Scott Donaldson

Scott Donaldson, né le à Perth, est un joueur professionnel écossais de snooker.

Pour les articles homonymes, voir Donaldson.

Scott Donaldson

Scott Donaldson au Classique Paul Hunter en 2016.
Fiche d'identité
Nom complet Scott Donaldson
Nationalité Ecossaise
Date de naissance
Lieu de naissance Perth
Professionnel Depuis 2012
Meilleur classement 22e (février 2020)
Gains 423 274 £
Break le plus élevé 140
Centuries 62
Victoires en tournois (par type)
Non classés 1
Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Donaldson a commencé sa carrière professionnelle en 2012, après avoir remporté le championnat d'Europe dans la catégorie amateur[1]. Il a depuis atteint à quatre reprises le stade des demi-finales dans des tournois classés, pour la première fois lors de l'Open du pays de Galles en 2017, puis lors de l'Open de Gibraltar en 2018, du Classique Paul Hunter en 2018 et de l'Open de Chine en 2019. Le , Donaldson bat son compatriote Graeme Dott en finale du championnat de la ligue, remportant ainsi son premier titre sur le circuit professionnel, et atteignant par la même occasion son meilleur classement : celui de 22e[2].

Carrière

Débuts sur le circuit

Passé professionnel en 2012 grâce à une victoire au championnat d'Europe (catégorie amateur), Donaldson remporte ses premiers matchs sur le circuit en 2013-2014, lors d'une épreuve mineure du circuit asiatique, où il atteint les demi-finales, seulement battu par Mark Selby[3]. Dans les tournois classés, au Classique de Wuxi, il remporte deux matchs avant de s'incliner contre Robert Milkins en huitièmes de finale. Cette même année, il bat successivement Matthew Selt (6-4) et Mark Davis (6-5)[4] au championnat du Royaume-Uni, avant de perdre contre Joe Perry (6-3). Il est de nouveau en huitième de finale d'un tournoi classé à l'Open du pays de Galles 2014, avec une victoire aux dépens du 15e joueur mondial, Robert Milkins, sur son parcours.

Scott Donaldson connait une saison 2014-2015 bien moyenne : il ne se qualifie que pour trois épreuves classantes : l'Open d'Australie, le championnat du Royaume-Uni et l'Open du pays de Galles, où il est battu au premier tour à chaque fois[5]. Sa seule performance notable est un quart de finale à l'Open de Yixing (tournoi mineur), où il s'incline sur le score de 4-1 face à l'Anglais Robert Milkins[5].

En 2015, Donaldson atteint les huitièmes de finale au Classique Paul Hunter en battant au passage le champion du monde de 2014, Mark Selby.

Entrée dans le top 25 mondial

À l'Open d'Irlande du Nord de 2016, Scott Donaldson élimine l'ancien champion du monde, Peter Ebdon et se qualifie pour les huitièmes de finale, où il est battu par le joueur iranien Hossein Vafaei, joueur pourtant moins bien classé. Donaldson se révèle en 2017, à l'Open du pays de Galles, où il atteint les demi-finales. En chemin, il parvient à battre Jack Lisowski (4-1), Mark King (4-2), Jimmy Robertson (4-0), Mark Davis (4-3) et Zhou Yuelong (5-0), avant d'être battu par Judd Trump (6-3)[6]. C'est également en 2017 que Donaldson atteint le troisième tour au championnat du Royaume-Uni, signant au passage une victoire face au no 1 mondial Mark Selby, au deuxième tour[7]. La saison suivante, il poursuit sa révélation, pendant l'Open de Gibraltar, avec une nouvelle demi-finale. Bien que Donaldson ait profité d'un tableau favorable pour atteindre ce stade de la compétition, il propose tout de même une prestation solide en demi-finale, face à Ryan Day, s'inclinant seulement à la manche décisive[8].

Lors de la saison 2018-2019, Donaldson atteint les demi-finales au Classique Paul Hunter avec notamment une victoire face à Tom Ford. Il est ensuite quart de finaliste à l'Open du pays de Galles, où il profite d'un tableau favorable. Lors de l'Open d'Inde, il est de nouveau quart de finaliste, avec des victoires face à Jimmy Robertson et Luca Brecel. En mars, il réalise la meilleure performance de sa jeune carrière à l'Open de Chine. Il bat Joe Perry (6-4), David Gilbert (6-3), Ricky Walden (6-5) et Ben Woollaston (6-4) avant de chuter en demi-finale contre Jack Lisowski (10-1). C'est aussi au cours de cette saison qu'il se qualifie pour la première fois au championnat du monde (défaite d'entrée contre Kyren Wilson)[9].

Donaldson poursuit sur son élan en 2019-2020, il atteint deux quarts de finale : à l'Open d'Écosse et au Masters d'Europe. Au cours de ces deux épreuves, Scott Donaldson élimine des joueurs du top 10 mondial tels que Kyren Wilson (no 8), et Ding Junhui (no 9)[10]. En , il remporte son tout premier tournoi du côté de Leicester, à l'occasion du championnat de la ligue. Il atteint d'ailleurs son meilleur classement en carrière en (22e mondial).

Il fait partie des huit quarts de finaliste à l'Open d'Irlande du Nord 2020 en battant au passage le no 8 mondial Mark Allen.

Scott Donaldson avec le reposoir en 2012

Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 0 0
Tournois classés mineurs 0 0
Tournois non classés 1 0
Tournois amateurs 1 0
Gras Tournois de la triple couronne[11]

Titres

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2012 Championnat d'Europe amateur Daugavpils Brendan O'Donoghue 7-3
2019-2020 Championnat de la ligue Leicester Graeme Dott 3-0 Tableau

Notes et références

  1. (en) « Scott Donaldson », sur World Snooker (consulté le )
  2. (en) « Donaldson Wins First Pro Title », sur World Snooker, (consulté le )
  3. « Scott Donaldson - Players - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  4. (en-GB) The Courier Reporter, « UK Championship: Perth snooker star Scott Donaldson fights back to record ‘best win’ », sur The Courier, (consulté le )
  5. « Scott Donaldson 2014/2015 », sur Snooker.org
  6. (en) « Scott Donaldson storms into Welsh Open semi-finals », sur www.edinburghnews.scotsman.com (consulté le )
  7. (en) « Great Scott Floors Champ Selby », sur World Snooker, (consulté le )
  8. « Results (Gibraltar Open 2018) - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  9. (en-US) « Four Chinese Potters Set For Crucible Debut », sur World Snooker, (consulté le )
  10. (en) « Ding Junhui knocked out of Snooker European Masters », sur news.cgtn.com (consulté le )
  11. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters

Liens externes

  • Portail du snooker
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.