Saison 1971-1972 de la Juventus FC

La saison 1971-1972 de la Juventus Football Club est la soixante-neuvième de l'histoire du club, créé soixante-quinze ans plus tôt en 1897.

Juventus Football Club
Saison 1971-1972
Généralités
Président Giampiero Boniperti
Entraîneur Čestmír Vycpálek
Résultats
Championnat Champion
43 points (17V-9N-4D)
44 buts pour, 19 contre
Coupe Demi-finale
(4V-2N-4D)
18 buts pour, 16 contre
Coupe UEFA Quarts-de-finale
(5V-2N-1D)
21 buts pour, 5 contre
Meilleur buteur Pietro Anastasi (18)

Championnat :
Pietro Anastasi (11)

Coupe d'Italie :
Pietro Anastasi (4)
Coupe UEFA :
Roberto Bettega (4)

Maillots

Domicile
Extérieur

Chronologie

Le club piémontais prend ici part au cours de cette saison à la 70e édition du championnat d'Italie (41e de Serie A), à la 24e édition de la Coupe d'Italie (en italien Coppa Italia), ainsi qu'à la 1re édition de la Coupe UEFA.

Historique

Se cherchant toujours, la Juventus qui fête cette année son 75e anniversaire doit se reprendre pour enfin rajouter un nouveau titre à son palmarès.

Un grand changement intervient tout d'abord dans la direction de la société juventina, amorçant une ère nouvelle avec le départ du président en place depuis 9 ans, Vittore Catella. Le 13 juillet[1] arrive à son poste une ancienne légende du club en tant que joueur, Giampiero Boniperti, à l'époque superviseur technique de la Juve. Sollicité pour son aura et son influence au sein de l'équipe, Boniperti, adepte efficace du « Style Juventus » fait de discrétion, de labeur et d'humilité, est inscrit dans la logique voulue par la famille Agnelli de « club familial », car connaissant bien la maison.

L'équipe juventina champions d'Italie

L'entraîneur tchécoslovaque et ami de Boniperti Čestmír Vycpálek, qui avait remplacé en urgence Armando Picchi à la suite de sa maladie, est bien conservé (aidé par le médecin Francesco La Neve ainsi que le masseur Desiderio Sarroglia).

La direction décide de faire confiance à son équipe déjà talentueuse en minimisant son recrutement. En effet, seul un nouveau gardien de but, Pietro Carmignani, un milieu (Domenico Maggiora), ainsi que deux défenseurs, Vincenzo Chiarenza (ces deux derniers sortant du centre de formation) et Silvio Longobucco, sont ajoutés à l'effectif.

Comme depuis plusieurs années maintenant, la Vieille Dame dispute la Coppa Italia comme première compétition de l'année à la fin du mois d'août.

Le dimanche , elle rencontre tout d'abord à Tarente l'équipe de Bari (score final de un but partout avec un but juventino de Causio sur penalty). Six jours plus tard, elle s'impose 3 à 1 à la maison sur la Sampdoria avec des buts de Capello, Marchetti et Anastasi. Après un nouveau nul 2-2 contre le Genoa la semaine d'après (réalisations de Spinosi et Capello), la Juve remporte son dernier match, 4 buts à 1 sur Tarente grâce aux buts de Furino, Anastasi, Causio et Bettega.

Le défenseur Morini, le capitaine Salvadore et l'entraîneur Vycpálek au Campo Combi.

Avec ses 6 points, la Madama termine à la première place de son groupe et se qualifie donc pour le tour final du mois de juin. Le 4 juin, elle se fait surprendre à Milan 3-1 contre sa rivale de l'Inter (malgré un but bianconero d'Anastasi), ne parvenant pas par la suite à s'imposer durablement dans cette coupe, avec ensuite seulement deux victoires pour 3 défaites, dans ce classement comprenant également le Torino et le Milan. Les bianconeri terminent finalement derniers de leur second groupe avec 4 points.

Auteurs d'un très bon parcours européen la saison dernière, les joueurs de la Vieille Dame jouent cette année la première édition de la toute nouvelle Coupe UEFA (dite C3), une des principales compétitions continentales et désormais ancêtre de l'ancienne Coupe des villes de foires.

Pour son premier match (le 15 septembre, le jour du décès à 87 ans d'Umberto Malvano[2], un des treize étudiants fondateurs du club en 1897), la Juve a rendez-vous avec un adversaire assez faible, les maltais du Marsa FC, qu'elle écrase par 6-0 (avec un doublé de Haller et des buts de Causio, Novellini, Capello et Cuccureddu) chez elle puis 5-0 à Turin (triplé de Novellini et buts de Haller et Furino). Presque un mois plus tard, le 27 octobre, les bianconeri s'imposent à domicile 2-0 face à Aberdeen sur des buts d'Anastasi et de Murray contre son camp, avant de tenir le score au retour (1 partout avec un nouveau but d'Anastasi pour la Juve). En 8e-de-finale, les piémontais se retrouvent face aux autrichiens du Rapid Vienne qu'ils battent tout d'abord sur le plus petit des scores à Vienne grâce à Bettega, avant de les écraser au Stadio Comunale sur le score de 4 buts à 1 avec un triplé de Bettega et un but de Causio sur penalty. Au tour suivant, le club de Turin doit croiser les Anglais de Wolverhampton Wanderers Football Club sur sa route, et fait tout d'abord match nul 1 à 1 le 7 mars (avec une réalisation d'Anastasi), avant d'être battu au retour 2 buts à 1 au Molineux (but bianconero inscrit par Haller sur penalty), éliminé au stade des quarts-de-finale.

Les gardiens bianconeri de la saison 1971-1972, Alessandrelli, le titulaire Carmignani et Piloni, discuter dans le stade communal de Turin.

Courant après un nouveau scudetto depuis plus de quatre ans, la Juventus se concentre surtout cette année sur la conquête d'un titre national en Serie A, qui débute cette saison au mois d'octobre.

Et elle commence plutôt bien sa saison, en s'imposant d'entrée le sur le score de 4 buts à 2 face à Catanzaro (grâce à des buts d'Anastasi, Haller et Bettega sur doublé). Mais la journée suivante, la Juventus FC est surprise à l'extérieur, battue 1 à zéro par l'Hellas Vérone, mais se relève ensuite en parvenant à enchaîner une série de quatre victoires d'affilée. Le 5 décembre, elle remporte 2 à 1 le match tant attendu par les tifosi, le derby della Mole contre le Torino (buts d'Anastasi et de Capello), premier succès d'une nouvelle série de quatre consécutifs. Le , pour la première partie de la nouvelle année, la Juventus et son ennemi lombard de l'Inter se neutralisent sur un score vierge, avant de terminer la phase aller avec une défaite suivie de deux victoires. Les zèbres alternent ensuite le bon et le moins bon, alignant même une série de trois nuls de suite entre la 18e et la 20e journée. Le 26 mars, les juventini perdent leur derby retour contre le Toro par 2-1 (but bianconero d'Anastasi), pour ce qui reste la dernière défaite de la saison. Malgré cette épine dans le pied pour la course au titre, la Juve, au coude à coude avec le Milan et le Torino, marque les esprits lors de la 27e journée en écrasant 3-0 l'Inter lors du derby d'Italia avec à la clé un triplé de Causio, avant de jouer deux matchs, une victoire et un score de parité. Le dernier match de la saison, décisif pour le scudetto, voit la Juventus finalement l'emporter chez elle par 2 buts à rien (buts de Haller et Spinosi) sur le Lanerossi Vicence, devançant d'un point les milanais au classement final.

Novellini (au-dessus) remplacé le titulaire Bettega — forcé d'arrêter en raison d'une grave maladie pulmonaire — dans la deuxième partie de la saison.

Avec ses 43 points acquis grâce à ses 17 victoires pour 9 nuls et 4 défaites, la Juventus FC remporte sur le fil cette Serie A 1971-1972, terminant enfin championne d'Italie, et ce pour la 14e fois de son histoire.

Grand artisan du titre, le buteur juventino Pietro Anastasi termine à nouveau cette saison meilleur buteur du club avec ses 18 buts inscrits toutes compétitions confondues, succédant au buteur attitré Roberto Bettega (éloigné de longs moins à cause d'une maladie et remplacé à la surprise générale au poste de titulaire par le jeune Adriano Novellini).

Durant la saison, l'entraîneur des bianconeri Čestmír Vycpálek devient le premier entraîneur de la Juve à remporter le trophée de Seminatore d'oro, récompensant le meilleur entraîneur de l'année en Italie.

L'équipe turinoise s'ouvre une nouvelle ère de succès avec ce nouveau championnat, ne lui restant plus qu'à enfin s'imposer en coupe d'Europe.

Déroulement de la saison

Résultats en championnat

  • Phase aller
dimanche
1re journée
Juventus 4 - 2 Catanzaro Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Trinchieri
Anastasi 34e
Haller 64e
Bettega 66e 76e
75e Spelta
79e Gori
dimanche
2e journée
Hellas Vérone 1 - 0 Juventus Stadio Marcantonio Bentegodi, Vérone
15h00
Arbitre : Torelli
Orazi 50e
dimanche
3e journée
Juventus 1 - 0 Atalanta Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Michelotti
Haller 27e
dimanche
4e journée
Milan 1 - 4 Juventus Stadio San Siro, Milan
14h30
Arbitre : Francescon
Bigon 58e 16e 28e Bettega
39e Causio
88e Anastasi
dimanche
5e journée
Juventus 2 - 1 Roma Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Lo Bello
Capello 71e 76e 27e Amarildo
dimanche
6e journée
Bologne 1 - 2 Juventus Stadio Comunale, Bologne
14h30
Arbitre : Monti
Savoldi 45e 18e Bettega
26e Capello
dimanche
7e journée
Juventus 2 - 2 Naples Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Toselli
Capello 23e
Bettega 69e
17e Altafini
66e Improta
dimanche
8e journée
Juventus 2 - 1 Torino Stadio Comunale, Turin
14h30
61 381 spectateurs
Arbitre : Angonese
Anastasi 32e
Capello 63e
35e Ferrini
dimanche
9e journée
Varese 0 - 1 Juventus Stadio Franco Ossola, Varèse
14h30
Arbitre : Lo Bello
21e Causio
dimanche
10e journée
Juventus 3 - 1 Sampdoria Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Giunti
Bettega 10e 64e
Haller 41e
4e (csc) Spinosi
dimanche
11e journée
Juventus 2 - 1 Mantoue Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Bernardis
Anastasi 65e 70e 81e Nuti
dimanche
12e journée
Inter 0 - 0 Juventus Stadio San Siro, Milan
14h30
Arbitre : Lo Bello
dimanche
13e journée
Cagliari 2 - 1 Juventus Stadio Sant'Elia, Cagliari
14h30
Arbitre : Angonese
Domenghini 26e
Gori 90e
83e Bettega
dimanche
14e journée
Juventus 1 - 0 Fiorentina Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Francescon
Bettega 73e
dimanche
15e journée
Lanerossi Vicence 1 - 3 Juventus Stadio Romeo Menti, Vicence
14h30
Arbitre : Giunti
Maraschi 45e 1re Causio
4e Capello
71e Anastasi
  • Phase retour
dimanche
16e journée
Catanzaro 1 - 0 Juventus Stadio Comunale, Catanzaro
14h30
Arbitre : Toselli
Mammì 84e
dimanche
17e journée
Juventus 4 - 0 Hellas Vérone Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Menegali
Novellini 21e
Anastasi 34e
Capello 54e 83e
dimanche
18e journée
Atalanta 0 - 0 Juventus Stadio Atleti Azzurri d'Italia, Bergame
15h00
Arbitre : Barbaresco
dimanche
19e journée
Juventus 1 - 1 Milan Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Lo Bello
Salvadore 77e 32e Bigon
dimanche
20e journée
Roma 1 - 1 Juventus Stadio Olimpico, Rome
15h00
Arbitre : Michelotti
Petrelli 15e 66e Furino
dimanche
21e journée
Juventus 2 - 1 Bologne Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Francescon
Anastasi 71e
Marchetti 72e
25e Perani
dimanche
22e journée
Naples 1 - 1 Juventus Stadio San Paolo, Naples
15h00
Arbitre : Bernardis
Pogliana 69e 10e Capello
dimanche
23e journée
Torino 2 - 1 Juventus Stadio Comunale, Turin
15h00
66 677 spectateurs
Arbitre : Angonese
Sala 30e
Agroppi 64e
20e Anastasi
dimanche
24e journée
Juventus 1 - 0 Varese Stadio Comunale, Turin
15h30
Arbitre : Michelotti
Haller 41e
dimanche
25e journée
Sampdoria 0 - 0 Juventus Stade Luigi-Ferraris, Gênes
15h30
Arbitre : Toselli
dimanche
26e journée
Mantoue 1 - 1 Juventus Stadio Danilo Martelli, Mantoue
15h30
Arbitre : Monti
Dell'Angelo 32e 50e Anastasi
dimanche
27e journée
Juventus 3 - 0 Inter Stadio Comunale, Turin
15h30
Arbitre : Pieroni
Causio 7e 27e 85e
dimanche
28e journée
Juventus 2 - 1 Cagliari Stadio Comunale, Turin
16h00
Arbitre : Toselli
Furino 28e
Anastasi 73e
61e Gori
dimanche
29e journée
Fiorentina 1 - 1 Juventus Stadio Comunale, Florence
16h00
Arbitre : Pieroni
Merlo 33e 52e (csc) Ferrante
dimanche
30e journée
Juventus 2 - 0 Lanerossi Vicence Stadio Comunale, Turin
17h00
Arbitre : Monti
Haller 26e
Spinosi 30e

Classement

Classement final 1971-1972 Pts MJ V N D BP BC Dif
1.Juventus 433017944824+24
2.Milan 4230161043617+19
3.Torino 423017853925+14

14e titre
La Juventus championne d'Italie de Serie A de 1971-1972

Résultats en coupe

  • Phases de poule
dimanche
1re journée
Bari 1 - 1[3] Juventus Stadio Salinella, Tarente
17h15
Arbitre : Panzino
Colautti 2e 43e (pen.) Causio
dimanche
2e journée
Juventus 3 - 1 Sampdoria Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Barbaresco
Capello 20e
Marchetti 42e
Anastasi 81e
69e Suárez
dimanche
4e journée
Genoa 2 - 2 Juventus Stade Luigi-Ferraris, Gênes
17h00
Arbitre : Lo Bello
Turone 40e (pen.)
Corradi 59e
15e Spinosi
79e Capello
dimanche
5e journée
Juventus 4 - 1 Tarente Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Cantelli
Furino 2e
Anastasi 28e
Causio 68e
Bettega 81e
23e Beretti
Classement groupe 4 Pts MJ V N D BP BC Dif
1.Juventus 64220105+5
2.Sampdoria 54211440
3.Genoa 44040550
  • 2e tour
dimanche
1re journée
Inter 3 - 1 Juventus Stadio San Siro, Milan
21h00
Arbitre : Giunti
Boninsegna 16e 89e
Mazzola 73e
2e Anastasi
jeudi
2e journée
Juventus 2 - 1 Torino Stadio Comunale, Turin
21h00
33 000 spectateurs
Arbitre : Torelli
Furino 18e
Anastasi 88e
67e Ferrini
dimanche
3e journée
Juventus 0 - 1 Milan Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Toselli
27e Prati
dimanche
4e journée
Juventus 2 - 1 Inter Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Barbaresco
Novellini 47e 88e 81e Jair
mercredi
5e journée
Torino 2 - 1 Juventus Stadio Comunale, Turin
21h00
20 000 spectateurs
Arbitre : Francescon
Bui 83e
Toschi 87e
85e Capello
samedi
6e journée
Milan 3 - 2 Juventus Stadio San Siro, Milan
21h00
Arbitre : Giunti
Rivera 13e (pen.) 73e
Piloni 18e (csc)
34e Novellini
44e Haller
Classement groupe A Pts MJ V N D BP BC Dif
1.Milan 10642073+4
2.Torino 6622257-2
3.Inter 4620476+1
4.Juventus 46204811-3

Résultats en coupe UEFA

  • 32e-de-finale
mercredi
Match aller
Marsa 0 - 6[4] Juventus Marsa
17h00
Arbitre : Paterson
32e 60e Haller
54e Causio
63e Novellini
69e Capello
88e Cuccureddu
mardi
Match retour
Juventus 5 - 0 Marsa Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Colling
Novellini 18e 32e 91e
Haller 44e
Furino 63e
  • 16e-de-finale
mercredi
Match aller
Juventus 2 - 0 Aberdeen Stadio Comunale, Turin
21h00
Arbitre : Nikolov
Anastasi 5e
Murray 50e (csc)
mercredi
Match retour
Aberdeen 1 - 1 Juventus Pittodrie Stadium, Aberdeen
19h30
Arbitre : Boosten
Harper 77e 49e Anastasi
  • 8e-de-finale
mercredi
Match aller
Rapid Vienne 0 - 1 Juventus Praterstadion, Vienne
18h30
Arbitre : Biwersi
30e Bettega
mercredi
Match retour
Juventus 4 - 1 Rapid Vienne Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Männig
Bettega 8e 46e 61e
Causio 80e (pen.)
16e Lorenz
  • Quarts-de-finale
mardi
Match aller
Juventus 1 - 1 Wolverhampton Stadio Comunale, Turin
20h30
Arbitre : Loraux
Anastasi 36e 55e McCalliog
mercredi
Match retour
Wolverhampton 2 - 1 Juventus Molineux Stadium, Wolverhampton
19h30
Arbitre : Kitabdjian
Hegan 39e
Dougan 52e
84e (pen.) Haller

Matchs amicaux

mercredi Empoli 0 - 8[5] Juventus
Buteurs inconnus
dimanche Plaisance 0 - 2 Juventus
Buteurs inconnus
mercredi Torino 1 - 3 Juventus Stadio Comunale, Turin
Buteur inconnu Buteurs inconnus
mercredi Padoue 0 - 3 Juventus
Buteurs inconnus
mercredi Ravenne 3 - 3 Juventus
Buteurs inconnus Buteurs inconnus
mardi Triestina 1 - 5 Juventus
Buteur inconnu Buteurs inconnus
jeudi Biellese 1 - 6 Juventus
Buteur inconnu Buteurs inconnus
jeudi Torres 0 - 7 Juventus
Buteurs inconnus
jeudi Syracuse 1 - 3 Juventus
Buteur inconnu Buteurs inconnus
jeudi Cinzano 0 - 8 Juventus
Buteurs inconnus
jeudi Rimini 2 - 4 Juventus
Buteurs inconnus Buteurs inconnus

Effectif du club

Effectif des joueurs de la Juventus Football Club lors de la saison 1971-1972.

Gardiens
Pietro Carmignani
Massimo Piloni
Défenseurs
Vincenzo Chiarenza
Silvio Longobucco
Francesco Morini
Gianluigi Roveta
Sandro Salvadore (C)
Luciano Spinosi
Milieux de terrain
Fabio Capello
Franco Causio
Antonello Cuccureddu
Giuseppe Furino
Helmut Haller
Domenico Maggiora
Gianpietro Marchetti
Adriano Novellini
Gianluigi Savoldi
Fernando Viola
Attaquants
Pietro Anastasi
Roberto Bettega
Entraîneur
Čestmír Vycpálek

Buteurs

Voici ici les buteurs de la Juventus Football Club toutes compétitions confondues.

18 buts
15 buts
13 buts
10 buts
8 buts
5 buts
2 buts
1 but

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des années 1970
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.