Sam Brand

Sam Brand (né le à Peel sur l'île de Man), est un coureur cycliste britannique, membre de l'équipe Novo Nordisk.

Pour les articles homonymes, voir Brand.

Biographie

Débuts en triathlon et passage au cyclisme

Durant sa jeunesse, Sam Brand pratique le football et le cross-country. Il prend également part à des épreuves de triathlon, suivant ainsi les traces de son père, ancien triathlète international. Dans ce sport, il est sélectionné à deux reprises pour les championnats du monde de 2013 et 2014 (12e), où il concourt dans sa tranche d'âge. Son diabète de type 1 est diagnostiqué précédemment à l'âge de dix ans[1]. En parallèle de ces sélections, il est contacté une première fois par la formation Novo Nordisk, une équipe cycliste composée uniquement de coureurs diabétiques[2].

Lors de sa dernière année consacrée exclusivement au triathlon en 2015, il représente la Grande-Bretagne lors des championnats d'Europe, puis des Jeux des îles, sous les couleurs de l'île de Man. Il est également deuxième du championnat national de Grande-Bretagne dans la catégorie des 20-24 ans[1].

À partir de 2016, il décide de se consacrer exclusivement au vélo, en rejoingnant l'équipe de développement de Novo Nordisk. Pour ses débuts dans le cyclisme, il participe à plusieurs critériums aux États-Unis. Après un stage en deuxième moitié de saison 2017 jugé convaincant (19e du Tour de Bihor notamment), il signe un premier contrat professionnel avec celle-ci[3],[4].

Carrière professionnelle

Il réalise ses débuts en 2018 lors du Tour d'Abou Dabi, qu'il termine à la 118e place. Après un abandon au Grand Prix de l'industrie et de l'artisanat de Larciano, il participe à son premier monument au mois de mars : Milan-San Remo, où il se classe 136e. Il prend ensuite la direction du Japon pour le Tour de Tochigi (36e), puis prend le départ des Jeux du Commonwealth, où il représente l'île de Man. Il se classe tout d'abord 22e de l'épreuve contre-la-montre[5]. Sur la course en ligne, il chute, puis emprunte le vélo d'un spectateur bienveillant, afin de continuer la course. Il sera néanmoins contraint à l'abandon[6].

Notes et références

  1. (en) « Sam Brand. About Me. », sur samuelbrand.com
  2. (en) Michelle Boise, « Sam Brand — From triathlons to cycling at Team Novo Nordisk », sur beyondtype1.org,
  3. (en) « Brand moves up to Novo Nordisk's pro ranks for 2018 », sur iomtoday.co.im,
  4. (en) « Sam Brand Signs with Team Novo Nordisk Professional Cycling Team for 2018 Season », sur benzinga.com,
  5. (en) Aaron S. Lee, « Gold Coast 2018: Brand new ‘Manxman’ racing Commonwealth Games », sur eurosport.co,
  6. (en) Joe Robinson, « Watch: Pro uses spectator's bike to ride Commonwealth Games », sur cyclist.co,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’île de Man
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.