Chef du Commonwealth

Le chef du Commonwealth est la personne qui est officiellement à la tête du Commonwealth. Le chef du Commonwealth n'exerce aucune autorité sur les États membres ; il symbolise, de manière cérémonielle, l'unité de l'organisation. Ce titre est à distinguer de celui de secrétaire général du Commonwealth.

Chef du Commonwealth

Drapeau personnel de la reine Élisabeth II


Titulaire actuel
Élisabeth II
depuis le
(69 ans, 7 mois et 11 jours)

Création
Durée du mandat À vie
Premier titulaire George VI
Site internet Head of the Commonwealth

Le titre fut créé en 1949, et le premier chef du Commonwealth fut le roi George VI. L'actuel chef du Commonwealth est la reine Élisabeth II. Ce titre n'est toutefois pas héréditaire. Il est également distinct de la monarchie britannique, puisque le chef du Commonwealth est à la tête d'une organisation qui regroupe 53 États souverains, dont des royaumes du Commonwealth mais aussi des républiques et des États dotés de leur propre monarchie. Élisabeth II est à la tête de l'organisation depuis 69 ans.

En , les chefs d'État et de gouvernement des cinquante-trois États membres réunis décident par consensus que le prince Charles de Galles succèdera à la fonction de chef du Commonwealth lorsque sa mère décèdera[1].

Titre

Le titre de chef du Commonwealth le plus utilisé est celui en anglais, Head of the Commonwealth. Le titre en français, chef du Commonwealth, est utilisé au Cameroun, au Canada, aux Seychelles et au Vanuatu ainsi que dans les dépendances de la Couronne de Jersey et de Guernesey. Le titre est également traduit et utilisé en afrikaans, en grec, en hindi, en latin, en malais, en maltais, en mandarin, en maori et en portugais.

Liste des chefs du Commonwealth

Nom Portrait Date de naissance Date de décès Date d'entrée en fonction Date de fin des fonctions
George VI
Élisabeth II En fonction

Annexes

Références

Lien externe

  • Portail du Commonwealth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.