Samantha Barks

Samantha Barks, née le à Laxey (île de Man), est une chanteuse, actrice et danseuse britannique.

Samantha Barks
Samantha Barks en 2013 aux Oscars
Nom de naissance Samantha Jane Barks^I
Naissance
Laxey (île de Man)
Nationalité Britannique
Profession Chanteuse
Actrice
Danseuse
Films notables Les Misérables

Biographie

Samantha naît et grandit à Laxey. Elle fait ses études à l'école primaire de Laxey et à la Ninian's High School de Douglas (île de Man). Elle commence à apprendre la danse à 3 ans (ballet, danse moderne et claquettes). Après avoir suivi différentes formations dans l'île de Man (notamment celle de la Manx Ballet Company), elle s'installe à Londres pour suivre les cours des Arts Educational Schools.

Carrière

Le premier album studio de Samantha Barks, Looking In Your Eyes, paraît en 2007.

Elle effectue sa première prestation dans le télé-crochet de la BBC I'd Do Anything qui recherchait un nouveau talent pour interpréter le rôle de « Nancy » dans la comédie musicale Oliver ! représentée dans le quartier West End de Londres. Elle termine troisième (2008).

Cela ne l’empêche pas de faire consécutivement ses débuts à la scène londonienne, on la voit notamment dans des comédies musicales comme Cabaret (2008), Les Misérables (2010-2011), puis dans Oliver ! qui est jouée en tournée dans tout le Royaume-Uni de 2011 à 2013.

Parallèlement, elle tient le rôle de Zoe dans la série musicale télévisée Groove High (2012).

Elle obtient ensuite le rôle d'Éponine dans l'adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale homonyme réalisée par Tom Hooper, Les Misérables (2012). Le film bat des records au box office et reçoit de multiples récompenses. De ce fait, elle est sollicitée par une nouvelle génération de cinéastes britanniques : John Stephenson qui réalise son deuxième film (The Christmas Candle), et le jeune Gary Shore qui réalise son premier film de long métrage (Dracula).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Comédies musicales

Musique

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.