Commonwealth.

Le secrétaire général est élu par l'ensemble des dirigeants des États membres. Son mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. En pratique, tout secrétaire général est reconduit pour un second mandat.

L'actuelle secrétaire général est la britannico-dominiquaise Patricia Scotland, en fonction depuis le . Elle fait suite à l'Indien Kamalesh Sharma qui fut élu face au Maltais Michael Frendo en novembre 2007. Sharma était assisté par deux vice-secrétaires généraux, l'Ougandaise Florence Mugasha et le Jamaïcain Ransford Smith.

Liste des Secrétaires généraux

  1. Arnold Smith (Canada), 1965-1975
  2. Sir Shridath Ramphal (Guyana), 1975-1990
  3. Chief Emeka Anyaoku (Nigeria), 1990-2000
  4. Don McKinnon (Nouvelle-Zélande), 2000-2008
  5. Kamalesh Sharma (Inde), 2008-2016
  6. Patricia Scotland (Dominique et Royaume-Uni), en fonction depuis le

Sources / Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail du Commonwealth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.