Sailors' Snug Harbor

Sailors' Snug Harbor, également connu sous le nom de Sailors Snug Harbor, Snug Harbor Cultural Center and Botanical Garden, et, officieusement, Snug Harbor, est une ensemble de bâtiments du XIXe siècle d'importance architecturale situés à Staten Island, à New York. Les bâtiments, autrefois un établissement pour les marins (sailors) âgés, sont situés dans un parc de 34 hectares le long du Kill Van Kull sur la côte nord de Staten Island[1]. Certains des bâtiments et des terrains sont utilisés par des organismes artistiques sous l'égide du Snug Harbor Cultural Centre and Botanical Garden.

Sailors' Snug Harbor comprend 26 bâtiments de style néo-grec, Beaux-Arts, à l'italienne et victorienne. Le site est considéré comme le «joyau de la couronne» de Staten Island [2] et «un vestige incomparable du passé maritime de New York au XIXe siècle» [3] . Il s'agit d'un National Historic Landmark.

Histoire

L'un des cottages parmi la rangée de chalets dans le centre culturel Snug Harbor

Snug Harbor a été fondée par un legs après la mort du soldat de la guerre révolutionnaire et capitaine de navire, le capitaine Robert Richard Randall, homonyme du quartier voisin de Randall Manor. Randall a quitté son domaine à Manhattan, délimité par la Cinquième Avenue, Broadway, la 10e Rue et le côté sud de la 8e Rue adjacente à ce qui est maintenant Washington Square, pour construire une institution pour prendre soin des marins "âgés, décrépits et usés".

L'architecture du Snug Harbor Culture Centre

Sailors' Snug Harbor a finalement ouvert ses portes en 1833, première maison du pays pour les marins marchands à la retraite. Les résidents étaient appelés «détenus» dans le langage courant. L'institution a commencé avec un seul bâtiment, maintenant la pièce maîtresse de la rangée de cinq bâtiments de style néo-grec sur le front de mer de New Brighton. De 1867 à 1884, le capitaine Thomas Melville, capitaine à la retraite et frère de l'auteur de Moby-Dick Herman Melville, a été gouverneur de Snug Harbour [4]. En 1890, le capitaine Gustavus Trask, le gouverneur de Snug Harbour, a construit une église de style Renaissance, la Randall Memorial Chapel et, à côté, un music-hall, tous deux conçus par Robert W. Gibson. À son apogée à la fin du 19e siècle, environ 1 000 marins retraités vivaient à Snug Harbor, alors l'une des organisations caritatives les plus riches de New York. Ses propriétés dans la région de Washington Square généraient un excédent dépassant les coûts de la maison de retraite de 100 000 $ par an .

L'église de gauche a été démolie en 1952

Au milieu du 20e siècle, cependant, Snug Harbour était en difficulté financière. Les anciennes structures sont tombées en ruine et certaines ont été démolies; l'église commémorative en marbre blanc orné de Randall a été démolie en 1952. Avec l'arrivée du système de sécurité sociale dans les années 1930, la demande de logements pour les vieux marins a diminué; au milieu des années 50, il restait moins de 200 résidents.

Dans les années 1960, les administrateurs de l'établissement ont proposé de réaménager le site avec des immeubles de grande hauteur; la toute nouvelle commission des monuments de New York s'est avancée pour sauver les bâtiments restants, en les désignant comme des structures emblématiques et en les inscrivant au Registre national des lieux historiques. Une série de batailles juridiques s'ensuivit, mais la validité de la désignation de point de repère fut finalement confirmée et elle fut déclarée monument historique national en 1965. Dans les années 1970, les administrateurs ont transféré l'institution à Sea Level, en Caroline du Nord, et ont vendu le site de Staten Island à la ville de New York. Aujourd'hui, Randall's Trust n'exploite plus de maison de retraite, mais les administrateurs du Sailors 'Snug Harbor dans la ville de New York continuent leur travail, en utilisant les fonds de la dotation pour aider les marins du pays.

Maçonnerie dans les bâtiments de Snug Harbour

Le 12 septembre 1976, le centre culturel Snug Harbor a été ouvert au public. En 2008, le centre culturel et le jardin botanique de Staten Island ont fusionné pour devenir le centre culturel et le jardin botanique de Snug Harbor [5].

Les archives de Sailors' Snug Harbour sont conservées à la bibliothèque Stephen B. Luce du SUNY Maritime College dans le Bronx.

Architecture

Bâtiment administratif C

Les cinq édifices imbriqués de style néo grec à Snug Harbor sont considérés comme "le moment le plus ambitieux de la renaissance classique aux États-Unis" et la suite "la plus extraordinaire" de bâtiments de style temple grec du pays [6]. Construits autour du bâtiment C de 1833, les bâtiments «forment une composition symétrique sur Richmond Terrace, un portique à huit colonnes au centre et deux portiques à six colonnes à chaque extrémité» [3].

Paul Goldberger a écrit: «Snug Harbor a quelque chose de la sensation d'un campus, quelque chose de la sensation d'une place de petite ville. En effet, ces rangées de temples classiques, côte à côte avec de minuscules structures de connexion encastrées derrière les grandes façades, sont d'abord perplexes car elles ne s'inscrivent dans aucun motif que nous reconnaissons - elles sont alignées comme dans une rue, mais elles sont définies dans le paysage d'un parc. Ils semblent à la fois embrasser la tradition du design pittoresque du XIXe siècle et, en raison de leur ordre linéaire rigide, la rejeter".

Le bâtiment administratif de 1833 de Minard Lafever est un "magnifique" bâtiment néo-grec avec un portique ionique monumental, et est la plus ancienne œuvre de l'architecte [7]. Il a été rénové en 1884 avec "une galerie à triple hauteur avec des vitraux et des peintures murales au plafond", et restauré dans les années 1990.

Verdure à Sailors 'Snug Harbor

Les cinq bâtiments sont individuellement marqués, tout comme la chapelle de 131 ans, qui a été rénovée en espace de récital et de concert; la maison de portail à l'italienne Richmond Terrace (1873), la clôture en fer du milieu du XIXe siècle entourant la propriété, et l'intérieur du bâtiment C et de la chapelle [3].

Terrains

Les bâtiments sont situés dans un vaste parc paysager, entouré d'une clôture en fonte du XIXe siècle, un monument unique. Ils comprennent une "belle" fontaine en zinc de 1893 représentant le dieu Neptune, maintenant à l'intérieur avec une réplique à sa place. Selon le New York Times : "Il est assis au milieu, à califourchon sur un obus tenu en l'air par des monstres marins, son trident levé. Des jets d'eau jaillissent du centre de la fontaine et de bouquets de lis métalliques sur ses côtés. Les visiteurs de Snug Harbor s'arrêtent et regardent, assis sur des bancs entourant la scène, pendant que les ouvriers mangent leur déjeuner. C'est calme. New York bruyant et son port animé à seulement 60 mètres au loin, au-delà de Richmond Terrace, pourrait tout aussi bien être sur Mars. Ou du moins à l'autre bout de la mer de Sa Majesté" [3].

Sur le terrain se trouve également une statue en bronze de Robert Randall réalisée par Augustus Saint-Gaudens.

Centre culturel et jardin botanique de Snug Harbor

Le centre culturel et le jardin botanique de Snug Harbor est une organisation à but non lucratif affiliée au Smithsonian [8] qui gère le Sailors' Snug Harbor. Son objectif principal est «d'exploiter, de gérer et de développer les locaux connus sous le nom de Sailors Snug Harbour en tant que centre culturel et éducatif et parc». En 2005, il faisait partie des 406 institutions artistiques et de services sociaux de New York à recevoir une partie d'une subvention de 20 millions de dollars de la Carnegie Corporation, rendue possible grâce à un don de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg [9],[10] . En 2006, les revenus et les dépenses de l’organisme à but non lucratif étaient tous les deux d’environ 3,7 millions de dollars américains et ses actifs de fin d’année de 2,6 millions de dollars [11] . Il abrite la Staten Island Children's Theatre Association (SICTA) et le Staten Island Conservatory of Music [12] . Les autres composants comprennent :

Entrée du jardin secret des gardes du château
Serre
Belvédère

Jardin botanique de Staten Island

Le jardin botanique de Staten Island possède de vastes jardins, dont le jardin blanc, inspiré du célèbre jardin de Vita Sackville-West à Sissinghurst ; le Jardin secret de Connie Gretz, avec un château, un labyrinthe et un jardin secret clos; et le New York Chinese Scholar's Garden, un authentique jardin chinois clos de murs construit en 1998 dans le style des célèbres jardins de Suzhou.

Centre d'art contemporain de Newhouse

Créé en 1977, le Newhouse Centre for Contemporary Art expose les œuvres d'artistes locaux et internationaux. Le centre propose également des expositions d'artistes en résidence et 1400 m² d'espace de galerie [13]. Il a été fondé à l'intérieur des bâtiments d'architecture néo-grecque de Sailors' Snug Harbor.

Bien que le Newhouse ait été fondé avec un accent sur les artistes qui vivent ou ont leurs studios à Staten Island [14] et l'art qui reflète l'histoire de Staten Island ou de Snug Harbour [15] , le Newhouse est passé à un accent plus large sur l'art contemporain. Contrairement à de nombreux musées de New York, le Newhouse a l'espace pour monter de grands spectacles et de grandes œuvres, et peut présenter également des sculptures en plein air [16],[17].

Collection maritime Noble

La Noble Maritime Collection est un musée qui met particulièrement l'accent sur le travail de l'artiste / lithographe / marin John A. Noble (1913-1983). Le Washington Post a qualifié d'obligatoire l'exposition d'une péniche que Noble a transformée en atelier d'artiste... C'est une maison sur l'eau et un repaire d'artiste tout en un, avec des surfaces en bois, des hublots, un lit d'ingénieur, une table à dessin et des outils de gravure et de gravure. À l'intérieur, il est facile d'imaginer le bateau amarré dans les eaux voisines tandis que le fils du peintre John "Wichita Bill" Noble a dessiné des sujets maritimes des années 1930 jusqu'à sa mort en 1983. Le jeune Noble faisait régulièrement des excursions en barque pour observer et documenter la vie professionnelle du front de mer. La collection Noble témoigne d'une culture dynamique des navires, des quais et des ouvriers qui a surtout disparu de New York [18].

Le New York Sun a qualifié la collection Noble de "joyau méconnu des musées de New York".

Musée des enfants de Staten Island

Le Staten Island Children's Museum présente une collection rotative d'expositions pratiques et une vaste collection d'animaux vivants d'arthropodes exotiques tout au long de l'année. Le Musée des enfants se compose du bâtiment principal, construit à l'origine en 1913 et de la vieille grange du port confortable où le bétail était à l'origine gardé pour nourrir les résidents du port marin de Snug. Lorsque le musée a été développé, une passerelle moderne a été construite reliant les deux structures pour créer un bâtiment de musée.

Musée de Staten Island

Le Staten Island Museum a ouvert ses portes à Snug Harbour en septembre 2015. Après avoir exploité deux emplacements pendant près de deux ans, le musée a fermé son emplacement de St. George et a consolidé ses activités dans le bâtiment actuel, le bâtiment A, à Snug Harbour. Le Musée espère s'étendre au bâtiment B d'ici 2022 [19].

Laboratoire d'art

Art Lab est une école des beaux-arts et des arts appliqués, fondée en 1975 et proposant des cours d'art et des expositions.

Music-hall

Music-hall

Auditorium de style néo-grec de 686 places, le Music Hall accueille les arts du spectacle. Il est le deuxième plus ancien music-hall de New York, ayant ouvert ses portes en juillet 1892 avec une représentation d'une cantate, "The Rose Maiden". Quelque 600 résidents de la maison étaient assis sur des sièges en bois uni et 300 administrateurs et leurs invités occupaient les sièges rembourrés du balcon[20],[21].

Références

  1. « About Us », Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden (consulté le )
  2. Seth Kugel, « Staten Island: Getting Beyond the Ferry », New York Times, (lire en ligne, consulté le ) :
    « The Snug Harbor Cultural Center is its crown jewel. Originally an 18th-century home for "aged, decrepit and worn-out sailors," it now houses the Newhouse Center for Contemporary Art, the Staten Island Children's Museum and the Staten Island Botanical Garden, where November is orchid and chrysanthemum month, and every month is New York Chinese Scholars Garden month. »
  3. Dunlap, « Dispute Grows », New York Times, (lire en ligne, consulté le ) :
    « Its centerpiece, Building C, was completed in 1833. Over the next 48 years, it was flanked by and joined to four dormitories. These form a symmetrical composition on Richmond Terrace, an eight-columned portico in the center and two six-columned porticoes on either end. »
  4. Herman Melville: A Biography, by Hershel Parker, 1996, p. 651
  5. Merger opens a new era at Snug Harbor; Cultural Center unites with Botanical Garden, benefiting programs at the sprawling facility, June 29, 2008, by Michael J. Fressola, Staten Island Advance, http://www.silive.com/news/advance/index.ssf?/base/news/121473270678330.xml&coll=1
  6. Source Book of American Architecture: 500 Notable Buildings, by G. E. Kidder Smith, Paul Goldberger, 2000, p. 179
  7. Guide to New York City Landmarks, by Andrew Dolkart, Matthew A. Postal, New York (N.Y.). Landmarks Preservation Commission, 2003, p. 333
  8. « Smithsonian Affiliations » (consulté le )
  9. « City Groups Get Bloomberg Gift Of $20 Million », The New York Times, (consulté le )
  10. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  11. « Internal Revenue Service Form 990 (Return of Organization Exempt From Income Tax: Snug Harbor Cultural Center, Fiscal year ending June 30, 2006 », Guidestar.org
  12. « Homepage – Staten Island Conservatory of Music », Staten Island Conservatory of Music (consulté le )
  13. « NYC Tourism » (consulté le )
  14. « ART - Sculpture Dominates a Show on S.I. - NYTimes.com », (consulté le )
  15. « SUNDAY OUTING - On Staten I., New Use For Gracious Landmark - NYTimes.com », (consulté le )
  16. « An Era Still Driven to Abstraction », (consulté le )
  17. « ART REVIEW - Rain or Shine, Residing Outdoors - NYTimes.com », (consulté le )
  18. Grace Lichtenstein, « Boroughing Into Staten Island », Washington Post, (lire en ligne, consulté le ) :
    « With 26 buildings to visit, you might be stumped on where to begin. Start at the Noble Maritime Collection museum, which contains one of center's most compelling displays: a houseboat that painter, lithographer and sailor John A. Noble converted into an artist's studio, assembling it from salvaged wooden ship materials over 40 years. »
  19. « Staten Island Museum closing in St. George, consolidating at Snug Harbor », (consulté le )
  20. « Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden », Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden (consulté le )
  21. Molinaro, James P. "Staten Island Attractions: Official Guide to Staten Island Museums, Parks, Historic Sites, Theatre and Concerts, and Fun Places to Visit".

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.