Salix magnifica

Description

Salix magnifica est un arbre qui pousse à haute altitude, 2 100 à 3 000 m au-dessus du niveau de la mer. C'est une espèce menacée par la raréfaction de son habitat[2],[3].

Le Saule magnifique est un arbuste (ou un petit arbre), atteignant m de haut, avec des feuilles alternes caduques, de 10 à 25 cm de long et 7 à 12 cm de large, entièrement marginées. Elles sont vertes en partie supérieure et glauques au-dessous, avec des nervures et un pétiole rouges. Les chatons apparaissent après les feuilles, en fin de printemps. Comme tous les saules, c'est une espèce dioïque. Chatons mâles et femelles mesurent 10 cm de long à l'époque de la pollinisation, parvenant à 25 cm de long au moment de la maturité des graines[2],[4].

Trois variétés botaniques sont répertoriées[2] :

  • S. m. var. magnifica
  • S. m. var. apatela (C.K.Schneider) K.S.Hao
  • S. m. var. ulotricha (C.K.Schneider) N.Chao

Salix magnifica est cultivé en Europe de l'Ouest, comme variété ornementale pour ses feuilles qui sont les plus grandes de tous les saules[4].

Voir aussi

Liens externes

Références

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.