Satellite régulier

En astronomie, un satellite régulier est un satellite naturel possédant une orbite prograde relativement proche avec une faible inclinaison orbitale et une faible excentricité orbitale. Ils sont supposés avoir été formés en orbite autour de l'objet primaire autour duquel ils orbitent, contrairement aux satellites irréguliers qui sont quant à eux capturés[1],[2].

Parmi les satellites naturels du Système solaire, et plus précisément ceux des huit planètes, on compte 58 satellites réguliers :

Par ailleurs, parmi les satellites des planètes naines, il est estimé que les 5 satellites naturels de Pluton et les 2 satellites naturels de Hauméa se sont formés en orbite à partir de débris résultant de collisions géantes.

Références

  1. Sébastien Charnoz, « Les lunes naissent dans les anneaux », sur Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers, (consulté le )
  2. David Jewitt et Jan Kleyna, « Les satellites les plus étranges du Système solaire », sur Pour la Science, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.