Gran Enciclopèdia Catalana

La Gran Enciclopèdia Catalana (GEC) est une encyclopédie générale écrite en catalan.

Pour les articles homonymes, voir GEC.

Gran Enciclopèdia Catalana

Les volumes de la Gran Enciclopèdia Catalana, du Diccionari de la Llengua Catalana et du Diccionari Multilingüe'

Pays Catalogne
Genre Encyclopédie
Version originale
Langue catalan
Titre Gran Enciclopèdia Catalana
Éditeur Enciclopedia Catalana S.A.
Lieu de parution Barcelone
Date de parution 1968-

Histoire

Elle était éditée en Catalogne, par les Edicions 62. Elle a commencé à être publiée par fascicules mis en souscription, avec d'énormes difficultés, en 1968. L'âme de l'entreprise a été Max Cahner et le premier directeur Jordi Carbonell i de Ballester. Après beaucoup de difficultés, à partir du second volume, elle a été éditée par l'Enciclopedia Catalana S.A., à la tête de laquelle se trouvait Jordi Pujol i Soley. Le nouveau directeur a été Joan Carreras i Martí.

Elle recueille par ordre alphabétique tout type d'entrées historiques, géographiques, culturelles, etc., de toute la planète, vues dans l'optique de la Catalogne; elle rassemble tout particulièrement des entrées en relation avec ce territoire et sa culture, pour lesquels l'ouvrage est extrêmement exhaustif. Elle comprend également un vaste dictionnaire de langue, le Gran Diccionari de la llengua catalana (« Grand Dictionnaire de la langue catalane ») qui a été révisé lors de la première édition par Ramon Aramon i Serra. En plus de l'équipe fixe de rédacteurs, la GEC a réuni un très grand nombre de collaborateurs, parmi lesquels il y avait une majorité de spécialistes les plus éminents dans chacune des disciplines, spécialistes qui sont intervenus dans l'écriture de la GEC avec le désir manifeste de servir la communauté.

Postérieurement sont sortis diverses éditions et volumes d'appendices, et il existe maintenant une version numérisée. En 1991, l'encyclopédie a reçu la Creu de Sant Jordi attribuée par la Generalitat de Catalogne.

La Gran Enciclopèdia Catalana a connu le succès et à sa suite ont été publiés tout un ensemble d'autres éditions historiques, géographiques, lexiques, etc. qui ont fait que le groupe d'édition catalane est devenu une maison très importante.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Sciences de l’information et bibliothèques
    • Portail de l’édition numérique
    • Portail de la langue catalane
    • Portail de la Catalogne
    • Portail des pays catalans
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.