Stade olympique de Turin

Le stade olympique Grande Torino ou le Stadio Olimpico Grande Torino, est un stade omnisports de la ville de Turin au Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie. C'est une enceinte moderne offrant 28 140 places assises et couvertes.

Pour les articles homonymes, voir Stade olympique.

L'équipe professionnelle de football du Torino Football Club y dispute ses rencontres à domicile.

Histoire

Stade Mussolini

Au cours de la saison 1933-34, la Juventus fait son entrée dans le stade le plus moderne d'Italie le Stadio Municipale di Torino Benito Mussolini (ensuite appelé Stadio Comunale Vittorio Pozzo), avec une haie métallique de deux mètres qui divisait les 65 000 places du terrain de jeu, inauguré le .

Ce nouveau stade, situé sur la Via Filadelfia, fut au départ construit pour accueillir les Jeux universitaires mondiaux puis la coupe du monde 1934 l'année suivante.

Il comporte alors un peu moins de 70 000 places, pour la plupart debout.

Stade communal

Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du fascisme, il est rebaptisé Stadio Comunale et devient sous ce nom l'un des plus célèbres stades de football du monde, théâtre des triomphes nationaux et européens de la mythique Juventus (La Juventus utilisera le Comunale pour tous ses matchs à domicile jusqu'à la finale de la coupe UEFA 1989-1990).

Il accueille en 1979, la Coupe d'Europe des nations d'athlétisme 1979.

A partir de la saison 1963-1964 la Juve partage les lieux avec l'autre grand club de Turin, le Torino Calcio qui abandonne son ancien stade du Campo Torino. À la construction du Stade Delle Alpi pour la Coupe du monde 1990, les deux clubs déménagent et plongent le Stadio Comunale dans un abandon de seize ans.

Stade olympique

Le stade est totalement reconstruit dans sa configuration actuelle et est rebaptisé Stadio Olimpico à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2006.

À la suite de la destruction du Stadio delle Alpi et durant le temps de la construction du Juventus Stadium sur le même site, la Juventus utilise provisoirement le Stadio olimpico jusqu'en 2011.

L'Italie possède deux stades olympiques. Et il ne faut pas le confondre avec le Stadio Olimpico de Rome, qui lui est surnommé tout simplement Olimpico. Dans le mois d', le stade est rebaptisé Stadio olimpico Grande Torino en l'honneur de l'équipe du Torino Calcio qui gagna quatre titres de champion consécutifs de 1946 à 1949.

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.