Salvador Puig i Antich

Salvador Puig i Antich, né le à Barcelone et exécuté par le régime franquiste le dans la même ville, est un anarchiste catalan, membre actif du MIL (Mouvement ibérique de libération) au début des années 1970.

Pour les articles homonymes, voir Puig.

Salvador Puig i Antich

Surnom El Metge
Naissance
Barcelone
Décès
Barcelone
Première incarcération 1973
Origine  Espagne
Allégeance Movimiento Ibérico de Liberación
Cause défendue anarchisme
antifranquisme
Hommages L'Espoir du condamné à mort (Joan Miró)
Salvador (Manuel Huerga)

Biographie

Militant dans les commissions ouvrières de quartiers, Salvador Puig i Antich rejoint le Movimiento Ibérico de Liberación avec lequel il participe activement à des actions armées en 1972-1973.

Il est arrêté le , jugé et condamné par un tribunal militaire pour le meurtre à Barcelone d'un membre de la garde civile, Francisco Anguas Barragán.

Son exécution, le à la prison Modelo (es) de Barcelone, est la dernière effectuée en Espagne (et dans le monde) par strangulation, à l'aide d'un garrot[1]. L'homme chargé de rédiger sa sentence de mort est Carlos Rey González, aujourd'hui avocat.

Postérité

Plaça Salvador Puig Antich à Barcelone, monument à la mémoire de l'anarchiste catalan inauguré en 2016.

En 2006, le film Salvador, réalisé par Manuel Huerga, relate la vie de Salvador Puig i Antich depuis sa période d'activité au sein du MIL jusqu'à son exécution.

La même année, sa famille et des associations demandent la révision de son procès affirmant que des pièces de l'accusation ont été manipulées. En , la Cour suprême refuse d'examiner le dossier[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Notices

Articles connexes

Liens externes

Image externe
Salvador Puig Antich
  • Portail de la politique
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.