Salle Bayard

La Salle Bayard est une salle omnisports, principalement tournée vers le basket-ball, située à Charleville-Mézières (Ardennes).

Histoire

Elle tient son nom du chevalier Bayard, héros de Mézières, qui l'a protégée des troupes allemandes de Charles Quint en 1521.

Elle accueille les matchs à domicile de l'Étoile de Charleville-Mézières, club de Pro B et des Flammes Carolo basket, club de Ligue féminine.

Il existe un projet de création d'une nouvelle salle consacrée au basket-ball à Charleville-Mézières[2], mais pour l'instant les deux clubs doivent cohabiter malgré les différends, et la rivalité qu'il existe, bien que l'un soit plutôt féminin et l'autre entièrement masculin[3],[4],[5].

Dans les grands soirs de Ligue féminine, les matchs se jouent à guichets fermés (comme contre Tarbes lors de la saison 2010-2011), les 1 500 places étant toutes occupées. Habituellement, les Flammes Carolo font se déplacer plus de 900 personnes, l'Etoile, environ 800.

La Salle Bayard accueille aussi tous les ans une partie du Cabaret Vert, ainsi que tous les deux ans le Festival des marionnettes.

Une salle plus spacieuse (2 735 places) doit être aménagée pour fin 2014 dans le hall B du parc des expositions, en gradins béton répartis en quatre tribunes : 713 (nord), 950 (sud), 324 (est) et 708 (ouest). Chaque club aura à sa disposition : un siège, des locaux administratifs, une salle de musculation, un bureau pour les coaches, deux vestiaires et des locaux de rangement de matériels, pour les Flammes Carolo et l’Étoile[6].

Références

  1. « Salle Bayard », sur basketlfb.com (consulté le )
  2. « Nouveau projet de salle commune », sur lunion.presse.fr (consulté le )
  3. « Charleville en coloc' », sur lunion.presse.fr (consulté le )
  4. « Pendaison de crémaillère pour l'Etoile », sur lunion.presse.fr (consulté le )
  5. « Un bail à renouveler », sur lunion.presse.fr (consulté le )
  6. « Charleville-Mézières : le projet de nouvelle salle adoubé », Catch & Shoot, (consulté le )


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du basket-ball
  • Portail de Charleville-Mézières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.