Saint-Adelphe

Saint-Adelphe est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, dans la Batiscanie (sauf le bassin hydrographique de la rivière Charest, situé à l'Est) et dans la région administrative de la Mauricie. Le territoire actuel de la municipalité faisait partie de la seigneurie de Sainte-Anne qui a été possédée par M. John Hale, puis M. Price

Saint-Adelphe

La caserne Patrick-Douville

Fidèle à son devoir
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Mauricie
Subdivision régionale Mékinac
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Paul Labranche
2017-2021
Code postal G0X 2G0
Constitution
Démographie
Gentilé Adelphien, ienne
Population 922 hab. ()
Densité 6,6 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 44′ 00″ nord, 72° 26′ 00″ ouest
Superficie 13 900 ha = 139 km2
Divers
Code géographique 2435015
Devise Fidèle à son devoir
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Saint-Adelphe
Géolocalisation sur la carte : Québec
Saint-Adelphe
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Saint-Adelphe
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Saint-Adelphe
Liens
Site web Site officiel

    La rivière Batiscan qui coule dans le sens nord-sud coupe en deux la localité. Le village principal s'est développé du côté est de la rivière. Dans l'histoire, sur la rive ouest un petit village s'est formé aux alentours des ponts couverts enjambant la Batiscan et la rivière Pierre-Paul.

    La foresterie et l'agriculture ont été les deux principaux moteurs de l'économie du XIXe et XXe siècle. À la fin du XXe siècle, plusieurs PME (petites et moyennes entreprises) s'y sont implantés. Depuis le milieu du XXe siècle, la villégiature a connu un essor important.

    Toponymie

    En 1885, les colons, qui provenait pour la plupart de Saint-Stanislas, s'entendent pour demander à l'évêché l'érection d'une paroisse catholique. Lors de la fondation de la paroisse de Saint-Adelphe, érigée canoniquement la même année, Mgr Louis-François Richer Laflèche, évêque de Trois-Rivières désirait rendre hommage au curé de Sainte-Anne-de-la-Pérade (1852-1882), Louis-Édouard-Adolphe Dupuis (1823-1893), qui avait marqué l'emplacement de l'église. Constatant que le martyrologe romain ne comptait pas de saint Adolphe, il choisit Adelphe de Metz, évêque et confesseur, dont la fête religieuse est célébrée le , et dont le patronyme ne se distingue que par une voyelle. Cette explication, avancée par Pierre-Georges Roy, n'est pas très convaincante considérant qu'il y a au moins un saint du nom d'Adolphe, Adolphe d'Osnabrück (1216-1224)[1].

    Le bureau de poste est quant à lui désigné depuis 1891 sous le nom de « Saint-Adelphe-de-Champlain ». Saint-Adelphe était anciennement connu sous le nom de « Pierre-Paul », du nom d'un affluent de la rivière Batiscan[1].

    Géographie

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    Pont ferroviaire du Canadien National enjambant la rivière Batiscan à Saint-Adelphe.

    Jeanot, désigné comme indien au recensement de 1861 de Saint-Stanislas, aurait été l'un des premiers résidents de Saint-Adelphe. Sa résidence était située près des chutes du Manitou, sur les bords de la rivière Batiscan, soit à la limite de Saint-Stanislas et Saint-Adelphe. Il s'agit aussi de la limite des deux seigneuries: Sainte-Anne et Batiscan. Quelques années plus tard, une douzaine de familles de pionniers sont établies dans le secteur[2]. Dans les années 1860, quelques familles de pionniers étaient établis dans ce secteur dont le patronyme du père était: Asselin, Baillargeon, Baribeau, Carpentier, Charest, Gervais, Lafontaine, Lambert, Lavigueur dit Brouillet, Thivierge et Veillette.

    Lors de la fondation civile en 1891, la paroisse de Saint-Adelphe compte 56 familles établies (en plus des patronymes identifiées dans les années 1860): Ayotte, Boisvert, Bordeleau, Brosseau, Cardinal, Cossette, Côté, Francoeur, Gauthier, Germain, Hamelin, Mongrain, Roberge, Sauvageau, St-Arneault, Tiffault. Subséquemment, les familles Douville, Gagnon, Plourde et Trépanier sont venus s'y établir.

    Le pont de glace entre Saint-Adelphe et Saint-Stanislas a été en opération jusqu'au déneigement des routes intermunicipales, soit jusqu'après la deuxième guerre mondiale

    Chronologie municipale

    • 1891 () - Érection civile de la municipalité de Saint-Adelphe. Le territoire qui lui est attribué comprend 186 arpents et 5 perches de front, sur une profondeur de 216 arpents. La première réunion du Conseil municipal s'est tenue le et le premier maire a été Narcisse Roberge.
    • En 1893, un bac est fabriqué pour relier les deux rives de la rivière Batiscan au coût de 30 $. Le tarif du traversier est fixé à 0,80 $ par famille pour un an; 0,10 $ par voiture pour les non abonnés ou non-résidents ou 0,01 $ par piéton
    • En 1912, P.N. Chaillez de Saint-Stanislas a construit un premier pont à péage sur la rivière Batiscan.
    • En 1912, construction d'un premier aqueduc en fer galvanisé au village.
    • 1921 - Abolition du péage sur le pont de la rivière Batiscan.
    • 1923 - Arrivée de l'électricité. La municipalité avait adopté le règlement concernant la vente et le service d'électricité le l.
    • 1924 - Construction du nouveau pont couvert (en bois) sur la rivière Batiscan, au coût de 16 000 $ (assumé à 50% par la municipalité et 50% par le gouvernement) d'une longueur de 338 pieds, comportant un seul pilier central. Le contremaître des travaux, Victor Desmarais, fait construire le pont en plein hiver en seulement 21 jours[3]. Ce pont couvert comportait un trottoir piétonnier sur le côté sud-est.
    • 1925 - Construction en bois du nouveau pont couvert la rivière Pierre-Paul, presque à son embouchure, qui se déverse dans la rivière Batiscan.
    • 1927 - Aménagement d'une bâtisse pour les pompes à incendie, lances, citerne, costumes. Elle a été érigée sur la rue de la Chapelle, puis a été reconstruite sur la rue Principale.
    • 1929 - Fondation de la Caisse populaire.
    • 1937 - Le pont couvert sur la rivière Batiscan fait l'objet d'importantes réparations.
    • 1965 - Construction du pont en ciment sur la rivière Batiscan.
    • 1968 (nov.) - Le pont couvert de la rivière Batiscan est démoli.

    Chronologie religieuse

    • 1885 () - Érection canonique de la paroisse de Saint-Adelphe par décret de Mgr Louis-François Richer Laflèche.
    • 1889 - Construction de la première chapelle et du premier presbytère, sous la direction de l'abbé Michel E. Jannelle, curé de Sainte-Thècle. Cette construction se fait sur le côté Est de la rivière Batiscan, sur le site du cimetière actuel.
    • 1890 - Arrivée du premier curé résident, soit l'abbé Joseph-Marie Gouin. Pendant les cinq ans précédentes, des prêtres de Sainte-Thècle et de Saint-Stanislas avaient desservi la paroisse de Saint-Adelphe.
    • 1914 - Levée de la première pelletée de terre pour la construction de l'église actuelle.
    • 1936 - Embellisement du parterre de l'église, sous l'égide du curé Ferron.
    • - Création de la nouvelle fabrique de la paroisse Saint-Coeur-de-Marie fusionnant les fabriques de Notre-Dame-des-Anges, Saint-Éloi-les-Mines, Saint-Rémi-du-Lac-aux-Sables, Saint-Léopold d'Hervey-Jonction, Sainte-Thècle et Saint-Adelphe.

    Héraldique

    Fidèle à son devoir

    L'écu de Saint-Adelphe se blasonne ainsi :

    De gueules au chevron d’or chargé d’une fleur de lis d’azur, accompagné en chef à dextre d’un sautoir formé de trois tiges de blé et d’une hache d’or en position libre et à senestre d’une croix latine d’or. À la pointe d’argent, un arbre arraché de sinople posé sur deux fasces ondées d’azur.[4]

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    1 0471 0149621 013952922

    Logements privés occupés par des résidents habituels: 440 (nombre total de logements: 597)

    Langue maternelle:

    • L'anglais comme première langue: 4 %

    • Le français comme première langue: 95 %

    • L'anglais et le français comme première langue: 0 %

    • Autre comme première langue: 1 %

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[7].

    Saint-Adelphe
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 Paul Labranche Voir
    2005 Voir
    2009 Voir
    2013 Voir
    2017 Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Devise

    « Fidèle à son devoir »

    Notes et références

    1. Commission de toponymie, « Saint-Adelphe », Banque de noms de lieux du Québec, sur 14 février 2013 (consulté le )
    2. Recensement du Canada de 1861.
    3. « municipalité de Saint-Adelphe - section "Les origines de la municipalités" » (consulté le )
    4. « Les armoiries », sur Municipalité de Saint-Adelphe (consulté le )
    5. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Saint-Adelphe, PE » (consulté le )
    6. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Saint-Adelphe, PE » (consulté le )
    7. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )

    Annexes

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Gouvernement du Québec, « Saint-Adelphe », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

    Publications historiques

    • Thérèse Lafontaine, Vie municipale à Saint-Adelphe, Corporation municipale de Saint-Adelphe, , 327 p.
    • Thérèse Lafontaine, Le rang Saint-Joseph à Saint-Adelphe,
    • Société historique de Saint-Adelphe, Répertoire des baptêmes de la paroisse de Saint-Adelphe, Société historique de Saint-Adelphe,
    • Société historique de Saint-Adelphe, Répertoire des mariages de St-Adelphe, Société historique de Saint-Adelphe,
    • Société historique de Saint-Adelphe, Répertoire des sépultures de la paroisse de St-Adelphe, Société historique de Saint-Adelphe,
    • Gaétan Veillette et Jacques Thiffault, Histoire de Saint-Adelphe à travers sa vie scolaire, 1894-1969, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, , 130 p.
    • Ouvrage "Vie municipale à Saint-Adelphe 1891-1991", Thérèse Lafontaine-Cossette (coordonnatrice et rédactrice); recherchistes: Céline Perron et Jo-ann Simard; Lucie Leduc, secrétaire; Jo-ann Simard, dessins. Conception graphique: Publicité Paquet inc. Édité par la Corporation municipale de Saint-Adelphe.

    Liens externes

    • Portail de la Mauricie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.