Saison 3 de NCIS : Enquêtes spéciales

Cet article présente le guide des épisodes la troisième saison de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales.

Saison 3 de NCIS : Enquêtes spéciales
Série NCIS : Enquêtes spéciales
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Diffusion

Au Canada, la saison a été diffusée sur le système CH, le réseau secondaire de Global, la veille de sa diffusion américaine, soit le lundi soir à 22 h[2], sauf la station de Montréal.

Épisodes

Sauf mention contraire, l'audience présentée est celle de la première diffusion de l'épisode, inédit.

Épisode 1 : Tue Ari (1/2)

Titre original
Kill Ari (1/2) (trad. litt. : « Tue Ari »)
Numéro de production
47 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 15,48 millions de téléspectateurs[3]
  • France : 5,2 millions de téléspectateurs (22,6 % de pda*)[4]
Invités
Synopsis
À la fin de la saison 2, au cours d'une opération, l'agent Kate Todd est assassinée par un tireur isolé. Gibbs est persuadé que le coupable est un dénommé Ari Haswari, agent double du Mossad. Avec son équipe, il se met en quête du tireur.
Résumé détaillé

À la suite d'une opération pour appréhender un groupe de terroriste, l'agent spécial du NCIS Caitlin « Kate » Todd est tué d'une balle en pleine tête par un tireur isolé. Le chef d'équipe du MCRT dont elle fait partie, Leroy Jethro Gibbs, est persuadé que le coupable est un dénommé Ari Haswari, agent double du Mossad qu'ils avaient précédemment rencontré. Il se met en quête du tireur à l'aide des autres membres de l'équipe : Anthony « Tony » DiNozzo et Timothy « Tim » McGee. Toute l'équipe a des visions de Kate Todd.

Dans le même temps, Thomas Morrow, l'ancien directeur de l'agence récemment promu Directeur Adjoint à la Sécurité Intérieure, est remplacé par Jennifer Shepard, une ancienne coéquipière et conquête de Gibbs à Paris. Sa relation avec Gibbs a besoin d'être éclaircie. Son arrivée coïncide avec celle de l’officier du Mossad Ziva David ; cette dernière veut convaincre la nouvelle directrice qu'Ari n'est pas le meurtrier, d'autant plus qu'elle est en relation avec lui. La nouvelle directrice demande à l'équipe des preuves avant d'agir.

Ari Haswari, de son côté tente de manipuler l'équipe du NCIS. Il tire une balle contre l'agent Abigail Sciuto alors qu'elle se trouve dans son laboratoire puis utilise l'agent Gerald Jackson pour attirer à lui le docteur Donald Mallard.
Commentaires
  • Le scénario, comme celui de l'épisode suivant, est écrit par le producteur lui-même, Donald Bellisario. Gibbs se montre très gentil, notamment avec Tony et McGee. Tony fait tout pour que Gibbs retrouve son état normal.
  • On apprend par le biais du nouveau directeur du NCIS Jennifer Shepard, ancienne connaissance de Gibbs que celui-ci n'est pas à son premier bateau en construction. En effet il y a 6 ans, il en possédait déjà un qu'il avait baptisé "Diane", le prénom de sa femme à ce moment-là. Ce bateau a fini brûlé par les propres mains de Jethro sans doute quand il s'est séparé de cette dite "Diane".

Épisode 2 : Tue Ari (2/2)

Titre original
Kill Ari (2/2) (trad. litt. : « Tue Ari »)
Numéro de production
48 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 15,09 millions de téléspectateurs[5]
  • France : 5,6 millions de téléspectateurs (25,6 % de pda*)[4]
Invités
Synopsis
La traque de l'assassin de l'agent Caitlin Todd se transforme en un lent face-à-face entre l'espion rebelle Ari Haswari et l'agent spécial Jethro Gibbs.
Résumé détaillé

Alors qu'Ari Haswari a enlevé le médecin légiste du NCIS Donald Mallard pour le convaincre de son innocence, l'agent Anthony DiNozzo prend en filature l'agent du Mossad Ziva David qui reste persuadée de l'innocence d'Ari. Il s'aperçoit qu'à la piscine Ziva a échangé un passeport français et de l'argent avec une jolie femme qui réussit à les donner à Ari lors d'une poursuite rocambolesque.

En planque, l'agent Jethro Gibbs et le directeur Jennifer Shepard deviennent les cibles d'un tireur d'élite. Ils réussissent à l'abattre, cependant il ne s'agit pas d'Ari Haswari. Cet homme, un converti américain, semble être le coupable idéal pour innocenter l'agent rebelle du Mossad, mais l'esprit logique de Gibbs démonte le stratagème et convainc le directeur Shepard.

Certaines informations révèlent qu'Israël s'est fait voler une quantité de plutonium. Ziva David se révèle être l'officier traitant d'Ari Haswari, son demi-frère, que son père (le directeur adjoint du Mossad) a eu avec une palestinienne. Ari surprend Gibbs chez lui et avoue sa haine pour son père et Israël. Il est finalement abattu par Ziva qui ramène sa dépouille à Tel Aviv.
Commentaires
Ari Haswari est tué à la fin de cet épisode par sa demi-sœur Ziva David, mais la vérité sur cette mort n'est dévoilée que dans la septième saison. Le scénario, comme celui du premier épisode, est écrit par le producteur lui-même, Donald Bellisario.

Épisode 3 : Bras de fer

Titre original
Mind Games (trad. litt. : « Jeux d'Esprit »)
Numéro de production
49 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
William Webb
Scénario
Frank Cardéa, George Schenk
Audiences
Invités
Synopsis
Sur ordre du secrétaire d'État à la Marine, l'agent spécial Jethro Gibbs doit s'entretenir avec le tueur en série Kyle Boone peu de temps avant son exécution.
Résumé détaillé

Sur ordre du secrétaire d'État à la Marine, l'agent spécial Jethro Gibbs va s'entretenir avec un tueur en série, Kyle Boone. L'homme, condamné à mort attend son exécution prochaine et a promis de révéler l'emplacement de ses 22 victimes. C'est un soulagement pour les familles qui pourront faire leur deuil.

L'officier Paula Cassidy est dépêchée sur place pour la réouverture du dossier, enterré depuis une décennie. Mais parmi les cadavres se trouve une jeune femme récemment assassinée selon le rituel de Boone. L'équipe va devoir faire le jour sur cette nouvelle affaire et ses liens avec celle de Boone.

Rapidement Kyle Boone donne l'emplacement de son album personnel qui révèle au moins 30 meurtres de jeunes femmes. L'avocat de Kyle Boone est très présent à tous les niveaux de la procédure d'enquête ; son biographe aussi harcèle le NCIS. Grâce aux photos de l'album et à la puissance des logiciels de recherche géographique, McGee et Abigail arrivent à déterminer le vallon où ont été torturées, tuées et enterrées les jeunes femmes. En fouillant la scène du crime, ils trouvent une victime récente, morte il y a moins d'une semaine ce qui signifie qu'un autre tueur agit en copiant Kyle Boone. Sur place, l'officier Paula Cassidy est assommée et enlevée. Toute l'équipe se met à sa recherche.

Le NCIS se focalise sur le biographe du tueur Kyle Boone qui traîne dans le secteur mais sa voiture est vide. Pendant ce temps, le vrai tueur commence à torturer Paula. Peu après, le face à face entre Gibbs et Boone tourne à l'affrontement psychologique dans lequel Jethro Gibbs, qui désormais a une manche d'avance, sort vainqueur.
Commentaires
  • L'agent Paula Cassidy occupe le poste qu'occupait l'agent Kate Todd qui est décédée à la fin de la saison 2, pour une période d'une semaine, mais n'aura pas le droit d'occuper son bureau car ça reste toujours le bureau de Kate. Seule et unique apparition de Paula sur toute la saison 3.
  • Blessure N°7 (bilan sur les 3 saisons) : Épaule ou bras droit sur l'agent Paula Cassidy et quelques égratignures sur le visage.

Épisode 4 : Trésor de guerre

Titre original
Silver War (trad. litt. : « Guerre d'argent) »)
Numéro de production
50 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
John C. Kelley
Audiences
Invités
Synopsis
Une équipe de recherche de la Smithsonian Institution dirigée par le docteur Elaine Burns, en partenariat avec une chaîne de télévision, ouvre un cercueil-témoin supposé dater de la guerre de sécession pour y découvrir un téléphone portable.
Résumé détaillé

Ziva David, récemment promue officier de liaison du Mossad par la nouvelle directrice du NCIS, est rattaché à la MCRT de Gibbs sans l'accord de ce dernier, mais il finit par l'accepter temporairement.

L'équipe découvre peu à peu que le corps du soldat de l'Union est en réalité un marine récemment disparu et qu'il avait un coffre dans une banque. Ziva et McGee trouvent dans ce coffre une main momifiée avec une ancienne bague et tenant une carte. A leur sortie de la banque ils sont attaqués et la carte leur est volée. Cependant Ziva a pu la mémoriser en grande partie.

Les investigations du NCIS les mènent à découvrir que le soldat a été assassiné par des pilleurs de tombes cherchant à s'emparer d'un trésor confédéré. Comprenant que les pilleurs de tombes vont agir sous le couvert d'une reconstitution, l'équipe part à leur recherche avec l'aide du docteur Burns. Quand le groupe de Ziva, Ducky et du docteur Burns retrouve les pillards, ce n'est que pour se rendre compte que cette dernière est à leur tête. Acculée, Ziva tue le docteur avec son couteau avant de tenir en joue les autres pillards.
Commentaires
  • C'est dans cet épisode que Ziva David intègre officiellement l'équipe du NCIS même si Gibbs n'est pas tout de suite d'accord.
  • Sur le terrain, Ziva porte la casquette que Tony troue dans la saison 1 en s’entraînant au tir.
  • Règle n°18 : il vaut mieux rechercher le pardon que de demander la permission.

Épisode 5 : Mr et Mrs Smith

Autre(s) titre(s) francophones
M. et Mme Smith (Québec)
Titre original
Switch
Numéro de production
51 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 17,69 millions de téléspectateurs[9]
  • France :
    • 5,94 millions de téléspectateurs (24,6 % de pda*)[10]
    • 5,8 millions de téléspectateurs (rediffusion du )
    • 3,9 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[11]
Invités
Synopsis
Un marine se fait assassiner en voiture alors qu'il téléphonait à sa jeune épouse.
Résumé détaillé
Le marine tué au volant de sa voiture menait une double vie. En l'identifiant, l'équipe découvre qu'ils sont deux à se faire passer pour le quartier-maître Smith, dont un simple magasinier qu'ils rencontrent en poste ; mais les analyses biologiques montrent que le véritable Smith est bien le mort, l'autre s'appelle John Kirby. En fait, les deux marines se connaissent et ont échangé leurs postes pour sauver la carrière de Smith. Ce dernier était un coureur de jupon et avait eu une liaison avec la femme d'un capitaine, or il venait d'être nommé sous ses ordres.

Épisode 6 : Meurtre en direct

Titre original
The Voyeur's Web (trad. litt. : « La toile du voyeur »)
Numéro de production
52 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 18,01 millions de téléspectateurs[12]
  • France :
    • 6,22 millions de téléspectateurs (27,3 % de pda*)[10]
    • 4,3 millions de téléspectateurs (rediffusion du )
Invités
Synopsis
Une jeune call-girl est assassinée en direct sur Internet, filmée par sa webcam. Le NCIS est appelé pour enquêter sur la disparition inquiétante depuis 15 jours de Jamie Carr, l'épouse d'un marine en mission en Irak, qui se révèle être la victime de la vidéo.
Résumé détaillé
La fouille de la maison montre qu'une des pièces est la scène du crime montrée sur Internet et que la victime est Jamie Carr qui appartenait à un réseau nommé « Les vilaines voisines » géré par un webmaster professionnel et collectionneur de jouets. McGee n'arrive pas à retrouver la trace de l'argent généré par leurs activités. Une autre fille du réseau est retrouvée dans le coffre d'une voiture, mais cette dernière est morte avant d'avoir la gorge tranchée. La recherche porte sur les 24 000 clients du site pornographique. Pendant ce temps Abby a de grosses difficultés relationnelles avec son nouvel assistant surprise, Charles « Jumbo » Sterling. McGee finit par retrouver la trace du magot d'un demi-million de dollars sur le compte de la grand-mère du webmaster du site qui est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel. DiNozzo et Ziva qui étaient sur la trace du webmaster réussissent par arrêter de justesse l'assassin dont l'identité est une véritable surprise.
Commentaires
Arrivée du nouvel assistant d'Abby : Charles « Jumbo » Stearling.

Épisode 7 : Code d'honneur

Titre original
Honor Code (trad. litt. : « Code d'honneur »)
Numéro de production
53 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Colin Bucksey
Scénario
Christopher Silber
Audiences
  • États-Unis : 18,08 millions de téléspectateurs[13]
  • France :
    • 6,27 millions de téléspectateurs (25,2 % de pda*)
    • 6,5 millions de téléspectateurs (26,3 % de pda* ; rediffusion du )
Invités
Synopsis
Le capitaine Tanner est enlevé en plein jour, dans un parc d'attractions, sous les yeux de son fils de 6 ans, Zacarie, un petit garçon vif et malin. Malgré son jeune âge, il contacte le NCIS et leur révèle la présence d'agents secrets sur le parc au moment de l'enlèvement. Le NCIS enquête.
Résumé détaillé
Gibbs est informé que le capitaine était le seul à connaître le mot de passe d'un programme permettant de contrôler tous les systèmes électroniques des États-Unis. McGee et DiNozzo rendent visite à la société de sécurité informatique où est en poste le capitaine Tanner. Celle-ci vient justement d'être attaquée informatiquement par un virus introduit directement par le poste de travail du capitaine. L'enfant Zacarie est confié aux services sociaux, ce qui n'empêche pas les ravisseurs de tenter de l'enlever, mais il réussit à avertir Gibbs par téléphone qui peut intervenir à temps et met en fuite les ravisseurs. De plus Zacarie se souvient du numéro d'immatriculation de la voiture qui a tenté de l'enlever. Grâce à ses réseaux Ziva réussit à identifier un des ravisseurs qui s'avère être un homme de main professionnel. La voiture des ravisseurs est localisée et l'équipe complète intervient; dedans le cadavre de l'homme de main. L'hypothèse de Ziva soupçonnant le capitaine Tanner semble se renforcer ce qui n'est pas l'avis de Gibbs. Le chef de la sécurité de la société informatique, le capitaine Wilder, insiste lourdement pour voir le jeune Zacarie désormais sous la protection directe du NCIS. L'enquête tourne autour de Franck Connell de la société de sécurité informatique et le NCIS saisit l'ordinateur du capitaine Tanner. Toutes les nouvelles découvertes renforcent la culpabilité du capitaine Tanner et Gibbs reste le seul avec Zacarie à croire en son innocence. Grâce à ses réseaux, Ziva dans la CIA, découvre que l'homme de main était un spécialiste de la torture. Ils découvrent aussi que la secrétaire de direction est impliquée fortement dans l'enlèvement et dans l'activité d'espionnage. Ziva la fait parler par la torture et obtient ses aveux et l'adresse de la cache des ravisseurs. L'équipe du NCIS intervient délivre le capitaine Tuner et découvre l'identité du véritable chef du réseau d'espionnage qui finit par être arrêté à temps.
Commentaires
Zacarie ressemble psychiquement à Gibbs, ce dernier s'occupant d'ailleurs du jeune garçon. Pendant ce temps, toute l'équipe du NCIS commence à se méfier de Charles « Jumbo » Sterling.

Épisode 8 : Sous couverture

Titre original
Under Covers (trad. litt. : « Sous les couvetures »)
Numéro de production
54 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Aaron Lipstadt
Scénario
Lee David Zlotoff
Audiences
  • États-Unis : 17,79 millions de téléspectateurs[14]
  • France :
    • 5,83 millions de téléspectateurs
    • 4,8 millions de téléspectateurs (26,6 % de pda* ; rediffusion du )
    • 5,4 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[15]
Invités
Synopsis
Anthony DiNozzo et Ziva David sont dans une chambre d'un palace et s'embrassent ; la robe de Ziva tombe au sol et ils se retrouvent au lit. En fait, ils doivent se faire passer pour un couple de tueurs à gages franco-canadiens, morts dernièrement dans un accident de voiture. Ces derniers avaient une réservation dans un palace où se tient une importante réunion sur la sécurité. L'équipe du NCIS doit identifier la cible du couple décédé ainsi que le commanditaire, mais ils ne sont pas les seuls sur cette affaire.
Résumé détaillé
Ils sont surveillés depuis une chambre d'en face par une caméra laser détectant les mouvements. Gibbs et McGee interviennent et surprennent des agents du FBI, ce qui fait intervenir Tobias Fornell, qui travaille dans cette agence. En fait, le couple est dans un piège tendu par une bande de tueurs à gage : ils voulaient quitter ce métier, mais certains de leurs clients ont peur du devenir des secrets qu'ils détiennent. C'est déjà trop tard, car une puce-mémoire implantée dans le corps de la jeune femme est trouvée par le docteur Mallard lors de l'autopsie et livre tous les secrets du couple. La neutralisation de la bande n'est pas une affaire simple.
Commentaires

Ziva et Tony couchent ensemble ou font semblant, mais l'un des agents du FBI, qui les surveillait via une caméra thermique, affirme que l'acte était réel. McGee demande à Tony s'ils ont fait semblant mais celui-ci ne répond pas. Dans un épisode suivant Tony dit à Ziva alors qu'ils sont seuls "Ta vie aurait été comblée si on avait fait l'amour." On peut donc en conclure qu'ils ont fait semblant.

Abby souhaite un bon anniversaire à Gibbs à la fin de l'épisode ce qui pourrait laisser entendre que c'est son anniversaire mais le 10 novembre est surtout l'anniversaire du Corps des Marines et il est de tradition de souhaiter un bon anniversaire à un Marines ce jour là.

Épisode 9 : Le Coupable idéal

Titre original
Frame Up (trad. litt. : « Piéger »)
Numéro de production
55 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Laurence Walsh
Audiences
  • États-Unis : 16,43 millions de téléspectateurs[16]
  • France :
    • 6,22 millions de téléspectateurs (25,6 % de pda*)
    • 4,0 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[15]
Invités
Synopsis
Une patrouille de marines retrouve deux jambes amputées dans un buisson et prévient directement le NCIS. Après avoir fait les analyses, un bout de gant trouvé sur les lieux du crime révèle des empreintes : il s'agit de celles de l'agent Tony DiNozzo.
Résumé détaillé
Il y a aussi une morsure dont l'empreinte dentaire correspond également à Tony. Ce dernier est confié au FBI qui l'interroge et le met en cellule. Une recherche générale sur tous ceux et celles qui peuvent en vouloir à Tony permet de remonter à une ancienne affaire liée à une morgue, où une partie du personnel a été licenciée même si ces derniers n'étaient pas directement liés à cette affaire. En réalité, le NCIS s'aperçoit que Charles « Jumbo » Sterling (l'assistant de laboratoire d'Abby) faisait partie des employés, et cherche aujourd'hui à se venger en faisant accuser Tony. Il est finalement arrêté tandis que DiNozzo recouvre la liberté.
Commentaires
On peut voir dans cet épisode un monologue dans lequel Tony mime son procès. Une incohérence de tournage est également observable : quelques minutes après que le Dr Mallard est tombé dans la rivière avec Ziva, il est complètement sec.

Épisode 10 : Le Troisième Homme

Titre original
Probie
Numéro de production
56 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Terrence O'Hara
Scénario
Frank Cardea, George Schenck
Audiences
  • États-Unis : 18,17 millions de téléspectateurs[17]
  • France : 6,3 millions de téléspectateurs (25,5 % de pda*)[18]
Invités
Synopsis
Au cours d'une mission, McGee tue dans une ruelle un homme dans une voiture, qu'il pense avoir tenté de lui tirer dessus. Mais il s'avère qu'il s'agit d'un policier des stupéfiants en civil, qui n'avait pas d'arme, contrairement à ce qu'affirme McGee. L'accusation de bavure à l'encontre de celui-ci va mettre à l'épreuve les agents du NCIS.
Résumé détaillé
Dès le début de l'enquête il manque une balle, une arme et une voiture qui s'est enfuie. Le coéquipier du policier tué est un nerveux. Le policier n'était pas en service : que faisait-il donc dans la ruelle ? McGee entre en pleine dépression. Grâce au type de voiture, un tout-terrain noir et en recoupant les affaires sur lesquelles enquêtait le policier infiltré tué, le NCIS remonte à un suspect, recherché par plusieurs pays. Lors de l'interrogatoire de McGee par la police, ce dernier reconnaît qu'il a tiré alors que le policier avait les mains en l'air, mais il jure avoir entendu un coup de feu. Finalement la balle manquante de McGee est retrouvée dans un mur en hauteur, donc le policier n'a pas été tué par lui. Les enquêteurs en déduisent qu'il a peut-être été tué par un des occupants de la voiture. L'occupant secret est en fait un flic véreux et a bien tué son collègue en infiltration ; c'est son coup de feu qu'a vu McGee et qu'il a interprété comme celui du seul occupant de la camionnette visible, le policier en civil. Il est donc innocenté.
Commentaires
Règle n°8 : ne jamais rien prendre pour acquis.

Épisode 11 : Roméo & Juliette

Titre original
Model Behavior (trad. litt. : « Comportement modèle »)
Numéro de production
57 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Stephen Cragg
Scénario
David North
Audiences
  • États-Unis : 17,11 millions de téléspectateurs[19]
  • France :
    • 6,05 millions de téléspectateurs (24,1 % de pda*)[20]
    • 5,27 millions de téléspectateurs (21,0 % de pda* ; rediffusion du )
Invités
Synopsis
Pendant le tournage d'une émission de télé réalité sur une base de Marines, la top-modèle Taylor, fille du producteur de l'émission, trouve la mort en tentant d'escalader des barbelés et le NCIS doit découvrir qui est le meurtrier.
Résumé détaillé
Les analyses montrent qu'elle a perdu la tête à cause des effets d'une drogue. Son ex-petit ami est aussi retrouvé mort drogué dans sa chambre d'hôtel. Gibbs est persuadé qu'il s'agit de deux meurtres. Les images des caméras de la base montrent que le top-model Taylor était avec le sergent instructeur Mc Mannis peu de temps avant sa mort et ce dernier avoue qu'ils s'aimaient et qu'ils avaient un projet de mariage. Abby découvre que la drogue était mélangée avec le tabac à mâcher que le sergent et Taylor consommaient. Cette relation ne faisait pas plaisir à tout le monde : c'est en réalité le producteur de l'émission Tom Crawley, le père de Taylor, qui a drogué sa fille, son ex-petit ami et le sergent Mc Mannis (qui a survécu) car il ne voulait pas que sa fille abandonne le mannequinat pour un homme qu'il juge sans intérêt. Il est arrêté par le NCIS.

Épisode 12 : Prisonniers

Titre original
Boxed In (trad. litt. : « Mis en boîte »)
Numéro de production
58 (3-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Coen
Audiences
  • États-Unis : 17,19 millions de téléspectateurs[21]
  • France :
    • 5,72 millions de téléspectateurs (24,3 % de pda*)[22]
    • 4,02 millions de téléspectateurs (21,1 % de pda* ; rediffusion du )
Invités
  • Daniel Roebuck (Matthew Lake)
  • Morocco Omari (Thomas Survoy)
  • Tony Armatrading (William N'diaye)
  • James Martin Kelly (Mookie Perkins)
Synopsis
Lors d'une fusillade avec des trafiquants d'armes sur le port de Norfolk, Tony et Ziva se retrouvent involontairement enfermés dans un conteneur, sans pouvoir utiliser leur téléphone portable.
Résumé détaillé
Le NCIS est averti qu'un chargement d'explosifs puissants se trouve sur un bateau en provenance du Sénégal. Dans le conteneur où sont enfermés les deux agents se trouvent des caisses de faux billets, et lorsque celui-ci est déplacé vers un entrepôt,Tony et Ziva jettent des billets par les aérations tout au long du trajet comme le Petit Poucet. Dans l'entrepôt, une fusillade éclate entre eux et les faux-monnayeurs. Alors que Tony et Ziva n'ont plus de munitions, ils entendent le responsable du port Matthew Lake arrêter les deux bandits et sortent donc du conteneur dont les portes ont été ouvertes. Mais soudainement, Matthew Lake retourne son arme vers eux pendant que ses deux complices se relèvent. Pendant ce temps, Gibbs et McGee ont trouvé des billets dans une rue et retrouvent ainsi l'entrepôt. Ils entrent juste au moment où Matthew Lake tient en joue Tony et Ziva et l'arrêtent.
Commentaires
Tony apprend avec stupéfaction que, la veille, toute l'équipe était invitée à dîner chez Ziva, sauf lui. Pourtant, depuis le huitième épisode, il en est très proche.

Épisode 13 : Les Meilleures Intentions

Titre original
Deception
Numéro de production
59 (3-13)
Première diffusion
Réalisation
Leslie Libman
Scénario
Jack Bernstein
Audiences
  • États-Unis : 17,74 millions de téléspectateurs[23]
  • France :
    • 6,28 millions de téléspectateurs (25,6 % de pda*)[24]
    • 6,15 millions de téléspectateurs (25,3 % de pda* ; rediffusion du )
    • 4,3 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[25]
Invités
Synopsis
Amanda Wilkerson, officier chargée d'un transport de combustibles nucléaires, a été enlevée ; cependant, elle a pu passer un appel au secours depuis son portable avant que ses ravisseurs ne s'en aperçoivent. Pendant ses moments libres, elle travaille bénévolement pour un organisme chargé de surveiller les pédophiles sévissant sur Internet.
Résumé détaillé

De fait, Amanda Wilkinson avait rendez-vous avec un pervers, mais celui-ci, nommé « FlipCaptain », reste impossible à localiser. Grâce à des images de vidéo-surveillance prises à côté de l'endroit où Amanda Wilkerson a été enlevée, montrant une voiture, les agents retrouvent son propriétaire, William Lafferty, qui dit qu'elle lui a été volé. Plus tard, le téléphone de la victime émet de nouveau et Abby arrive à le localiser. Mais quand l'équipe du NCIS arrive, ce sont deux adolescents qui l'ont en main en jurant l'avoir acheté à un autre garçon. Finalement, McGee arrive à localiser le domicile du premier suspect, le pervers « FlipCaptain » : c'est William Lafferty, le propriétaire de la voiture soi-disant volée. Quand les policiers arrivent sur place, ils se rendent compte qu'il a pris la fuite.

Après cette déconvenue, McGee reprend l'autre piste, en extirpant au vendeur l'endroit où il a trouvé le téléphone portable de la victime : sur le parking de l'organisme de traque des pervers. Les agents s'y rendent et trouvent la jeune femme dans le coffre d'une voiture, dans le coma, puis surprennent un homme qui vient l'ouvrir à son tour : Ross Logan, le responsable de l'organisme anti-pédophiles.

Ce dernier avoue l'avoir enfermée pour l'inciter à être plus prudente et à ne pas rencontrer les pervers qu'elle traque. William Lafferty, innocent dans l'affaire mais tout de même coupable de pédophilie, est finalement arrêté alors qu'il tente de quitter les États-Unis. Quant à Amanda Wilkerson, elle sort de son coma.
Commentaires

On peut remarquer une incohérence de tournage : lorsque Tony et Ziva trouvent la voiture du capitaine Wilkerson, celle-ci n'a ni logo, ni nom de modèle. Pourtant, lorsqu'ils essaient d'entrer à l'intérieur un peu plus tard, le logo Volkswagen, ainsi que le nom du modèle sont parfaitement lisibles.

Règle n°3 bis : ne jamais être injoignable.

Épisode 14 : Agent dormant

Titre original
Light Sleepers (trad. litt. : « Dormeurs légers »)
Numéro de production
60 (3-14)
Première diffusion
Réalisation
Colin Bucksey
Scénario
Christopher Silber
Audiences
  • États-Unis : 16,97 millions de téléspectateurs[26]
  • France :
    • 6,3 millions de téléspectateurs (24,9 % de pda*)[27]
    • 4,65 millions de téléspectateurs (26,7 % de pda* ; rediffusion du )
    • 3,57 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[28]
Invités
Synopsis
Les épouses Sud-Coréennes de deux marines sont découvertes, assassinées, par leur amie de même nationalité Yoon Dawson et une voisine. L'équipe de Gibbs est chargée d'élucider cette affaire.
Résumé détaillé

Le NCIS retrouve Malcom Porter, le mari d'une des deux femmes, saoul devant un bar, dans sa voiture, l'arme du crime à côté de lui. Lors de l'interrogatoire, il explique qu'il était battu par sa femme, très violente. Les agents du NCIS se rendent ensuite chez Yoon Dawson, qui a découvert les corps avec une voisine ; mais quand son mari James va la chercher dans sa chambre, elle a fui par la fenêtre. Lui possède un solide alibi.

De son côté, Abby remarque que les trois amies appelaient souvent un épicier Sud-Coréen, Lee Sung, et que Yoon Dawson l'a contacté deux heures avant le double meurtre. Alors que les policiers planquent devant l'épicerie, son gérant reçoit un appel de Yoon, puis celle-ci surgit, tente de le tuer avec un silencieux et s'enfuit devant l'intervention des agents. Lee Sung leur explique qu'il soupçonne la jeune femme d'être une espionne Nord-coréenne, et qu'il s'était confié aux deux amies. Le NCIS pense donc que Yoon tente de tuer ceux qui en savent trop.

Plus tard, alors que Lee Sung se rend à une réception, Yoon le met en joue, lui demandant « où elle est ». Celui-ci répond qu'elle est dans sa camionnette au moment où Gibbs et son équipe interviennent. C'est alors que Yoon leur révèle qu'ils étaient quatre espions (Lee Sung, elle et ses deux « amies »), et que lui a posé une bombe dans sa camionnette pour tuer les invités. Elle ajoute qu'elle a fini par réellement aimer son mari, puis sa fille, et qu'elle a changé de camp. Elle a bien tué les deux autres agents. Tous se rendent à la camionnette piégée, mais c'est Yoon Dawson qui désamorce la bombe.

Épisode 15 : Puzzles

Titre original
Head Case (trad. litt. : « Détraqué »)
Numéro de production
61 (3-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
George Schenck, Frank Cardea
Audiences
  • États-Unis : 16,05 millions de téléspectateurs[29]
  • France :
    • 6,55 millions de téléspectateurs (25,5 % de pda*)[30]
    • 5,7 millions de téléspectateurs (24,2 % de pda* ; rediffusion du )
    • 5,3 millions de téléspectateurs (rediffusion du )
    • 5,1 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[31]
Invités
Synopsis
Lors d'une arrestation de voleur de voiture, Gibbs et son équipe découvrent une tête coupée, dans une glacière située dans le coffre d'une berline. La piste va les mener vers un trafic de cadavres.
Résumé détaillé

La voiture appartient à une entreprise nommée Epsilon basée dans un paradis de confidentialité et dont l'identité plus précise est cachée par une avocate nommée Sean Oliver. Abby trouve à qui appartient la tête : à Parker Wain, mort depuis quatre mois et autopsié par Kyle Rossn, le médecin légiste de l'hôpital de Bethesda. Les agents se rendent donc au crématoire Vernon. Floyd Vernon leur dit que c'était un de ses employés, Martin, qui a effectué la crémation. Quand le NCIS va visiter son domicile, ils trouvent une pièce vouée au vaudou.

Grâce à une commission rogatoire du procureur, les agents du NCIS ont accès aux dossiers de l'entreprise Epsilon, à qui appartient la voiture, et apprennent l'existence d'un hangar qui lui appartient. Ils s'y rendent et découvrent une chambre froide dans laquelle sont entreposés des morceaux de corps humains, découpés chirurgicalement par un gaucher. Peu après, l'équipe de Gibbs s'aperçoit que l'unique actionnaire d'Epsilon est l'avocate Sean Oliver. Cette dernière est arrêtée et avoue se vouer à un trafic de restes humains. Martin, l'assistant de Vernon, est retrouvé mort. Pendant ce temps, Ducky invite Kyle Ross, le médecin légiste de l'hôpital de Bethesda, pour l'aider à autopsier tous les restes humains découverts. Ducky observe alors qu'il est gaucher… Sean Oliver avoue alors qu'il était son complice et lui fournissait les corps. Martin était aussi mouillé dans l'affaire, mais l'avocate Sean Oliver et le médecin se rejettent la culpabilité l'un sur l'autre. L'enquête du NCIS est close.

Épisode 16 : Frères d'armes

Titre original
Family Secret (trad. litt. : « Secret de famille »)
Numéro de production
62 (3-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steven D. Binder
Audiences
  • États-Unis : 15,14 millions de téléspectateurs[32]
  • France :
    • 6,22 millions de téléspectateurs (23,7 % de pda*)[33]
    • 4,5 millions de téléspectateurs (24,6 % de pda* ; rediffusion du )
    • 3,6 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[34]
Invités
Synopsis
Un fourgon médical contenant le corps d'un marine explose. Après analyse, il s'avère que le cadavre retrouvé n'est pas celui attendu.
Résumé détaillé
Un fourgon médical contenant le corps du caporal Danforth explose. Selon Abby, le fourgon était intelligemment piégé et ce n'est donc pas un accident. Selon le Dr Mallard, il s'avère que le cadavre retrouvé n'est pas celui attendu. Un des plus proches collègues, la caporal Merril, un spécialiste des explosifs, a reconnu le corps avant le transport du prétendu défunt, en fait, il n'a vu que la voiture accidentée et le corps allongé. Les soupçons de l'équipe se portent sur Merill, sauf Tony. Merril et Danforth se sont disputés avant de se séparer. Les restes d'un circuit imprimé de téléphone utilisé comme détonateur est retrouvé dans la voiture. Le père de Danforth, un ancien Marine, fortuné et au bras long, semble vouloir protéger Merril qui disparaît. La directrice Shepard s'implique très fortement dans le suivi de l'enquête. Abby découvre que le caporal Danforth avait subi une greffe d'un rein ce qu'il l'aurait éloigné du service actif. Le père avoue que la caporal Merril est le donneur du rein, c'est pour cela qu'il le protège et le cadavre est bien celui du caporal Danforth.

Épisode 17 : Prédateur

Titre original
Ravenous (trad. litt. : « Vorace »)
Numéro de production
63 (3-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Richard C. Arthur
Audiences
  • États-Unis : 17,21 millions de téléspectateurs[35]
  • France : 6,73 millions de téléspectateurs (26,7 % de pda*)[36]
Invités
Synopsis
Les rangers du Parc national de Shenandoah découvrent le corps d'un marin qui a, apparemment, été mangé par un ours. Une fois sur place, l'équipe du NCIS découvre que le quartier-maître, qui campait dans une zone interdite, n'était pas seul.
Résumé détaillé
La personne disparue serait une femme. Les rangers et le NCIS mettent en place un dispositif de recherche. Grâce à un patch contraceptif, Abby découvre l'identité de la femme disparue, nommée Jessica Fagan, qui semble avoir passé la nuit avec Benjamin Riley, le marin tué. Jessica Fagan a le même profil et une ressemblance frappante avec 3 autres jeunes femmes trouvées mortes dans le parc depuis l'an 2000 : environ 25 ans, caucasienne, brune, petite. On apprend ensuite que Riley aurait été poignardé et aspergé d'un produit qui attire les prédateurs. Les empreintes d'un certain Jason Hedum travaillant au bar du parc seraient sur la bouteille contenant ce produit. Gibbs l'interroge, mais Ziva découvre qu'il est innocent car il était en déplacement. Gibbs pense cependant qu'il sait qui a enlevé Jessica Fagan et tué les 3 autres femmes. Il dit que Jessica est originaire du village mais a dû changer de nom avant de fuir dans une autre région car son ex était dangereux et cette dernière avait obtenu de la justice qu'il lui soit interdit de l'approcher. Cette dernière partie, il s'en était pris à toutes les femmes ressemblant à Jessica. En fouillant dans la forêt Ziva tombe sur une cabane où elle retrouve Jessica attachée. Le propriétaire de la cabane est une surprise et tente de s'enfuir ce qui permet à Gibbs de montrer tout son talent de tireur d'élite.
Commentaires
On retrouve dans cet épisode beaucoup de références au film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction. Entre autres, le nom du bar dans le parc qui s'appelle le Jack Rabbit Slim's ; Ziva qui, du coup, mime la danse de Mia Wallace et Vincent Vega ; ou encore le cadeau mystère que Gibbs offre à Abby pour son anniversaire (une boîte qui lorsqu'elle est ouverte suppose un contenu très lumineux comme la fameuse mallette de Marsellus Wallace). À ce sujet, Abby fait la remarque suivante : « C'est tout à fait Pulp Fiction ».

Épisode 18 : Bombe humaine

Autre(s) titre(s) francophones
Appât
Titre original
Bait
Numéro de production
64 (3-18)
Première diffusion
Réalisation
Terrence O'Hara
Scénario
Laurence Walsh
Audiences
  • États-Unis : 17,55 millions de téléspectateurs[37]
  • France : 6,6 millions de téléspectateurs (24,5 % de pda*)[38]
Invités
Synopsis
Dans un lycée, le NCIS doit arrêter un adolescent qui menace de faire sauter une bombe. Il a pris des élèves en otage et la situation est pour le moins explosive. Gibbs réalise que l'adolescent obéit peut-être à des ordres venant d'un individu à l'extérieur de l'école.
Résumé détaillé
Après une altercation avec un autre élève, Kody Meyers revient au collège de la base militaire, porteur d'une ceinture d'explosifs et prend en otage quelques élèves. Une des otages est en difficulté respiratoire et Gibbs entre dans la classe pour apporter un inhalateur ce qui lui permet de s’incruster parmi les otages. Kody réclame la présence de sa mère qui selon son père est morte noyée, mais il affirme l'avoir aperçue. Son père est officier à l'état-major de la base. L'ordinateur du collégien montre qu'il est obnubilé par tout ce qui fait référence à la mort. Petit à petit, Abby et MacGee comprennent qu'il est en relation avec quelqu'un à l'extérieur par l'entremise d'une oreillette et d'une caméra visionnant la classe. Kody réclame toujours sa mère. En remontant le réseau Wi-Fi, les commanditaires sont repérés et arrêtés. Ils appartiennent au réseau du trafiquant Carlos Mendes et avaient comme mission de découvrir où était la mère de Kody et de la tuer; car elle est bien vivante et protégée par le programme judiciaire de protection des témoins.
Commentaires

Pour la première fois, Tony et Gibbs inversent leurs rôles : Tony dirige seul l'enquête avec talent et se permet même de remettre la directrice à sa place, alors que Gibbs est pris en otage.

On peut noter dans la version française que le doubleur du chef de l'équipe d'intervention est la même voix qu'Ari Haswari.

Épisode 19 : De sang froid

Titre original
Iced (trad. litt. : « Glacé »)
Numéro de production
65 (3-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Coen
Audiences
  • États-Unis : 15,52 millions de téléspectateurs[39]
  • France :
    • 6,20 millions de téléspectateurs (24,0 % de pda*)[40]
    • 5,49 millions de téléspectateurs (23,3 % de pda* ; rediffusion du )[41]
Invités
Synopsis
En hiver, deux enfants qui se promènent trouvent un cadavre sous la glace.
Résumé détaillé
Au total quatre cadavres sont retirés de dessous la glace, l'un d'eux est un sergent-chef des marines, les trois autres sont deux hommes de main et le chef Sosa d'une bande internationale de trafiquants. Il appartient à une compagnie qui a terminé une mission en Irak et attend son rapatriement. Le sergent-chef a été tué par les trois autres qui ont après été tué par derrière. L'équipe va provoquer le gang dans son repaire et le met sous écoute. Un certain messager Ceasar Bernal les intrigue beaucoup, surtout lorsque McGee et Abby s'aperçoivent qu'il s'envoie les messages à lui-même. La bande est mise au courant des conclusions de l'affaire et le messager leur est livré.

Épisode 20 : La Taupe

Titre original
Untouchable (trad. litt. : « Intouchable »)
Numéro de production
66 (3-20)
Première diffusion
Réalisation
Leslie Libman
Scénario
George Schenck, Frank Cardea
Audiences
  • États-Unis : 15,9 millions de téléspectateurs[42]
  • France :
    • 6,0 millions de téléspectateurs (23,9 % de pda*)
    • 4,22 millions de téléspectateurs (25.4 % de pda* ; rediffusion du )[43]
    • 4,9 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[44]
Invités
Synopsis
Une femme officier des marines est retrouvée assassinée dans son appartement. Le NCIS mène l'enquête.
Résumé détaillé
Le NCIS est chargé de trouver une taupe dans les services du chiffre de la Navy, car chaque fois que les codes vénézuéliens sont trouvés ils sont immédiatement changés. Tony et Ziva font le tour des officiers suspectés. L'une d'eux, une femme, s'est suicidée ou a été tuée. Une trace de pas mystérieuse fait douter l'équipe du suicide. Un secrétaire de l'ambassade du Venezuela qui semble être impliqué dans ce meurtre, s'apprête à quitter les États-Unis, alors que le Département d’État freine l'enquête. Cependant, une trace du véritable tueur est découverte fortuitement sur le carton de céréales où était cachée une clé électronique volée.
Commentaires
Dans cet épisode on retrouve pour la deuxième fois la mère du Docteur Mallard, une brave vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Épisode 21 : À l'amour, à la mort

Titre original
Bloodbath (trad. litt. : « Bain de sang »)
Numéro de production
67 (3-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steven D. Binder
Audiences
  • États-Unis : 15,56 millions de téléspectateurs[45]
  • France :
    • 6,34 millions de téléspectateurs
    • 5,55 millions de téléspectateurs (23,0 % de pda* ; rediffusion du )[46]
    • 3,6 millions de téléspectateurs (rediffusion du )[44]
Invités
Synopsis
Deux personnes vont dans un hôtel et trouvent la chambre en désordre avec du sang partout. Le NCIS pense qu'un meurtre a été commis dans celle-ci.
Résumé détaillé
Une chambre d'hôtel est retrouvée tapissée de lambeaux de chair humaine. Le Dr Mallard pense qu'il s'agit des restes d'au moins 4 personnes chirurgicalement découpées, donc des restes de salle d'opération. Il s'agit donc d'une mise en scène. La poudre trouvée est de la cocaïne mélangée avec du cyanure de potassium, ce qui a failli coûter la vie à Abby et à McGee dans le laboratoire. L'équipe soupçonne fortement un ex de Abby, un gothique trash, obsédé et dont le métier est de nettoyer les scènes de crimes. De plus on le retrouve tentant d'agresser Abby et la poursuivant jusque dans son laboratoire. Arrêté, il révèle qu'un autre homme surveille Abby depuis un moment et a même pénétré sur son ordinateur. Il s'agit du Marshall qui justement doit la conduire au tribunal où elle est témoin scientifique dans un procès important.
Commentaires
Abigail Sciuto est prise pour cible.

Épisode 22 : Le Petit Frère

Titre original
Jeopardy
Numéro de production
68 (3-22)
Première diffusion
Réalisation
James Whitmore Jr.
Scénario
David North
Audiences
  • États-Unis : 14,95 millions de téléspectateurs[47]
  • France :
    • 6,3 millions de téléspectateurs[48]
    • 4,53 millions de téléspectateurs (23,5 % de pda* ; rediffusion du )[49]
Invités
Synopsis
Le frère d'un trafiquant de drogue meurt lors de son transfert en ascenseur au siège du NCIS, accompagné par Ziva qu'il avait passablement énervée auparavant.
Résumé détaillé
Pendant ce temps, la directrice du NCIS, Jenny Sheppard, est enlevée par le frère du trafiquant qui veut revoir son frère et sa drogue, sans quoi il menace de la tuer. La directrice réussit à faire passer à Gibbs un message subliminal qui lui indique le lieu où elle est retenue, l'aérodrome du Potomac. L'équipe intervient brillamment.

Épisode 23 : Hiatus (1/2)

Titre original
Hiatus [1/2]
Numéro de production
69 (3-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 15,71 millions de téléspectateurs[50]
  • France :
    • 6,45 millions de téléspectateurs (25,1 % de pda*)[51]
    • 3,95 millions de téléspectateurs (21,6 % de pda* ; rediffusion du )[52]
Invités
Synopsis
Lors d'un contact sur un bateau turc avec un agent philippin du NCIS infiltré dans un groupe terroriste et membre d'équipage, Gibbs est grièvement blessé et hospitalisé dans le coma ce qui déclenche de nombreux souvenirs.
Résumé détaillé

Alors qu'il devait prendre contact d'un cargo turc, et après une course poursuite mise en scène, Gibbs réussit à discuter avec l'agent. Celui-ci lui apprend qu'un membre de l'équipage du nom de Pin Pin Pulah fait partie du groupe terroriste Abou Sayaf et projette de faire exploser le cargo turc avec navire de ravitaillement en armement de la marine. Gibbs le laisse ensuite partir ; mais la cabine dans laquelle il était explose. Il manque de peu de mourir dans l'explosion et Gibbs tombe dans le coma.

Le reste de l'équipe cherche à savoir ce qui s'est passé dans la cabine, sachant que le corps de l'autre agent du NCIS a été retrouvé, mais que selon les conclusions de l'autopsie, il était assis sur la bombe au moment de l'explosion. Gibbs pendant ce temps est emmené à l'hôpital, un passé douloureux, qu'il a toujours caché à son entourage, va resurgir comme un coup de poing en plein visage. Il a connu en Irak une situation similaire. Les agents doivent poursuivre leur mission tout en mettant de côté les sentiments qu'ils éprouvent à l'égard de leur collègue blessé.

Le chef neurologiste a déjà connu Gibbs lors de son premier coma pendant la Guerre du golfe qui lui a valu la Purple Heart et que quelque chose se passe entre Jenny Shepard et lui.

Lorsque Gibbs sort du coma, il se retrouve à l'époque exacte de la sortie de son premier coma, au moment de la Guerre du Golfe.
Commentaires

Après Pulp Fiction dans l'épisode 17, c'est maintenant à Usual Suspects de Bryan Singer que cet épisode fait explicitement référence. L'ambiance de la scène initiale est directement inspirée de ce film.

Le scénario, comme ceux des deux premiers épisodes, est écrit par le producteur lui-même, Donald Bellisario. Celui-ci émaille l'épisode de plusieurs scènes humoristiques mémorables : l'arrivée à l'hôpital de la directrice puis d'Abby, une distribution de gifles entre Abby et Ziva, une scène où McGee écrase le nez de Tony. Une autre scène importante est celle où Tony parvient à s'imposer comme remplaçant de Gibbs.

Cet épisode précise de nombreuses clés jusque-là distillées avec parcimonie : dans les cauchemars de Gibbs, on découvre qu'il a eu une première épouse et une fille tuées par un gros trafiquant de drogue et qu'il a abattu celui-ci grâce à ses talents de sniper. Le village mexicain utilisé lors de l'assassinat du trafiquant est celui déjà filmé dans le célèbre film Les Sept Mercenaires.

On voit pour la première fois apparaître le mentor de Gibbs, l'agent spécial Mike Franks (Muse Watson)

Épisode 24 : Hiatus (2/2)

Titre original
Hiatus [2/2]
Numéro de production
70 (3-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 16,49 millions de téléspectateurs[53]
  • France :
    • 6,90 millions de téléspectateurs (27,5 % de pda*)[51]
    • 3,49 millions de téléspectateurs (25,3 % de pda* ; rediffusion du )[54]
Invités
Synopsis
Gibbs se réveille mais ne se souvient de rien et le terroriste PinPin Pula a toujours une longueur d'avance.
Résumé détaillé
Gibbs se souvient de lui-même comme d'un sergent-chef blessé à la suite d'une explosion lors de l'opération Tempête du désert en 1991. Il a oublié ses quinze dernières années passées au NCIS. DiNozzo déploie tout son talent de diplomate pour obtenir la direction de l'enquête auprès de la directrice Shepard, qui met au courant l'équipe de l'existence de la première femme et de la fille de Gibbs. L'équipe continue l'enquête, mais le témoignage de Gibbs sur l'explosion est indispensable. La directrice Shepard réussit à contacter l'ancien chef de Gibbs, l'agent spécial Mike Franks, qui coule une retraite paisible sur une plage du Mexique, et le convainc de revenir. Grâce à ce dernier, Gibbs remonte un peu en avant dans le temps. L'équipe découvre que l'agent Galib est bien mort et que le terroriste PinPin Pula l'avait remplacé avec la complicité du capitaine du bateau. Ziva réussit à redonner à Gibbs toute sa mémoire. Gibbs est de retour, PinPin Pula est à bord du bateau ravitailleur avec 20 000 tonnes d'explosifs. L’État-major refuse d'intervenir et le bateau explose avant de ravitailler un navire de guerre américain. PinPin Pula a réussi sa mission. Dégoûté, Gibbs donne sa démission et part rejoindre Mike Franks au Mexique.
Commentaires

Le scénario, comme ceux des deux premiers épisodes ainsi que du précédent, est écrit par le producteur lui-même, Donald Bellisario. C'est la première apparition de Muse Watson, alias Mike Franks, ancien patron de Jethro Gibbs, de qui ce dernier s'inspire pour son style de gestion de l'équipe, en particulier la tape sur la tête.

Par ailleurs, lorsque Ziva redonne la mémoire à Gibbs, un flashback montre la mort de Kate. Enfin, dans les cinq dernières minutes de cet épisode, Gibbs fait d'Anthony DiNozzo le nouveau chef d'équipe, décrétant qu'il prend sa retraite.

Audiences

Les audiences présentées ci-dessous sont celles de la première diffusion, inédite, des épisodes.

En France

En millions de téléspectateurs

Aux États-Unis

En millions de téléspectateurs

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « Cote De Pablo Joins the Cast of NCIS as a Series Regular », sur The Futon Critic,
    2. (en) « Fall TV Preview - 2005 Canadian Edition », consulté le 30 novembre 2005
    3. (en) « CBS Begins the 2005-2006 Season the Way It Ended Last Year: In First », sur The Futon Critic,
    4. Thomas Destouches, « Audiences françaises épisodes 1 et 2 », sur Allociné,
    5. (en) « CBS Is America's Most Watched Network for the Second Consecutive Week of the New Season », sur The Futon Critic,
    6. (en) « And the Streak Goes On… », sur The Futon Critic,
    7. Thomas Destouches, « Audiences françaises épisodes 3 et 4 », sur Allociné,
    8. (en) « CBS Sweeps the Week in All Key Measures Placing First in Adults 18-49, Adults 25-54 and Viewers », sur The Futon Critic,
    9. (en) « CBS Winning Streak Extends to Key Demos », sur The Futon Critic,
    10. Thomas Destouches, « Audiences françaises épisodes 5 et 6 », sur Allociné,
    11. (en) « CBS Streaks On! », sur The Futon Critic,
    12. (en) « CBS Moves Into First Place (Tie) in Adults 18-49 for the Season While Continuing to Dominate in Viewers and Adults 25-54 », sur The Futon Critic,
    13. (en) « CBS Posts an Across-The-Board Victory for the Fifth Straight Week », sur The Futon Critic,
    14. « Audience rediffusions françaises épisodes 8 et 9 », sur ncis.hypnoweb.net
    15. (en) « The Season… The November Sweep: CBS Is First in Viewers, Adults 18-49 and Adults 25-54 », sur The Futon Critic,
    16. (en) « In Another Viewer Victory, CBS Spreads the Wealth as 9 Programs Post Series Or Season High Ratings », sur The Futon Critic,
    17. Thomas Destouches, « Audience française épisode 10 », sur Allociné,
    18. (en) « CBS Makes It a Lucky 13! », sur The Futon Critic,
    19. Thomas Destouches, « Audience française épisode 11 », sur Allociné,
    20. (en) « Sweet 16! », sur The Futon Critic,
    21. Thomas Destouches, « Audience française épisode 12 », sur Allociné,
    22. (en) « CBS Sports' Coverage of the AFC Championship (Pittsburgh Steelers at Denver Broncos) Attracts 39 Million Viewers -- the Number One Broadcast on Any Network This Season », sur The Futon Critic,
    23. Thomas Destouches, « Audiences du Week-End : NCIS et Les Experts en tête », sur Allociné,
    24. « Audience rediffusion française épisode 13 », sur ncis.hypnoweb.net
    25. (en) « CBS Places First in Viewers for the 17th Time in 19 Weeks », sur The Futon Critic,
    26. Thomas Destouches, « Audience française épisode 14 », sur Allociné,
    27. « Audience rediffusion française épisode 14 », sur ncis.hypnoweb.net
    28. (en) « CBS Places Second in a Week That Included the First Three Nights of the Winter Olympics », sur The Futon Critic,
    29. Thomas Destouches, « Audiences du Week-End : un record pour NCIS ! », sur Allociné,
    30. « Audience rediffusion française épisode 15 », sur ncis.hypnoweb.net
    31. (en) « CBS Has the Top Four Scripted Programs of the Week », sur The Futon Critic,
    32. Thomas Destouches, « Audiences du Week-End : Charmed et Urgences », sur Allociné,
    33. « Audience rediffusion française épisode 16 », sur ncis.hypnoweb.net
    34. (en) « CBS Places a Solid Second in Viewers, Adults 18-49 and Adults 25-54 », sur The Futon Critic,
    35. Pascal Muscarnera, « Audiences du week-end : NCIS et Commander in Chief », sur Allociné,
    36. (en) « Mid-Season Hits The New Adventures of Old Christine and The Unit, College Hoops Lead CBS to First Place Finish in Viewers and Second in Key Demographics », sur The Futon Critic,
    37. Thomas Destouches, « Audiences du Week-End : de Louis la Brocante aux Les Experts : Miami », sur Allociné,
    38. (en) « CBS Places First in Viewers for the Fourth Consecutive Week », sur The Futon Critic,
    39. Thomas Destouches, « Audiences : carton pour NCIS, dernier échec pour Commander in Chief », sur Allociné,
    40. « Audience rediffusion française épisode 19 », sur ncis.hypnoweb.net
    41. (en) « CBS Places First in Viewers for the Sixth Consecutive Week », sur The Futon Critic,
    42. « Audience rediffusion française épisode 50 », sur ncis.hypnoweb.net
    43. « Audience rediffusions françaises épisodes 20 et 21 », sur ncis.hypnoweb.net
    44. (en) « CBS's Total Viewer Winning Streak Hits Seven », sur The Futon Critic,
    45. « Audience rediffusion française épisode 21 », sur ncis.hypnoweb.net
    46. (en) « CBS's Viewer Winning Streak Reaches 8 Weeks », sur The Futon Critic,
    47. Pascal Muscarnera, « Audiences du Week-end : NCIS toujours au top », sur Allociné,
    48. « Audience rediffusion française épisode 22 », sur ncis.hypnoweb.net
    49. (en) « CBS Streaking to the Season's Finish Line with Its Ninth Consecutive Weekly Win in Viewers », sur The Futon Critic,
    50. Thomas Destouches, « Audiences du week-end : NCIS, Les 4400, New York Unité Spéciale », sur Allociné,
    51. « Audience rediffusion française épisode 23 », sur ncis.hypnoweb.net
    52. (en) « CBS Places First in the Last Full Week of the Season, Extending Its Winning Streak to 10 », sur The Futon Critic,
    53. « Audience rediffusion française épisode 24 », sur ncis.hypnoweb.net


    • Portail des séries télévisées américaines
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.