Scrat

Scrat est un écureuil de fiction qui apparaît dans la série de films d'animation L'Âge de glace. Il apparaît également dans plusieurs courts-métrages qui lui sont dédiés.

Scrat
Personnage de fiction apparaissant dans
L'Âge de glace.

Origine États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Écureuil
Yeux Orange
Caractéristique Super-fan de glands
Entourage Scratina (ex-fiancée)
Ennemi de Scratina

Créé par Chris Wedge
Carlos Saldanha
Interprété par Chris Wedge
Voix Chris Wedge
Films L'Âge de glace
L'Âge de glace 2
L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures
L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents
L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

Autour du personnage

Scrat est un « écureuil à dents de sabre ». Son nom est un « mot-valise », contraction de "squirrel" (écureuil en anglais) et de "rat".

Il est très connu pour être obsédé par un gland, mettant constamment sa vie en danger pour l'attraper. Le fait qu'il n'arrive jamais à ses fins et l'importance que semble mettre le destin à l'empêcher d'atteindre son but en fait presque l'allégorie de la malchance et de la persévérance.

L'écureuil préhistorique vit un temps une histoire d'amour avec Scratina dans L'Âge de glace 3, bien que leurs relations soient assez spéciales (comparable à celles de Mr. and Mrs. Smith).

Il était à l'origine un personnage périphérique de l'histoire. Face à la sympathie quasi unanime des spectateurs pour l'écureuil préhistorique, les réalisateurs ont décidé de développer le personnage pour en faire un des « héros » de l'histoire[1].

Malgré sa petite taille, Scrat est à l'origine d'événements majeurs : dans L'Âge de glace 2, il ouvre une brèche dans le glacier qui entoure la plaine, permettant à l'eau de s'échapper et un retour à la normale ; dans L'Âge de glace 4, il est à l'origine de l'écartement des continents, et dans L'Âge de glace 5, celui de l'existence de l'univers.

Scrat entre rarement en contact avec Diego, Sid, Ellie, Manny, Crash et Eddie mais a influé grandement sur leur destin.

Son équivalent féminin, Scratina en français, s'appelle Scratte (prononcer « scrati ») en version anglaise : elle est, d'après ses créateurs, « tout ce que Scrat n'est pas : jolie et intelligente ».

Filmographie

Autres apparitions et clins d'œil

Scrat au musée Grevin

Doublage

Scrat est doublé par Chris Wedge y compris dans toutes les versions étrangères, l'écureuil n'ayant aucun dialogue.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe


  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.