Saint-Géron (eau minérale)

Saint-Géron est une marque française d'eau minérale naturelle gazeuse. La source, connue depuis l'époque gallo-romaine, et l'unité de conditionnement sont situées en Auvergne, dans le village de Saint-Géron[1]. C'est un produit principalement vendu à l'exportation que l'on retrouve aussi dans les épiceries fines, chez les cavistes et sur les tables des grands restaurants[2]. C'est l’artiste argentin Alberto Bali qui a dessiné la bouteille de verre dans laquelle l'eau est exclusivement conditionnée[3].

Saint-Géron

Logo de l'eau Saint-Géron.

Pays d’origine France
Ville d’origine Saint-Géron
Société SAS Des Eaux De Saint-Géron
Conditionnement Bouteilles en verre de 75 cl et 37.5 cl
Slogan Des bulles à l'état pur
Date de création 2005
Type Eau minérale naturelle gazeuse
Degré d'alcool
Site web Site officiel

Histoire

Située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’eau de Saint-Géron, est connue depuis l’Antiquité.

On trouve pour la première fois sa trace dans « la Guerre des Gaules » autour de 58 av J.C, où Jules César évoque déjà le nom de cette source.[4]

C’est au XVIe siècle que l’eau de Saint-Géron commence à faire vraiment parler d’elle. La source appartient à l'époque à Antoine de Bouille du Charriol, qui épouse Claude de Saint-Géron en 1590 . Leur fils, Jacques, devient le Seigneur de Saint Géron.[5]

Au XVIIe siècle, elle est exploitée par le Seigneur de Saint-Géron, marié à la tante du célèbre marquis de La Fayette.[6]

Au XIXe siècle, Jean Casati fait réaliser le captage de la source permettant ainsi de prendre l’eau à la sortie même de la faille rocheuse. Il faut alors creuser une tranchée de plus de 80 mètres. A cette époque, la source est qualifiée de « Font Savade», ou Fontaine Salée, car l'eau est naturellement gazeuse.[7]

En 1884, le bâtiment d’exploitation est construit. Les bouteilles sont expédiées en France. Durant toute sa commercialisation, elle est la "Reine des Eaux de Table", avec "Zéro Bactérie", assorti d'attestations de praticiens de santé. Les malades viennent boire des verres d'eau sur place. Les eaux sont alors recommandées contre l'anémie, les troubles gastriques, le diabète, la névrose, le rachitisme, la goutte les épidémies notamment.

En 1975, alors que la vente tombe à 120.000 bouteilles, la production est arrêtée. C'est la fin de l'exploitation commerciale de la source.[8]

En 1994, le nouveau propriétaire de la source, Jean Robert, prend soin de tenir le site en état et de renouveler l'autorisation d'exploitation. Il réalise un forage.[9]

L'autorisation officielle est délivrée en décembre 2002. Au mois de juillet 2005, la société d'exploitation de l'eau Minérale de Saint Géron est créée. Les travaux de construction de l'usine d'embouteillage démarrent au mois d'octobre 2005, la mise en production eu lieu au mois de d’août 2006.

Saint-Géron aujourd'hui

Respect de l'environnement

Le bâtiment de l’entreprise Saint-Géron est en bois, acier inoxydable et aluminium et assure l'intégration de celui-ci dans le paysage bucolique de l’Auvergne.[10]

La bouteille de Saint-Géron est en verre 100% recyclable. Le choix du verre évite la migration des éléments néfastes contenus dans le plastique, aux effets perturbateurs sur la santé. C’est un matériau écologique car il peut être recyclé indéfiniment.

Caractéristiques du produit

Les eaux minérales naturelles ont été reconnues bénéfiques pour la santé en 1848 par l’Académie de médecine. Microbiologiquement saine, naturellement pure et gazeuse, l’eau de Saint-Géron est embouteillée directement à la source, sans aucun traitement chimique de désinfection.

Les propriétés physico-chimiques :

  • Le pH est de 6,2
  • Le résidus à sec à 180°C est de 1158 mg/l
Composition
Magnésium 64 mg/l
Bicarbonates 1191,1 mg/l
Sodium 207,9 mg/
Potassium 18,4 mg/l
Calcium 95,7 mg/l
Sulfates 20,4 mg/l
Chlorures 35,5 mg/l
Nitrates 0 mg/l

Positionnement haut de gamme

La diffusion de l'eau Saint-Géron est limitée. On la trouve exclusivement dans des épiceries fines ou à l’achat en ligne.

Elle est servie dans les restaurants gastronomiques ainsi que dans les brasseries et est vendue à de grands chefs cuisiniers tels que Michel Rostang ou encore Alain Dutournier.

Récompenses

L’eau de Saint-Géron arrive régulièrement en tête des concours les plus prestigieux.

Au XIXe siècle, elle reçoit déjà de nombreuses médailles lors d’Expositions Industrielles : la médaille d'Argent grand module, à l'Exposition Industrielle Méridionale de Nîmes en juin 1888, le grand Diplôme d'honneur à Nice en 1890, le Diplôme d'honneur à Paris en 1889 et la médaille d'Or à Alger en 1889.

En 2018, elle a remporté la médaille d'or du 2e concours international des eaux gourmet.[11]

L'eau est aussi représentante officielle de la France à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, médaillée d’Or au concours international des Eaux Gazeuses en 2018, sélectionnée par le « Collège Culinaire de France », association qui œuvre pour le rapprochement des restaurants de qualité et des petits producteurs indépendants. Elle a été sélectionnée par la région Auvergne-Rhône-Alpes : label « La Région du Goût » et est présente au Tour cycliste de l'Ain et Tour de l'Avenir.

Identité visuelle

Liens externes

Notes et références

  1. « L'Eau de Saint-Géron à l'assaut des grandes tables », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Centre France, « Après une remise à flot comptable, les eaux Saint-Géron diversifient leurs activités. », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  3. « Alberto Bali », sur www.artnet.fr (consulté le )
  4. « Eaux Saint Géron : L'eau préférée de Jules César ! », sur Le courrier des entreprises, (consulté le )
  5. La Rédaction, « Saint-Géron, une délicieuse eau gazeuse sans nitrates ni pesticides », sur Maison et Jardins actuels, (consulté le )
  6. « Saint-Géron, reine des eaux minérales gazeuses », sur La Région du goût, (consulté le )
  7. « Bienvenue dans la Généalogie de Raymond CAREMIER - Geneanet », sur gw.geneanet.org (consulté le )
  8. « L'eau de Saint-Géron pétille à nouveau », sur https://www.neorestauration.com/,
  9. « SAS DES EAUX DE SAINT GERON (EAUX DE SAINT GERON) »
  10. « HAUTE-LOIRE L’ingénierie met l’eau en bouteille », newsletter,
  11. « Concours International des Eaux Gourmet : l’or attribué à l’eau de Saint-Géron », sur Le Chef (consulté le )
  • Portail de l’eau
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Auvergne
  • Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.