Sarcophage des Amazones

Le Sarcophage des Amazones est un grand sarcophage étrusque d'inspiration hellénistique, qui date du IVe siècle av. J.-C., nommé ainsi par la présence de peintures et de bas-reliefs peints à thème mythologique sur le sujet des Amazones (Amazonomachie).

Face avant peinte

Histoire

Découvert à Tarquinia en 1869 avec un autre sarcophage similaire perdu, il est conservé aujourd'hui (restauré en 2007) au Musée archéologique national de Florence.

En albâtre calcaire, matériau inconnu en Italie, il est venu probablement de Grèce dans une forme à moitié travaillée, puis habillée ensuite de peintures typiquement étrusques avec l'inscription Ramtha Huzcnai (TLE^2 122) en langue étrusque.

Le couvercle est de forme architectonique (simulant l'architecture d'un temple, avec les pignons et les piliers), et la base, plus simple, a été creusée dans un seul bloc provenant vraisemblablement d'Asie Mineure.

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Étrusques
  • Portail du monde antique
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.