Samuel Hasselhorn

Samuel Hasselhorn, né le à Göttingen (Basse-Saxe), est un chanteur lyrique allemand de tessiture baryton, premier lauréat du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique 2018, session chant.

Samuel Hasselhorn
Naissance
Göttingen
Activité principale Chanteur lyrique
baryton

Biographie

Samuel Hasselhorn est né le à Göttingen. Son père, Marcus Hasselhorn, est psychologue. Il étudie le chant aux conservatoires de Hanovre et Paris, et travaille ensuite avec Patricia McCaffrey, professeur de chant à New York. Après plusieurs prix et récompenses à différents concours de chant en Allemagne, en France ou à New York, en 2017 il remporte le premier prix au Concours international Das Lied, et l'année suivante le premier prix au Concours Reine Elisabeth et au concours SWR Jungen Opernstars[1].

Il se produit en concert et en récital dans nombre de salles et festivals en Europe et aux États-Unis. Il est membre de l'ensemble de l'Opéra de Vienne, où au cours de la saion 2019-2020 il interprète notamment les rôles de Belcore dans L'Élixir d'amour de Donizetti, Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini et du comte dans Les Noces de Figaro de Mozart. En 2017, il a également chanté le rôle de Masetto dans Don Giovanni à l'Opéra de Lyon et fait ses débuts à l'Opéra de Leipzig dans Carmina Burana de Carl Orff. En récital, il chante avec différents pianistes, dont Malcolm Martineau, Graham Johnson, Justus Zeyen.

Discographie

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Notice biographique dans le livret du CD Robert Schumann, Stille Liebe. Lieder, avec Joseph Middleton, piano, Harmonia Mundi, 2020, p. 32.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.