STSAT-2C

STSAT-2C (Science and Technology Satellite-2C, ou Naro Science Satellite (en coréen : 나로과학위성)) est un satellite scientifique sud-coréen lancé en 2013. Il est exploité par l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI). Le satellite a une masse de 100 kg et doit fonctionner moins d'un an[1],[2].

Vue d'artiste du satellite STSAT-2C en orbite.
Données générales
Organisation KARI
Constructeur SaTReC
Programme STSAT
Domaine Recherche et développement
Statut Mission terminée
Base de lancement Centre spatial de Naro[1]
Lancement 30 janvier 2013 à 07 h 00 UTC
Lanceur Naro-1 # 3
Durée de vie 12 mois (mission primaire)
Désorbitage 13 novembre 2013
Identifiant COSPAR 2013-003A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 100 kg[1]
Plateforme SI-100
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite Terrestre basse
Périgée 301 km
Apogée 1 433 km
Période 102,14 minutes
Inclinaison 80,26°

STSAT-2C est lancé le à 07 h 00 UTC, lors du troisième vol du lanceur Naro-1, constitué d'un premier étage dérivé du lanceur russe Angara et d'un deuxième étage national[3]. Le lancement a lieu depuis le centre spatial de Naro et le lanceur déploie avec succès le satellite sur une orbite terrestre basse de 292 km par 1 511 km à 80,3° d'inclinaison. Ce lancement constitue le premier vol réussi du lanceur Naro-1, qui a échoué à lancer les satellites STSAT-2A en 2009 et STSAT-2B en 2010[3].

Le satellite STSAT-2C contient six charges utiles[1].

Le réseau de catadioptres à laser (Laser Retro-reflector Array - LRA) permet de suivre le satellite avec une précision centimétrique au moyen de stations de télémétrie laser (Satellite Laser Ranging - SLR) faisant partie du réseau international de télémétrie laser (International Laser Ranging Service - ILRS).

Une sonde de Langmuir est utilisée pour déterminer la température, la densité électronique et le potentiel électrique du plasma.

Le moniteur d'effets de rayonnement spatial (Space Radiation Effects Monitor - SREM) est utilisé pour les mesures et la surveillance de l'environnement spatial proche de la Terre.

De plus, l'ensemble de roues de réaction (Reaction Wheel Assembly - RWA), le capteur infrarouge (InfraRed Sensor - IRS) et le second oscillateur laser Femto (Femto second Laser Oscillator - FSO) sont utilisés pour la vérification de nouvelles technologies spatiales.

La Corée du Sud devient ainsi la 11e nation à mettre en orbite un satellite avec son propre lanceur.

Notes et références

  1. Chris Bergin, « South Korea launch STSAT-2C via KSLV-1 », NASASpaceflight.com, (consulté le )
  2. Gunter Krebs, « STSAT-2C », Gunter's Space Page (consulté le )
  3. Anatoly Zak, « KSLV-1 launch vehicle », RussianSpaceWeb (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.