Matthew Selt

Matthew Selt est un joueur de snooker professionnel anglais originaire de Romford, dans l'Essex.

Matthew Selt

Matthew Selt au Masters d'Allemagne 2015
Fiche d'identité
Nationalité Anglaise
Date de naissance
Lieu de naissance Romford
Professionnel 2002 - 2003 et depuis 2007
Meilleur classement 20e (février 2016)[1]
Gains 581 070 £
Break le plus élevé 144
Centuries 132
Victoires en tournois (par type)
Classés 1
Non classés 1
Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Selt commence sa carrière en 2000 et s'illustre sur le circuit professionnel pendant la saison 2002-2003. Au cours de la saison 2006-2007, il connait de bons résultats sur le circuit amateur International Open Series, ce qui lui permet de réintégrer le grand circuit. En 2014, Selt aligne sa première finale professionnelle lors de l'Open de Lisbonne, une épreuve mineure classée. Il s'y incline face à l'Écossais Stephen Maguire, le 14e joueur mondial[2]. Quart de finaliste au championnat du Royaume-Uni 2015[3], Selt atteint la 20e place du classement en février 2016, son meilleur classement en carrière. En mars 2019, alors retombé au-delà du top 50 mondial, Selt remporte son premier titre classé à l'Open d'Inde, s'imposant sur le jeune joueur chinois Lyu Haotian en finale[4]. En début de saison 2019-2020, il est demi-finaliste au Masters de Riga.

Matthew Selt compte également une victoire sur un tournoi non classé à l'Open de Haining en 2016.

Il vit maintenant à Atherstone, dans le North Warwickshire, et s'entraine dans le club Atack Snooker Centre de Nuneaton.

Carrière

Matthew Selt en 2012

Débuts

Professionnel une première fois de 2002 à 2003, Matthew Selt se qualifie de nouveau sur le circuit en 2007 grâce à une bonne saison sur les tournois du circuit secondaire et notamment en terminant septième des Pontin's International Open Series. Après plusieurs défaites en qualifications ou dans les premiers tours, il se révèle sur un tournoi classé en 2011, lors de l'Open d'Australie. Issu des qualifications, Matthew Selt élimine tour à tour les deux anciens champions du monde écossais John Higgins et Stephen Hendry, avant de s'incliner avec honneur face à Shaun Murphy par 5 à 3[5].

En début de saison 2012-2013, Matthew Selt atteint pour la deuxième année consécutive les quarts de finale de l'Open d'Australie, battant au passage le tenant du titre de l'épreuve Stuart Bingham au premier tour[6] puis Ryan Day en huitièmes de finale, avant d'être battu à son tour par Barry Hawkins[7]. En avril 2013, Selt élimine Ken Doherty au troisième et dernier tour de qualification du championnat du monde, se qualifiant ainsi pour la première fois à ce tournoi[8]. Pour ses débuts au Crucible Theatre, Matthew Selt connait une défaite cuisante face au no 1 mondial Mark Selby qui le bat sur le score de 10 à 4[9].

À l'Open de Gdynia 2014, Matthew Selt élimine le no 4 mondial Judd Trump en quarts de finale et se qualifie pour les demi-finales[10]. Selt y est opposé au 8e joueur mondial Shaun Murphy et s'incline sur le score de 4-1. La même année, Selt connait également une bonne performance du côté de Pékin, à l'occasion de l'Open de Chine puisqu'il élimine le 21e joueur mondial Ryan Day au premier tour.

Matthew Selt (à droite) et Stuart Bingham (à gauche)

Progression dans le classement mondial

En novembre 2015, Matthew Selt atteint pour la première fois les huitièmes de finale au championnat du Royaume-Uni. Il y est complètement dominé par Ronnie O'Sullivan qui réalise d'ailleurs un 147 dans la dernière manche[11]. Quelques jours après cette performance, Selt aligne sa première finale sur le circuit professionnel à l'Open de Lisbonne en battant notamment Judd Trump et Barry Hawkins[9]. Il est toutefois battu en finale par l'Écossais Stephen Maguire, sur le score de 4-2[2]. Également demi-finaliste à l'Open de Haining en début de saison, c'est assez logiquement que Matthew Selt se qualifie pour l'épreuve finale du championnat du circuit des joueurs 2014-2015. Il y atteint son troisième quart de finale en carrière sur une épreuve classée en profitant d'un tableau à sa portée. Selt ne va pas plus loin et s'incline face au Gallois Mark Williams[12]. En fin de saison, Matthew Selt se qualifie pour la deuxième fois au championnat du monde après 2013.

Tombeur de son compatriote Tom Ford au dernier tour de qualification, Selt est battu par Barry Hawkins au premier tour du grand tableau, sur le score accroché de 10-9[13]. En guise de consolation à cette défaite, Matthew Selt se voit intégrer le top 32 du classement mondial pour la première fois à l'issue du championnat[14].

En début de saison 2015-2016, Matthew Selt atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie en éliminant notamment l'Australien Neil Robertson à la manche décisive. Au championnat du Royaume-Uni, Selt élimine le Belge Luca Brecel en huitièmes de finale pour atteindre son premier quart de finale à York. Il y retrouve le no 2 mondial Mark Selby qui le domine assez aisément[15]. Matthew Selt connait également une saison particulièrement réussie sur les épreuves non classées, atteignant les demi-finales du championnat du monde de snooker à six billes rouges et du championnat de la ligue. Au cours du mois de février 2016, Selt atteint son meilleur classement en carrière ; une 20e place.

Matthew Selt commence la saison 2016-2017 par une victoire à l'Open de Haining, s'imposant sur Li Hang en finale. La suite de la saison est marquée par un huitième de finale à l'Open mondial où il est défait par Anthony McGill. Il atteint également le troisième tour à l'Open de Gibraltar en battant au passage Stephen Maguire.

Selt aligne les huitièmes de finale à l'Open de Gibraltar de 2018 en battant notamment le Chinois Liang Wenbo.

Matthew Selt utilisant le reposoir

Première victoire classée

Le 3 mars 2019, Matthew Selt remporte son premier titre classé à l'Open d'Inde, victoire qui intervient après treize saisons jouées en tant que joueur professionnel. Au cours du tournoi, il bat l'ancien champion du monde John Higgins en demi-finale et Lyu Haotian en finale[4]. Outre cette performance, il est également huitième de finaliste à l'Open mondial où il s'incline face à Barry Hawkins à la manche décisive.

Au cours de la saison suivante, Selt débute par une demi-finale au Masters de Riga où il bat Mark King en quarts de finale avant d'être battu à son tour par Yan Bingtao. En septembre, au championnat de Chine, Matthew Selt élimine successivement Ben Woollaston et Neil Robertson, avant de s'incliner face à Shaun Murphy en huitièmes de finale. Issu des qualifications au Masters d'Allemagne, il profite d'un tableau favorable pour se hisser jusqu'en quarts de finale.

Lors de son match du premier tour au championnat du Royaume-Uni 2020, Matthew Selt a réalisé cinq centuries, égalant ainsi le record codétenu par Judd Trump et Fergal O’Brien pour une rencontre au meilleur des 11 manches[16]. Lors de l'Open de Gibraltar en mars 2021, Matthew Selt fait chuter Stephen Hendry pour son grand retour sur le circuit professionnel[17]. L'Écossais septuple champion du monde disputait à cette occasion son premier match officiel depuis 2012. Par la suite, Selt atteint la demi-finale en battant au passage Barry Hawkins et Kyren Wilson. C'est la troisième demi-finale de sa carrière dans un tournoi classé. Face à Judd Trump, il s'adjuge la première manche mais manque sa chance dans la deuxième. Le no 1 mondial déroule ensuite son jeu et s'impose sur le score de 4-1. En avril au championnat du monde, il fait sa troisième apparition au Crucible Theatre en étant issu des qualifications. C'est sa première qualification depuis 2015. Il retrouve Barry Hawkins qui l'avait déjà battu à ce stade de la compétition en 2015. L'histoire se répète pour Selt qui est sèchement battu (10-3)[18].

Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 1 0
Tournois classés mineurs 0 1
Tournois non classés 1 1
Gras Tournois de la triple couronne[19]

Titres

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2016-2017 Open de Haining Haining Li Hang 5-3
2018-2019 Open d'Inde Cochin Lyu Haotian 5-3 Tableau

Finales

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2001-2002 International Open Series - Épreuve 6 Prestatyn Stuart Bingham 4-5
2014-2015 Open de Lisbonne Lisbonne Stephen Maguire 4-2 Tableau

Notes et références

  1. « Classement mondial après l'Open du pays de Galles 2016 » (consulté le )
  2. « World Snooker | News | News | Maguire Is Lisbon Lion », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) « UK Championship: Mark Selby breezes through to set-up titanic semi-final with Neil Robertson », sur York Press (consulté le )
  4. (en) Stan Rayan, « Indian Open: Matthew Selt ends 13-year wait, bags first world-ranking snooker title », sur Sportstar (consulté le )
  5. (en) « Australian Open - results and schedule », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Australian Open 2012: Stuart Bingham loses to Matthew Selt », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Matthew Selt - Players - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  8. « World Snooker | News | News | Selt Survives Doherty Fight-Back », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. (en) « Matthew Selt », sur World Snooker (consulté le )
  10. « Snooker ace Matthew Selt delights in win over Judd Trump | Tamworth Herald », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. « World Snooker | News | News | Rocket Flies To Magical Maximum », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (en) « Trump Into Last Four In Thailand », sur World Snooker, (consulté le )
  13. « Snooker ace Matt Selt's heroic World Championships fightback ends in frustration | Tamworth Herald », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. « Rankings Archive - World Snooker », sur web.archive.org, (consulté le )
  15. (en) « Selt learnt from O'Sullivan loss », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « UK Championship snooker 2020 - Matthew Selt makes five centuries in win over Amine Amiri », sur Eurosport, (consulté le )
  17. (en) « Hendry loses comeback match to Selt », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « Hawkins Shines Again In Sheffield », sur World Snooker, (consulté le )
  19. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters

Liens externes

  • Portail du snooker
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.