Scatophage du fumier

Scathophaga stercoraria

Pour les articles homonymes, voir Mouche à merde.

La scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), populairement surnommée « mouche à merde », appartient à l'ordre des diptères, et à la famille des Scathophagidae. C'est la mouche velue que l'on voit se poser sur les bouses de vache dans les pâtures. Elle mesure de 5 à 12 millimètres et possède des poils dorés (mâle) ou verdâtres (femelle). On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Cycle de vie

Un adulte sur Bouse de vache.

Durant l'accouplement, les insectes se rencontrent sur les bouses de vache fraîchement émises et encore chaudes. Les œufs, d'un diamètre d'un millimètre environ, sont pondus sur cette matière. La larve, un asticot se développe alors pour atteindre environ 10 millimètres, en se nourrissant des larves d'autres insectes coprophages, qu'elle trouve dans la bouse.

La femelle a la capacité de sélectionner le sperme d'un seul mâle en rejetant celui des autres.

Insulte

Au Québec, on surnomme plutôt cet insecte mouche à marde (en utilisant la variante locale pour le mot merde). Cependant, l'expression sert également à désigner quelqu'un qui vous colle après et vous suit partout, un peu comme une mouche qui ne cesse de vous tourner autour et dont vous n'arrivez pas à vous défaire. Exemple: « Mon petit frère est une vraie mouche à marde. »

Dans sa lettre de suicide (avorté) du , publiée sur Facebook, Isabelle Balkany désigne les journalistes comme autant de Scathophaga stercoraria, en particulier ceux enquêtant sur les malversations et détournements de fonds dont elle et son époux sont suspectés par la justice.

Références taxinomiques

Autres liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.