Samson et Dalila (film, 1949)

Samson et Dalila (en anglais : Samson and Delilah) est un film américain en Technicolor de Cecil B. DeMille, sorti en 1949, d'après l'histoire biblique de Samson et Dalila (Livre des Juges).

Pour les articles homonymes, voir Samson et Dalila (homonymie).

Samson et Dalila
Titre original Samson and Delilah
Réalisation Cecil B. DeMille
Scénario Frederic M. Frank
Vladimir Jabotinsky
Harold Lamb (en)
Jesse Lasky Jr.
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Péplum
Durée 131 minutes
Sortie 1949


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le temple de Dagon

Synopsis

Samson, un Hébreu d'une force colossale, lutte pour l'indépendance de son peuple soumis aux Philistins, malmenant à lui tout seul l'armée des occupants. Mais Samson s'éprend de la sculpturale princesse Dalila à la beauté troublante, qui découvre que le secret de sa force réside dans ses cheveux. Celle-ci les lui coupe dans son sommeil et le livre aux Philistins. Désormais rendu aveugle, il périt en faisant s'écrouler le temple sur la foule lors de son jugement.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités

et les voix françaises de Raymond Rognoni, Émile Drain, Henry Valbel, Jean-Henri Chambois, René Fleur, Jean Gournac, et Raymond Destac.

Récompenses et nominations

Le film a reçu deux Oscars (meilleurs décors et meilleurs costumes) et quatre nominations supplémentaires dont ceux de la meilleure photographie pour un film en couleurs, des meilleurs effets visuels et de la meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.